• jeudi le 23 novembre, 2017

5 questions à poser à vos clients pour une location de voiture

Partagez nous!

location_voitures

5 questions à poser à votre client pour lui offrir une location de voiture adaptée à ses besoins ?

La voiture pour les vacances est souvent un poste de dépense conséquent dans le budget du voyage. Il est important de bien adapter le véhicule aux besoins de votre client car il constitue un des éléments-clés de son voyage. Et si le véhicule ou la formule ne lui convient pas, il pourra constituer un irritant certain pour tous ses occupants.  Voici 5 questions utiles à poser à votre client lorsqu’il souhaite louer un véhicule, au-delà du prix, de la motorisation manuelle ou automatique, du besoin d’un GPS ou non ?

Quel type de voyage ferez-vous ?

Si votre client a l’intention de parcourir une grande distance comme par exemple de Paris à Bordeaux, il y a fort à parier qu’il passera du temps dans son véhicule tous les jours, qu’il changera d’endroit constamment. Il aura donc besoin d’un véhicule lui permettant de loger les bagages dans le coffre sans qu’ils soient à la vue.  En revanche, si le véhicule est utilisé seulement pour les trajets de l’aller et du retour vers l’aéroport, le point important sera le confort des occupants plus que l’espace pour les bagages.

Quelles régions visiterez-vous ?

Parcourir la Normandie et ses plages demande certainement moins de puissance au niveau du moteur que de traverser les Pyrénées entre Toulouse et l’Espagne. La montagne exige davantage de puissance si votre client souhaite avoir du plaisir à conduire.  Pour la ville, la plage, les trajets plus courts, un petit véhicule sera recommandé. Pour les longs périples, les montagnes, un véhicule plus puissant sera vivement conseillé. Gardez bien à l’esprit que plus la catégorie est économique, plus le moteur est faible.

Quel véhicule avez-vous à la maison ?

En fonction du véhicule conduit par votre client tous les jours, vous pouvez également guider son choix.  En effet, si votre client a l’habitude de conduire un SUV au Canada, lui proposer une catégorie économique ne sera certainement pas un bon choix.

Quels pays visiterez-vous ?

Lorsque votre client vous demande une voiture au départ de Genève, vous pouvez en déduire qu’il voyagera soit en France ou en Suisse. Et s’il allait plus à l’est, en Allemagne, en Pologne… Il est important de questionner votre client sur l’itinéraire qui souhaite parcourir. La voiture qu’il aura louée sera assurée ou pas dans certains pays visités. Ne prenez pas pour acquis qu’un véhicule incluant toutes les assurances induit une couverture partout. De plus, en fonction des pays visités, il aura peut-être besoin d’un permis de conduire international qui est exigé dans certains pays comme l’Italie par exemple.

Souhaitez-vous ou non prendre une location de voiture avec les assurances ?

Bien souvent, les clients recherchent un prix. Ils optent pour une location de voitures sans assurances pensant être couverts par leur carte de crédit principale. Votre client devra faire ses devoirs et contacter son organisme de crédit pour connaître les détails de sa couverture éventuelle. En effet, les cartes de crédit n’assurent pas toutes les catégories, tous les pays, toutes les durées…  Si votre client insiste pour un plan sans assurance, il est à noter que la carte de crédit qui aura payé le dossier au Canada sera celle du conducteur principal au dossier et aussi celle qu’il produira à l’agent au comptoir localement.  Tous les plans de location ont des suppléments payables sur place. Vous pouvez obtenir ses informations pour votre client et calculer avec lui si ce genre de plan est finalement celui qui est le plus intéressant.  Nous recommandons dans tous les cas de proposer une location de voiture avec une couverture d’assurances la plus complète possible afin que le séjour de votre client soit à l’abri de frais éventuels.

En conclusion, pour des vacances réussies, le prix ne doit pas être le critère de choix. Il doit être un critère indicatif. Au-delà du prix, le niveau de confort pour les clients, l’espace pour les bagages et la couverture d’assurance sont essentiels pour de vacances sans souci. En location, conseillez des plans avec assurances car il est prouvé que plus de 70 % des clients ayant opté pour des plans sans assurances avant de partir se font vendre des assurances sur place. En Europe, pensez à proposer les formules achat-rachat qui indiquent exactement le type de véhicule loué, et surtout incluent toutes les assurances ainsi que bons nombres d’autres avantages. Surtout, faites affaire avec des spécialistes qui vous aideront à fermer vos ventes car le produit ‘location de voitures’ reste un produit compliqué. 

(Source: Europ Auto)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu