• samedi le 25 mai, 2019

Liste des 25 expériences à vivre au Canada au cours de sa vie selon IHG

Partagez nous!

On se fait une liste de choses à vivre au cours de sa vie (Bucket list) le plus souvent pour le plaisir, pour s’inspirer ou pour donner un sens à sa vie. Nous sommes nombreux à en avoir une : selon un récent sondage d’IHG, six Canadiens sur dix ont une telle liste, ou ont l’intention d’en dresser une, et la majorité recherche des expériences à vivre ici.

C’est pourquoi IHG, en collaboration avec Robin Esrock, mondialement reconnu comme un expert des Bucket lists, a créé la Liste des 25 expériences à vivre au Canada au cours de sa vie pour vous inciter à voyager au Canada cette année.

1 : Filer sous terre dans le Diefenbunker à Carp, en Ontario

Tout près d’Ottawa se trouvent les vestiges d’un bunker à donner la chair de poule, construit dans un passé pas si lointain et conçu pour passer sous le radar. Le Diefenbunker a été aménagé dans les années 1960 pour servir de refuge ultra-secret pour le gouvernement en cas de guerre nucléaire. Ce vaste centre souterrain comprenait un hôpital, une cafétéria, un studio de Radio-Canada et différents bureaux gouvernementaux. Mis hors service dans les années 1990, il héberge aujourd’hui le fascinant Musée canadien de la Guerre froide. Tant qu’à être à deux pas d’Ottawa, pourquoi ne pas vous rendre dans la capitale nationale pour visiter le canal Rideau, la Colline du Parlement et ses superbes musées nationaux?

Où loger: Holiday InnMD Ottawa East

2 : Conquérir L’HAUT-DA CIEUX de la Tour CN à Toronto, en Ontario

Merveille d’ingénierie, la Tour CN domine le ciel de Toronto. Son pont d’observation sur 360° perché à 356 m de hauteur offre d’ailleurs une vue imprenable sur la métropole ontarienne. Mais, ce n’est pas la tour qui est sur notre liste; c’est plutôt L’HAUT-DA CIEUX, qui propose aux visiteurs de sortir sur la corniche d’où, retenus par un harnais, ils peuvent se laisser pendre dans le vide au-dessus de la circulation bourdonnante. Vous pourrez dire fièrement : je l’ai fait!

Où loger: InterContinentalMD Toronto Centre

3 : Contempler le canyon Ouimet à Pass Lake, en Ontario

À quelques kilomètres de Thunder Bay se trouve un canyon aux falaises taillées au couteau, dominant un ravin si profond, obscur et froid que la végétation au fond semble croire qu’elle pousse en Arctique. Le canyon Ouimet accueille également des oiseaux néotropicaux, qui se reproduisent l’été au Canada et passent l’hiver sous les tropiques. C’est aussi le décor idéal pour l’une des tyroliennes les plus longues et les plus rapides du pays.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD & Suites Thunder Bay

4 : Se couvrir de bruine près des chutes à Niagara Falls, en Ontario

Chaque année, des millions de visiteurs viennent admirer les chutes Niagara. Comment les blâmer? Le rugissement et la majesté de la rivière Niagara, qui se jette par-delà une falaise en forme de fer à cheval sur plus de 48 m, impressionnent à tout coup. S’il est un rituel canadien à ne pas manquer, c’est bien une croisière Hornblower, où, vêtu d’un poncho, vous filerez vers cette bruine blanche assourdissante. Vous pouvez aussi survoler les chutes en hélicoptère et, en soirée, vous émerveiller du spectacle de feux d’artifice grandiose!

Où loger: Crowne PlazaMD Niagara Falls – Fallsview

5 : Participer au Festival de Stratford, en Ontario

Il y a 60 ans, un modeste festival de théâtre était créé dans la petite ville de Stratford. Aujourd’hui, le Festival de Stratford est devenu l’un des festivals de théâtre les plus réputés dans le monde. D’avril à novembre, il réunit les meilleurs artisans de théâtre en tout genre : acteurs, metteurs en scène, costumiers, etc. Ne l’oublions pas, « le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs ».

Où loger: Crowne PlazaMD Kitchener-Waterloo

6 : Traverser le pont suspendu de Capilano à Vancouver, en Colombie-Britannique

Le Pont suspendu de Capilano est la passerelle suspendue la plus longue au monde, construite de planches de cèdre en 1889 et entièrement restaurée dans les années 1950. S’étirant sur plus de 134 m et juché à 70 m au-dessus de la rivière Capilano, elle débouche sur des sentiers au cœur de la forêt pluviale vierge de la côte ouest et sur une promenade le long d’une falaise de granite à faire frémir.

Où loger: Holiday InnMD Hotel & Suites Vancouver-Downtown

7 : Viser l’or à l’Anneau olympique de Richmond, en Colombie-Britannique

Héritage des Jeux de Vancouver, l’Anneau olympique de Richmond est un centre interactif qui met à l’épreuve vos habiletés sportives. Essayez-vous au bobsleigh, au kayak, à la luge, au saut à ski et à la Formule 1 grâce aux différents simulateurs haute technologie et découvrez votre potentiel d’athlète avec les défis interactifs de hockey, de soccer, de saut en hauteur et pour tester vos réflexes. Vous réaliserez vite que chaque quête commence par un rêve.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD & Suites Riverport Richmond

8 : Assister à la migration du saumon rouge à Kamloops, en Colombie-Britannique

Chaque année, des millions de saumons remontent les affluents jusqu’à la rivière où ils ont vu le jour, un spectacle captivant, unique au monde. Venez assister à la migration lors du Salute the Sockeye Festival sur la rivière Adams, qui attire des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD Kamloops

9 : Faire à vélo la route des vins de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique

Comme toutes les régions viticoles, la campagne couleur caramel de l’Okanagan exhale les effluves d’un marché fermier. Avec, en toile de fond, le lac Okanagan qui s’étend sur 135 km cette région est une merveille de la nature. Saviez-vous qu’il y a plus de 200 vignobles dans la vallée de l’Okanagan, et que la majorité sont ouverts pour les dégustations? Venez y parfaire votre palais!

Où loger: Holiday Inn ExpressMD Kelowna Conference Centre

10 : Assister à une envolée de montgolfières à Vernon, en Colombie-Britannique

En février, Vernon organise le carnaval d’hiver le plus important de l’ouest du pays, avec des parades, du ski au clair de lune et un concours de sculpture sur glace, sans oublier les montgolfières colorées! La vue de dizaines de ballons sillonnant le ciel est une expérience vraiment unique. La Hot Air Balloon Fiesta donne d’ailleurs le coup d’envoi au carnaval, et mieux vaut réserver pour ne pas la rater.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD & Suites Vernon

11 : Piétiner son chapeau au Stampede de Calgary, en Alberta

Vraisemblablement le plus grand spectacle extérieur au monde, le Stampede de Calgary vous invite à une foule d’activités : piétinement de chapeaux, retournement de pancakes, courses de chariots, etc. C’est bien plus que le rodéo le plus important du monde : le Stampede, c’est la fierté et l’hospitalité des Albertains mises en vedette dans une foule d’activités, de concerts et une énorme exposition. Venez vivre une authentique expérience western canadienne et surtout, ne manquez pas le déjeuner aux pancakes au centre-ville!

Où loger: Staybridge SuitesMD Calgary Airport

12 : Repérer l’animal emblématique du pays à Hinton, en Alberta

Il est étonnant que dans un pays où règnent loups, ours, carcajous, aigles et orques, notre animal national soit le castor. Il est assez difficile à observer, à moins que vous ne vous rendiez à Hinton pour parcourir la promenade de bois Beaver Boardwalk, longue de 1,5 km. Elle fait le tour d’un barrage de castors et compte une tour d’observation au-dessus de la hutte. Tapant de la queue pour effrayer les visiteurs – ou pour les saluer – les castors sont des créatures adorables, travaillantes, chaleureuses et accueillantes… l’animal canadien parfait, finalement!

