• lundi le 16 septembre, 2019

Absolument tout est possible pour Transat Distribution Canada

Partagez nous!

9 septembre 2019 – Transat reste au coeur de l’actualité depuis plusieurs semaines, mais aujourd’hui parlons plus spécifiquement de Transat Distribution Canada (TDC), le premier réseau d’agences de voyages au Québec. Qu’adviendra-t-il du réseau si le rachat par Air Canada se concrétise ? À l’heure actuelle personne ne peut vraiment le dire, en revanche ce qui est certain c’est qu’un si gros joueur dans l’industrie ne pourrait pas disparaître comme ça! Rappelons que TDC est un réseau qui comprend 400 points de ventes au Canada dont 187 au Québec et 213 dans les territoires anglophones. 

En attendant de connaître son sort, TDC poursuit sa croissance et ses projets avec de grandes ambitions. Louise Fecteau, nouvelle directrice générale entend bien mener l’entreprise vers de nouveaux succès. TDC veut réinventer l’expérience client grâce notamment aux nouvelles technologies, au marketing sensoriel, à des expériences luxueuses et en offrant plus de services autant à ses membres, qu’à leurs clients. Après le succès d’Uplift chez Travelbrands, TDC recherche actuellement une solution de paiement différé par exemple.

En accord avec le thème du congrès annuel et malgré les incertitudes qui planent sur l’avenir du réseau, tout semble possible pour TDC surtout avec une équipe solide!

Photo: l’équipe TDC et

RETOUR SUR LE CONGRÈS

L’automne est un moment charnière pour Transat Distribution Canada (TDC) puisque des centaines de conseillers en voyages, partenaires privilégiés, membres de la haute direction et conférenciers se réunissent à l’occasion de trois conférences régionales. Tout d’abord au Québec au Centre des congrès de St-Hyacinthe le 6 et le 7 septembre dernier. Le thème de cette année – Mission possible – reflète le dynamisme de notre groupe ! 

“Quelque 500 invités ont participé à la soirée de gala masquée samedi soir. Le taux de participation a dépassé nos attentes, car beaucoup de franchisés et affiliés ont amené leurs conseillers. Cette année de nombreux propriétaires sont venus avec leurs employés comme par exemple Club Voyages 1001 nuits qui sont venus à 25!” a déclaré Danielle Durocher, directrice nationale des membres franchisés et affiliés.

L’équipe partira en direction de Vancouver et Toronto.

Les délégués de TDC ont fait connaissance avec la nouvelle directrice générale de la société, Louise Fecteau. Transat est un terrain bien connu pour Louise puisqu’elle célèbre cette année ses 25 ans au sein de l’entreprise !

Par ailleurs, les conseillers ont eu l’occasion d’assister aux présentations des principaux partenaires, notamment Transat, TravelBrands, Vacances WestJet, Vacances Air Canada, Tours Chanteclerc et Assurance Transat, qui leur ont fait découvrir les versions à jour de leurs produits et programmes.

« Les conférences TDC sont le point culminant de l’année. Nous sommes impatients de rencontrer nos équipes, sans oublier que ce forum est une excellente occasion de célébrer nos réalisations et de nous donner une orientation stratégique pour l’avenir », a déclaré Louise Fecteau, directrice générale de TDC. 

TDC a créé des ateliers sur mesure et du contenu éducatif inspirés par les commentaires de ses membres. Cette année, la destination phare était la Croatie, qui se distingue en offrant des options de vacances aux voyageurs de tout âge. 

DES CONFÉRENCIERS CAPTIVANTS

Les conseillers ont eu aussi la possibilité de découvrir une nouvelle tendance en matière de technique de vente : le storytelling à l’ère de la guerre d’attention. Dans cet atelier, Stéphane Mailhiot, vice-président principal, stratégie de marque de Havas Montréal, présentera les éléments essentiels pour créer une stratégie narrative percutante. 

Les conseillers ont pu également entendre Frédéric Simard, spécialiste en performance humaine et associé chez Simard Wiseman & associés, lors d’un forum portant sur l’efficacité personnelle. Spécialement conçue pour les conseillers fort occupés qui veulent augmenter leur rendement, cette séance les a renseigné sur les cinq leviers concrets qui permettent d’être plus productif chaque jour. 

Le dernier conférencier principal, Jean-François Ouellet, professeur agrégé du Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, a stimulé les délégués afin qu’ils puissent « voir plus loin que la satisfaction client et viser l’effet wow ! »

Finalement, Christian Watier, chef de la direction scientifique de Lanla, a dévoilé les résultats d’une étude commandée par TDC dont le but était de mesurer les divers aspects de l’expérience d’achat de ses clients. Cette étude avait également pour objet d’évaluer le degré de connaissance des conseillers quant aux outils et programmes du réseau TDC.

Plus de 40 partenaires privilégiés, dont cinq nouveaux, se sont joints aux délégués de TDC pour présenter leurs produits et répondre aux questions. Cet événement de réseautage compte parmi les activités les plus populaires de nos conférences. TDC ajoute sans cesse des partenaires privilégiés pour combler des segments de marché précis et élargir sa brochette de partenaires de choix.

Quant à la soirée masquée, elle a été l’occasion de rendre hommage aux membres et employés de longue date et de faire danser les délégués jusqu’à tard dans la nuit !

Photo: Les propriétaires et les employés de Voyages Arc-En-Ciel

UNE CROISSANCE CONTINUE

Louise Fecteau, directrice générale de TDC, a abordé les sujets qui suivent et bien d’autres dans son allocution d’ouverture aux conseillers.

Mission possible:

Conformément au thème annuel, TDC poursuit sa croissance avec 12 nouveaux membres inscrits au cours de la dernière année, en plus de la progression du programme agent@externe de Transat qui a vu doubler son nombre de conseillers indépendants. TDC compte aujourd’hui plus de 3 000 conseillers en voyages et un réseau de 400 points de vente physiques.

Programmes éducatifs exclusifs à TDC:

  • Pour maintenir la croissance, il faut investir dans une formule gagnante en matière de formation afin d’attirer aussi bien des conseillers en voyages expérimentés que de nouveaux venus dans le domaine. TDC a consacré des années à élaborer une plateforme éducative privée nommée « 3.0 » et celle-ci s’annonce profitable à l’ensemble des conseillers. Les modules de formation sont accessibles en ligne, en français et en anglais.
  • Côté bannière, TDC a créé un « laboratoire », soit une agence du futur nouvellement conçue et située au Quartier DIX30 à Brossard, qui sert de projet pilote pour la vente au détail de demain dans le domaine du voyage. Depuis son ouverture en avril dernier, le laboratoire a fait ses preuves auprès de clients de tout âge en combinant la technologie de pointe et le service hautement personnalisé.
  • TDC offre de l’assistance aux propriétaires qui souhaitent vendre leur agence ainsi qu’un programme de formation conçu pour la relève. 
  • TDC a investi dans une plateforme en ligne où ses conseillers en voyages peuvent partager leurs expériences sur les produits et destinations à travers sa bibliothèque exclusive.

Groupe et Cie se distingue:

Les marques Club Voyages et Voyages Transat sont propriétaires conjointes d’un programme de partage de groupes appelé Groupes et cie, destiné aux voyageurs québécois. Les principaux avantages de ce programme sont la présence d’un accompagnateur francophone et expérimenté dans chaque groupe et le fait que tous les départs sont garantis. Groupes et Cie a vu ses ventes augmenter de 30 % durant la dernière année, avec plus de 95 groupes. 

DU NOUVEAU AVEC LES CARTES CADEAUX

TDC vient de lancer une nouvelle version de son programme de cartes-cadeaux dans le but d’offrir encore plus de choix à ses clients, soit des cartes-cadeaux en plastique ou électroniques. Les cartes-cadeaux peuvent être émises et échangées dans l’ensemble de son réseau national des bannières Club Voyages, Marlin Travel, Voyages Transat, Transat Travel et TravelPlus et elles sont applicables sur tous les produits sans exception.

 

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu