• lundi le 20 mai, 2019

En 5@5 avec Armelle Tardy Joubert, on se prépare pour l’événement “Destination France 2016”

Partagez nous!

Screen shot 2016-01-14 at 4.48.21 PM

Armelle

En 5@5 avec Armelle Tardy-Joubert, Directrice générale Atout France Canada

1. Parlez-nous de Destination France. Quelles sont les dates de l’événement? Ses objectifs? Le nombre de personnes attendues?

Destination France est un salon professionnel organisé annuellement par Atout France à l’intention des professionnels du tourisme au Canada, afin de leur permettre d’enrichir leur connaissance de la destination et de prendre contact avec les fournisseurs.

Lors de l’édition 2016, nous ferons halte dans 4 villes : à Québec le 22 février, à Montréal le 23 février, à Toronto le 24 février et, finalement, à Vancouver le 25 février. Nous attendons, comme chaque année, environ 600 invités, en grande majorité des agents de voyages souhaitant augmenter leurs ventes vers la France, et motivés par ces rencontres conviviales où on déniche des produits exceptionnels.

Notre objectif est de renouveler l’intérêt sur la France, de présenter les nouveautés de l’offre touristique, et de démontrer que la France reste plus que jamais une destination incontournable pour les voyageurs. C’est pourquoi nous invitons nos partenaires à présenter leurs produits et nous reconnaissons également le travail des tour-opérateurs qui programment des circuits originaux sur la France (remise des Prix Produit de l’année à Montréal et Toronto). Destination France est non seulement une bourse professionnelle, mais aussi une façon de remercier l’industrie et de reconnaître le travail de nos partenaires.

2. Comment cet événement est-il né?

Les services touristiques français se sont établis à Montréal en 1947. Les bourses touristiques ont toujours été le meilleur moyen de rejoindre les professionnels. La tournée annuelle de Destination France est un événement organisé par les bureaux d’Atout France dans 34 pays. Au Canada, nous sommes heureux de revoir chaque année des visages familiers et de cultiver une relation chaleureuse avec l’industrie, sans doute grâce à nos liens historiques!

3. Quelle est la particularité de l’édition 2016?

Nous voulons vous présenter une France ludique, accessible, branchée sur les nouvelles technologies, un pays qui est un immense terrain de jeu pour ceux qui aiment voyager et découvrir. Marcel Proust disait : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Nous vous invitons donc à voir la France avec de nouveaux yeux, à travers le jeu et les surprises. Je ne vous en dis pas plus! Ce sera aussi l’occasion de présenter les nouveautés, les lieux incontournables et les événements qui feront date, comme l’Euro 2016, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet 2016 dans 10 villes de France. Bordeaux sera aussi en vedette, avec l’ouverture du très attendu Musée des Civilisations du Vin en juin 2016.

4. La France avait annoncé un objectif de 100M de touristes d’ici 2020. Le pays garde-t-il le cap vers cet objectif malgré les récents événements?

Plus que jamais, le gouvernement français reste tendu vers cet objectif de 100 millions de touristes en 2020. La mobilisation des instances gouvernementales et de son opérateur d’état pour le tourisme, Atout France, n’en est que plus renforcée pour la promotion de notre destination. L’annonce de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, lors de la 1ère Conférence Annuelle du Tourisme (8 octobre 2015) reste toujours d’actualité : la création d’une plate-forme d’investissements dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros sur 5 ans, pour

le développement du secteur en France. Du même coup, Laurent Fabius avait aussi annoncé l’attribution d’un fond de 5 millions d’euros consacré au renforcement des moyens financiers dédiés à la promotion de la destination France. Le tourisme en France représente plus de 7 % du produit intérieur brut, deux millions d’emplois non délocalisables, et constitue un secteur stratégique pour notre économie. Nous resterons donc mobilisés afin d’atteindre nos objectifs.

5. Quels messages les professionnels du tourisme devraient-ils adresser aux vacanciers craintifs de voyager en France?

Les attentats ont marqués les esprits, tout comme les attentats dans les autres capitales du monde depuis quelques décennies. Cependant, à New York, à Londres et à Madrid, les voyageurs sont revenus après quelques mois et ce sera aussi le cas à Paris. Transat a annoncé récemment que les réservations de circuits étaient en hausse pour l’été 2016. Nous avons été touchés par l’élan de solidarité des Canadiens et nous sommes enchantés de voir qu’ils restent fidèles à la France. Les mesures de sécurité ont été renforcées en France depuis le 13 novembre, et de grands événements internationaux, comme la conférence sur le climat, COP21 (40,0000 participants), la conférence sur l’énergie éolienne EWEA (6500 participants), et Milipol, le salon international sur la sécurité (24 056 participants), se sont déroulés sans anicroche. La vie a repris son cours à Paris, les visiteurs sont les bienvenus partout, les grands sites sont ouverts, et la Ville Lumière n’a rien perdu de de sa magie. Alors nous vous conseillons de partir en France en 2016, et de profiter de l’effervescence d’événements phares comme l’Euro 2016 ou encore l’ouverture de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux.

Bienvenue en France!

(Source: Annie Leclerc)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu