3 tendances en tourisme pour 2015-2016

Screen-shot-2015-09-09-at-10.36.20-AM

evt3

C’était jeudi dernier qu’avait lieu le lancement du tout nouveau livre blanc concocté par Parkour3, une agence web spécialisée en stratégie numérique, « 3 tendances en tourisme pour 2015-2016 ». De nombreux professionnels du voyage ont assisté à cet événement de lancement afin de connaître les 3 tendances marketing à retenir pour 2015-2016 et les impacts sur une stratégie numérique.

evt4

Pour une version complète, Profession Voyages vous invite à télécharger le livre blanc, en cliquant ici. Vous y apprécierez:- – Des statistiques clés
– Des exemples concrets d’entreprises touristiques prometteuses
– Des témoignages d’experts proposant un nouveau regard sur chacune des tendances
– Des 
conseils pratiques, pour tirer profit de chacune des notions

 

evt5

Un aperçu de ces 3 tendances:

1. La montée en puissance du tourisme collaboratif

Saviez-vous que 60% des milléniaux préfèrent consommer des biens/services partagés lors de leur voyage? On nomme cette tendance, le tourisme collaboratif. Il s’agit de citoyens et voyageurs qui ont réinventé la manière de consommer en échangeant des biens et services au lieu de les acheter.

D’ailleurs, des conseils concrets et pratiques vous sont donnés dans le guide afin de tirer partie de cette tendance.

2. La recherche d’authenticité, enjeu encore plus vrai et véritable

Vous le savez, les voyageurs ne sont plus à la recherche de l’expérience de voyage de masse, mais souhaitent, de plus en plus, des expériences authentiques et uniques, tel qu’un contact direct avec les populations locales. Bernés par de fausses prestations soit disant authentiques, certains voyageurs sont prêts à tout pour retrouver la réelle connexion avec les populations locales qu’offre le voyage authentique.

« 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages favoris ont été ceux où un ami les a guidés sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local. »

En parallèle, le marketing touristique dit “authentique” est aux antipodes des besoins des voyageurs voulant de l’authentique. Alors comment concilier les deux? Des témoignages de voyageurs à la recherche d’authenticité sont également fournis dans le livre blanc afin de poursuivre cette réflexion.

3. Internet of Everything, un impact majeur sur l’expérience du voyageur omni-canal

Déjà bien entamé avec les nombreux objets connectés qui nous entourent, l’Internet de tout (Internet of Everything) prendra davantage de place au courant de 2015 et 2016. La domotique prendra aussi plus d’ampleur et permettra aux destinations et entreprises touristiques d’offrir une expérience multicanal cohérente en fonction du contexte et du lieu physique du voyageur. Les entreprises qui sauront tirer parti de cette tendance sont celles qui sauront développer des stratégies pour offrir une expérience optimale et cohérente pour leurs clients sur tous les points de contact.

« Pour les 10 ans à venir, Cisco prévoit dans le tourisme d’agrément 450 milliards de $ de dépenses par les secteurs publics pour rendre l’internet of everything. »

(Source: Parkour3)