• jeudi le 21 mars, 2019

[Mariage] Les 4 destinations les plus populaires

Partagez nous!

Karine Phaneuf
Spécialiste mariage à destination
Lire plus d’articles de Karine

Lors des consultations mariage, plusieurs questions reviennent chez tous les couples : Quelles sont les destinations mariage les plus populaires et pourquoi? Lesquelles sont les moins dispendieuses? Lesquelles offrent les plus beaux décors? Lesquelles sont les moins contraignantes en matières légales? Prendre note que je survolerai très brièvement ces aspects légaux puisqu’ils sont très nombreux et dont le respect de ces derniers est d’une grande importance. Il est toutefois possible d’obtenir un complément d’information en consultant les consulats des différents pays visés.

Voici donc un top 4 des destinations soleil qui sont les plus souvent choisies, et ce, pour différentes raisons.

CUBA

L’île de Cuba est l’endroit le plus souvent choisi. Plusieurs aspects viennent appuyer cette popularité sans cesse grandissante. Cette île offre des plages pratiquement parfaites — selon la définition qu’en font la plupart des Québécois (sable blanc farineux, portion de sable s’étendant sur des kilomètres, eau limpide, turquoise, sans caillou à l’entrée, etc.).

Les tarifs des forfaits voyages cubains sont aussi très intéressants — parmi les moins dispendieux de tous. Quoique, depuis un an ou deux, ils rattrapent parfois sensiblement les tarifs des autres destinations voyages populaires. Les forfaits mariage proposés par les hôtels de Cuba sont aussi les moins dispendieux. Les hôtels offrent aussi plus souvent des forfaits mariages gratuits (si le groupe atteint un nombre x d’invités). Quoique, dernièrement, on voit ce phénomène de « gratuité mariage » de plus en plus chez les autres destinations. À Cuba, les coordonnatrices sont très flexibles quant aux matériels que les mariés peuvent apporter de chez eux pour décorer les lieux (cérémonie, tables pour le souper, salle pour la soirée dansante). Elles installent souvent le tout gratuitement. Elles sont conscientes qu’elles ont moins à offrir au niveau « décor » que leurs destinations compétitrices. Plusieurs coordonnatrices parlent aussi un très bon français. Ce qui peut être rassurant pour les futurs mariés et leurs familles qui n’excellent pas en anglais ou espagnol. Au niveau des procédures légales, pour un premier mariage, Cuba est la destination la moins dispendieuse et la moins compliquée pour y effectuer un « vrai » mariage légal. Aucune traduction n’est nécessaire. Et le coût du juge est parfois même inclus dans les forfaits mariage. Il faut toutefois noter qu’à Cuba, les communications sur Internet sont plus difficiles. Pour des invités qui doivent rester connectés (pour le travail ou autre), c’est parfois un élément causant des frustrations. L’arrivage de nourriture et fournitures de toutes sortes étant très variable sur l’île, il est difficile de prévoir exactement le résultat final de l’événement. Il arrive très souvent qu’on connaisse le menu du souper de mariage seulement une fois arrivé à l’hôtel, ou bien le look qu’aura le bouquet de la mariée et des demoiselles d’honneur. Il vaut donc mieux être un couple peu anxieux face à ces détails et y aller avec les produits du jour. Il ne faut pas avoir trop peur de l’inconnu…

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Punta Cana, en République Dominicaine est la 2e destination la plus populaire. Ses superbes plages, la qualité de la nourriture et la beauté des hôtels y sont pour beaucoup pour mousser la destination. Les forfaits mariage y sont plus dispendieux, l’ajout de décoration venant de la maison parfois plus ardue ou dispendieuse puisque des hôtels ajouteront parfois des frais d’installation. Toutefois, on y retrouve souvent les plus beaux décors mariage vu la grande variété d’items « loués » proposés par les équipes de mariage de chacun des hôtels. Ils sont très à jour au niveau design et tendance. En matière légale, pour un premier mariage, il y a peu d’exigences additionnelles à celles demandées par Cuba. Il faut simplement ajouter à la demande une preuve de célibat qui doit être traduite en espagnol. Pour un couple de futurs mariés aimant tout planifier en avance et obtenir au préalable plusieurs photos, documents préparatifs, etc., la République Dominicaine remplit totalement ce besoin.

MEXIQUE

Le Mexique est encore aujourd’hui très populaire pour les groupes mariage. On parle surtout de la côte Est du Mexique, dans la zone de Cancún, Riviera Maya et Tulum. Bien que la côte Ouest soit tout aussi intéressante (pour différentes raisons), elle est moins populaire chez les clients. Le décalage horaire en décourage parfois quelques-uns (surtout les groupes avec des enfants voyageant pendant l’année scolaire). La côte Est présente une panoplie d’excursions très variées qui intéressent souvent les voyageurs. Pour une journée d’enterrement de vie de fille/garçon, il est facile d’aller magasiner à Cancún entre filles ou d’aller pêcher en haute mer entre « boys ». Tout comme la République Dominicaine, la destination offre des décors mariage au goût du jour et sensiblement les mêmes forfaits mariage. Les tarifs des forfaits mariage sont aussi très similaires. Les futurs mariés qui choisissent le Mexique plutôt que la République Dominicaine justifient ce choix souvent par la variété des excursions proposées (contrairement à Punta Cana) ainsi que pour la qualité de la nourriture mexicaine. Certains veulent aussi offrir une expérience originale et ludique à leurs invités en leur offrant d’assister à une cérémonie maya. En ce qui concerne le mariage légal, un des éléments qui distingue le Mexique des autres destinations, c’est que le pays impose aux futurs mariés de faire des prises de sang à destination.

JAMAÏQUE

Les couples de futurs mariés ayant un budget légèrement plus élevé ajouteront parfois la Jamaïque à leur liste de destination visée. Au niveau des forfaits mariage, les tarifs de ces derniers sont très similaires à la République Dominicaine ou au Mexique. C’est toutefois les forfaits voyages qui ont des tarifs légèrement au-dessus des deux destinations précédentes. On vise souvent la Jamaïque pour l’ambiance qui règne sur l’île… La « vibe » Jamaïcaine… L’ambiance « no stress »… La musique reggae… Et aussi, pour faire vivre cette expérience aux invités qui seront souvent peu nombreux à avoir visité l’île. Les plages de la Jamaïque sont très souvent moins longues, composées (selon les endroits) de plusieurs petites baies, ce qui offre plusieurs espaces intimes pour les futurs mariés souhaitant se marier sur la plage, les pieds dans le sable. Ce qui est assez rare dans les autres destinations présentées plus haut. Au niveau légal, la Jamaïque se distingue des autres destinations présentées plus tôt par le fait qu’elle n’impose pas un nombre de jours de présence sur place avant de pouvoir célébrer le mariage. Cuba, la République Dominicaine et le Mexique imposent un nombre de jours (en moyenne 3-4 jours ouvrables) de présence sur l’île avant de pouvoir y célébrer un mariage légal.

En conclusion, on peut rapidement faire le constat que chaque destination offre ses points positifs et négatifs. Ce qui importe de retenir dans ces descriptions, tout comme je l’avais aussi précisé dans mon article portant sur mes hôtels chouchous du mois dernier, c’est de bien cibler ses critères importants et ensuite, de s’assurer que la destination réponde à ces derniers. Car une destination parfaite pour un couple pourrait totalement ne pas convenir aux désirs et idéaux d’un autre couple.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu