48h au costa rica

Profiter pleinement de 48 Heures au Costa Rica

48h au costa rica

Alors que de plus en plus de Nord-Américains prennent des vacances plus rares et plus brèves, le Costa Rica, pays d’Amérique centrale réputé pour ses merveilles naturelles, sa culture pittoresque et la gentillesse de ses habitants, constitue une destination idéale pour de courtes escapades. Les visiteurs peuvent profiter de la taille relativement réduite du pays – approximativement celle de la Nouvelle-Écosse Virginie occidentale pour découvrir les nombreuses occasions d’aventure et de détente.

Des vols directs au départ des principaux aéroports nord-américains ménagent aux voyageurs un accès facile à cette destination passionnante. Aussi peu que 48 heures suffisent pour permettre aux visiteurs de découvrir les richesses culturelles de la capitale du pays, le majestueux Parc national du Volcan Arenal et la ville typique du Sarchi.

JOUR 1: BIENVENUE AU COSTA RICA!

14h00: Mangez comme un autochtone

Dès l’arrivée à l’Aéroport international Juan Santamaria, enregistrez-vous dans l’un des centaines d’hôtels disponibles à San José. Le tout nouveau circuit à arrêts multiples («hop-on and hop-off tour») permet d’accéder aisément à plus de 50 points d’attractions, incluant le Marché central, le Théâtre national et le circuit gastronomique du quartier d’Escalante. Le service est assuré de 8h00 à 17h00. Pour plus d’information et pour acheter des billets,
consultez le site www.costaricacitysquaretour.com.

Avant d’explorer la ville, ceux qui veulent manger comme les Josefinos peuvent effectuer un arrêt au Marché central (Mercado Central), qui est le plus vieux et le plus vaste marché de la ville. Inauguré en 1880, il regroupe plus de 200 échoppes, boutiques et «sodas». Omniprésents dans l’ensemble du pays, les «sodas» sont des gargotes de restauration familiale économique où les voyageurs peuvent goûter des plats maison typiquement costariciens, tel que le populaire «gallo pinto» (soit le «coq tacheté», plat national à base de riz et de haricots noirs).

16h00: Découvrez les classiques

Après avoir savouré la cuisine locale, une visite au Théâtre national («Teatro Nacional») s’impose. Considéré comme le joyau architectural du Cota Rica, le théâtre est un des points d’intérêt les plus populaires du pays. Ici, les visiteurs peuvent apprécier quelques-uns des spectacles programmés chaque semaine ou encore admirer les fresques et la superbe décoration intérieure. Le Théâtre national est ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 19h00.

19h00: En soirée

Savourer l’offre culinaire du pays figure au programme de la plupart des voyageurs et, à cet égard, le centre-ville de San José concentre plusieurs options de niveau international susceptibles de plaire aux palais les plus raffinés. À commencer par le quartier d’Escalante, centre gastronomique de la capitale, qui propose plus de 30 restaurants de cuisines locales et internationales, ainsi que des bars qui attirent aussi bien les gens du cru que les touristes!
Plusieurs restaurants préparent une cuisine fusion en amalgamant à leurs plats des ingrédients costaricains récoltés dans leurs propres jardins.

Ceux qui veulent découvrir les attractions nocturnes de la ville peuvent emprunter la navette La Carreta by Carpe Chepe. Cette navette offre aux voyageurs l’occasion de visiter jusqu’à 30 des bars les plus animés de la capitale. Il ne s’agit pas seulement d’une façon d’explorer la ville, mais aussi d’un moyen particulièrement sécuritaire et responsable d’apprécier l’animation nocturne de San José, sans s’exposer à des ennuis. La Carreta fonctionne en continu de 20h30 à 2h00 du matin. (www.carpechepe.com).

Le site GAM Cultural fournit aux touristes la liste des évènements et spectacles en cours à San José, incluant les concerts, les expositions et autres manifestations. Pour informations, veuillez consulter www.gamcultural.com.

JOUR : EN ROUTE POUR L’AVENTURE

07h00: Lancez-vous sur la grand-route

Appréciez les grandioses paysages montagneux du Costa Rica en vous dirigeant vers le Parc national du Volcan Arenal, situé à trois heures de route de San José. Ce parc national, qui porte le nom du volcan le plus fameux du pays, est jalonné de rivières, de sources thermales chaudes, de cascades et, bien sûr, il héberge une faune abondante. Pour l’amateur de plein air, Arenal est une destination de rêve. La région dispose d’une grande variété d’hébergements pour passer la nuit. Le Parc national du Volcan Arenal est ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00 et les frais d’accès sont de 10 $.

11h00: Escaladez le géant

Débutez l’aventure en explorant les flancs du volcan Arenal. Le sentier de randonnée qui fait le tour de l’immense et imposant volcan offre de nombreuses fenêtres sur le sommet du géant et sur son écrin de jungle luxuriante.

15h00: Poussée d’adrénaline

La tyrolienne, également connue sous le nom de «tour de la canopée», est une des activités les plus populaires du pays. Les visiteurs auront l’occasion d’éprouver de fortes poussées d’adrénaline en frôlant la cime des arbres. La tyrolienne fournit une expérience inoubliable à ceux qui recherchent une façon unique de découvrir le couvert forestier.

17h00: Revivifiez-vous

Après une journée de découverte bien remplie, reposez-vous au bord d’une des sources chaudes des environs de l’Arenal. Chauffées par l’activité géothermique du volcan, les eaux thermales de ces sources entourées d’une nature luxuriante favorisent le soulagement des muscles fatigués après une longue journée d’activités.

JOUR 3: TERMINEZ SUR UNE NOTE BRILLANTE

10h30: Ramenez une pièce d’artisanat authentique

Sur le chemin du retour, effectuez un dernier arrêt dans la pittoresque ville de Sarchi. Réputée pour ses charrettes à bœufs peintes, Sarchi est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs faits mains tel que des pièces d’art mural, des meubles et, surtout un de ces chars à bœufs miniatures uniques en leur genre. La ville est située à 2h30 de route de l’Arenal et seulement à 30 minutes de l’Aéroport international Juan Santamaria.

Pour d’autres informations sur le Costa Rica, consultez www.visitcostarica.com