Où loger: Holiday InnMD Hinton

13 : Remonter le temps à Wembley, en Alberta

Appelée la « rivière de la mort » (River of Death), ce cours d’eau qui, il y a 73 millions d’années, est sorti de son lit pour piéger un troupeau de dinosaures et l’ent éponyme, qui regorge de fossiles en démonstration et d’expositions fascinantes sur un passé si lointain.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD Grande Prairie

14 : Dévaler les glissades d’eau au West Edmonton Mall à Edmonton, en Alberta

Cherchez-les, les endroits où vous pouvez magasiner et vous baigner! Couvrant près de cinq acres, le parc aquatique du West Edmonton Mall est le plus gros parc d’attractions intérieur en Amérique du Nord. Outre la plus vaste piscine à vagues intérieure au monde, il comprend aussi le Cyclone, cette glissade à trois boucles, probablement la plus extrême au Canada. Le West Edmonton Mall est également le plus grand centre commercial en Amérique du Nord, avec plus de 800 boutiques. Après avoir magasiné et vous être baigné, pourquoi ne pas vous dégourdir les jambes au parc national Elk Island? Vous aurez sans doute la chance d’y observer des bisons sauvages en liberté.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD & Suites West Edmonton-Mall Area

15 : Dévorer un sandwich au smoked meat à Montréal, au Québec

Ça fait toujours la file chez Schwartz’s. Certains Montréalais diront qu’il faut plutôt aller chez Lesters, Dunn’s ou Main. Chose certaine, les meilleurs sandwichs au smoked meat sont faits à Montréal : des coupes juteuses qui fondent dans la bouche, servies dans un pain de seigle, avec moutarde et cornichon casher. Il suffit d’y goûter pour être accro! Savourez le durant l’été, alors que Montréal tient son festival de jazz, le plus grand qui soit.

Où loger: InterContinentalMD Montréal

16 : Traverser le fleuve Saint-Laurent en canot à glace à Québec, au Québec

En février, Québec organise son carnaval d’hiver, le plus grand au monde, l’équivalent hivernal du Carnaval de Rio ou du Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Vous pourrez y danser dans un palais de glace et assister aux défilés de nuit et à la course de canot à glace sur le Saint-Laurent. Encore mieux, pourquoi ne pas y participer? Un organisateur propose aux visiteurs d’enfiler des chaussures à crampons pour manœuvrer un canot sur la glace à l’aide d’une pagaie avec crampons. C’est exigeant, mais tellement gratifiant. Et vous ne pouvez le faire nulle part ailleurs.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD Québec (Sainte-Foy)

17 : Se lancer dans la Via Ferrata du Diable à Mont-Tremblant, au Québec

L’ascension de la montagne vous promet des panoramas époustouflants, une nature sauvage et un exercice physique intense. Mais qui a le temps d’apprendre à faire de bons nœuds? La Via Ferrata, c’est un circuit d’escalade le long duquel on assure sa sécurité au moyen de mousquetons fixés à un câble en fer, permettant à tous de gripper sur des parois rocheuses où les adeptes d’escalade traditionnelle y pratiquent leur sport. La Via Ferrata du Diable s’étend au-dessus du plus vaste parc national du Québec, le parc du Mont-Tremblant. Sous la supervision d’un guide, trouvez votre chemin le long d’une falaise abrupte de 200 m, avec les Laurentiennes en toile de fond.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD & Suites Tremblant

18 : Célébrer le Canada au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec

Le musée le plus visité au pays a récemment subi une cure de jeunesse pour accueillir la plus riche collection d’artefacts sur le passé du Canada jamais réunie. Dès que vous mettez les pieds dans la Grande Galerie, avec ses mâts totémiques centenaires, vous savez que vous êtes entré non seulement dans le Musée canadien de l’histoire, mais aussi dans l’héritage vivant de ses habitants.

Où loger: Crowne PlazaMD Gatineau-Ottawa

19 : Monter la côte magnétique en voiture à Moncton, au Nouveau-Brunswick

Placez le levier de vitesses au neutre et laissez votre véhicule monter seul la colline. La côte magnétique de Moncton semble défier les lois de la physique. Ce tronçon de 1,5 km trompant la gravité est voisin d’un populaire parc aquatique et du plus grand zoo du Canada Atlantique. L’illusion est créée par les contours inhabituels du décor et l’absence d’horizon, ce qui donne l’impression que le véhicule grimpe la colline, comme attiré par un aimant, alors qu’en réalité il la descend. Mais ne vous cassez pas trop la tête et profitez de la balade!

Où loger: Crowne PlazaMD Moncton Downtown

20 : Charger un canon à la Citadelle d’Halifax, en Nouvelle-Écosse

Située au sommet d’une colline, la Citadelle d’Halifax, en forme d’étoile, a été construite par l’armée britannique en 1856 et, grâce à son importance stratégique, l’important Port d’Halifax n’a jamais subi même un seule attaque. Elle offre d’ailleurs d’imprenables vues sur la ville. Venez y faire un tour pour assister aux reconstitutions présentant des soldats du 78e régiment des Highlanders et avoir un aperçu de la vie dans l’armée britannique de l’époque victorienne. Vous pouvez faire la tournée des bâtiments, assister aux exercices de tir, aider à charger un canon et même vous inscrire comme soldat d’un jour. Le célèbre port d’Halifax propose également une foule d’activités de plein air pour les visiteurs, comme la pêche en mer et l’observation des baleines.

Où loger: Holiday Inn ExpressMD & Suites Halifax-Bedford

21 : Se livrer au rituel du screech-in à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador

À St. John’s, les habitants vous demanderont si vous allez voir des icebergs, mais surtout, si vous avez subi le screech-in. À l’origine un rituel de pêcheurs, la cérémonie d’aujourd’hui tient plus du coup de marketing pour les bars de St. John’s. Un fanfaron ou un barman vous racontera une histoire grivoise avant de vous mettre au défi de devenir un Terre-Neuvien d’honneur. Pour ce faire, vous devez vous enfiler un verre de screech (une variété de rhum) et, selon l’endroit où vous vous trouvez, embrasser la bouche d’une morueou le derrière d’un jouet représentant un macareux.

Où loger: Holiday InnMD St. John’s Conference Centre

22 : Visiter le Centre du patrimoine de la GRC à Regina, en Saskatchewan

C’est à Regina que l’on trouve la Division Dépôt, l’école pour les recrues de la GRC. À côté se trouve le Centre du patrimoine de la GRC, conçu par Arthur Erickson, où vous découvrirez la riche histoire de l’un des symboles les plus reconnaissables et touchants du Canada. Après en avoir appris un peu plus sur la Tunique rouge et en avoir fait l’essai, dirigez-vous vers la parade du sergent-major, où se font l’inspection des nouvelles recrues et l’appel des noms. Et tant qu’à être à Regina, profitez-en pour assister à une partie des Roughriders!

Où loger: Holiday InnMD Hotel and Suites Regina

23 : Revivre l’histoire autochtone à Saskatoon, en Saskatchewan

Entourée par des champs de blé, Saskatoon, l’une des villes canadiennes les plus ensoleillées et en pleine effervescence, est un important centre culturel, vibrant et accueillant. Découvrez 6 000 ans d’histoire des Premières Nations au fascinant Wanuskewin Heritage Park, classé site historique national. En plus des artefacts et des expositions, ce site de 600 acres propose différents sentiers et une roue médicinale aussi vieille que Stonehenge. Tant qu’à être à Saskatoon, déambulez dans les nombreux sentiers au parc Meewasin, régalez-vous dans l’un des restaurants de type « de la ferme à la table » et vivez des balades inoubliables sur les routes sillonnant les vastes champs des Prairies.

Où loger: Staybridge SuitesMD Saskatoon-University

24 : Réfléchir à d’importants enjeux au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, au Manitoba

Le Musée canadien pour les droits de la personne, construit au coût de 351 M$, a redéfini l’horizon de Winnipeg et éveillé la conscience des Canadiens. Premier musée national érigé hors de la capitale, il guide les visiteurs dans des galeries déstabilisantes, examinant et remettant en question les enjeux entourant les droits de la personne au Canada et ailleurs. Une architecture spectaculaire, des œuvres d’art magistrales et des présentations interactives vous garantissent une visite marquante. Les sujets de discussion ne vous manqueront pas quand vous reprendrez la route en direction de The Forks, le marché public et lieu de rassemblement des Winnipégois.

Où loger: Holiday InnMD Hotel & Suites Winnipeg-Downtown

25 : Se tenir sous un ours polaire à Winnipeg, au Manitoba

Vous rêvez de voir un ours polaire de près? L’exposition Journey to Churchill du Polar Bear Conservation Centre, à l’intérieur du parc Assiniboine, abrite des ours rescapés et d’autres animaux de l’Arctique. Son tunnel en acrylique transparent de 3 m vous permet de voir de près les ours dans l’eau. Chaque été, un spectacle différent est monté au théâtre lyrique, où vous pouvez y voir gratuitement des représentations du célèbre Ballet royal de Winnipeg.

Où loger: Holiday InnMD Winnipeg – Airport West

Partagez nous!

Postes connexes

Menu