Académie Transat: ce qu’il ne fallait pas manquer

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Chaque année, Transat revient avec son académie de formation sur l’Europe. L’occasion pour les agents expérimentés, mais surtout les petits nouveaux de la profession, de se former aux produits vendus par Transat. Assise dans la salle de l’hôtel Château Royal à Laval, j’ai eu l’impression de me retrouver à nouveau sur les bancs de l’école dans un endroit bondé de près de 300 personnes. Avec un peu d’humour et pour résumer en seulement quelques mots, l’académie pourrait faire partie d’une célèbre série de livres et se nommer simplement: « Transat pour les nuls ». Pendant près de quatre heures, deux représentants nous ont livré un spectacle plutôt convaincant avec une multitude d’informations. Tout d’abord, une formation sur les différentes lignes de croisières, puis sur les nouveaux produits. J’ai moi même appris des choses sur les îles Baléares et la Grèce que je vous livrerai dans un prochain article. Toutefois, pendant cette soirée de formation, il y en avait deux éléments à retenir impérativement et on nous les a répétés plusieurs fois:

« Toutes les demandes que vous avez pour l’Europe peuvent être satisfaites avec Transat. Pour l’Europe, pensez Transat. Il n’y a rien qu’il manque. Séjours à vélos, croisières, circuits, etc. », répète plusieurs fois Louise Fecteau, directrice à la commercialisation de Transat.

« On a des produits pour les milliéniaux… Allez en Israël! », déclare Sylvie Murdock, chef des ventes. On a ressenti la pression que Transat vit avec l’ajout de son vol supplémentaire vers Tel-Aviv. Il faut maintenant remplir les avions, et hier soir, l’équipe a tout donné pour mettre en valeur cette belle destination, décrite comme sécuritaire et à l’opposé des clichés de guerre.

RETROUVEZ NOTRE « FLASH LIVE » PUBLIÉ SUR LA PAGE FACEBOOK DE PROFESSION VOYAGES EN DIRECT DE L’ÉVÉNEMENT

 

L’EUROPE EST D’UNE IMPORTANCE CAPITALE

L’Europe est une destination précieuse pour le voyagiste et la compagnie aérienne qui ne cessent pas de bonifier leur offre année après année. En 2018, Transat offrira 161 vols par semaine pour l’Europe au départ de 4 aéroports canadiens.

30% DES VOLS SONT VENDUS EN PANACHAGE

Sa grande force, ce sont les vols en panachage qui sont très pratiques pour découvrir le Vieux Continent. Vous pouvez arriver dans une ville et repartir d’une autre facilement. Quand on sait à quel point il est facile de se déplacer en Europe pour quelques euros seulement grâce aux compagnies à bas prix, il serait dommage de ne pas profiter des vols en « panachage ». Plus de 30% des vols de Transat sont d’ailleurs vendus avec ce système.

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS 2018

  • De nouveaux hôtels dans les îles Baléares pour des escapades de 4 ou 7 nuits depuis Barcelone.
  • Une nouvelle livrée d’avions Transat annoncée un peu plus tôt cette semaine à l’occasion des 30 ans du groupe.
  • Les nouveaux menus gastronomiques de Daniel Vézina seront disponibles à bord dès le 1er décembre. Ils seront offerts gratuitement aux passagers de la classe Club et pour la somme de 25$ aux passagers de la classe Économie.

Plus de vols au départ de Montréal

La saison 2018 offrira une bonification de l’offre aérienne, particulièrement sur les 3 destinations phares de Transat que sont la France, la Grande-Bretagne et le Portugal.

  • Augmentation des fréquences de vols vers Malaga et Madrid (3 vols par semaine), Bordeaux et Nantes (3 vols par semaine), Toulouse (4 vols par semaine), et Paris (plus de 10 vols par semaine) ainsi que Lisbonne (5 vols directs par semaine, 2 supplémentaires via une correspondance à Toronto).
  • Tel-Aviv sera offerte trois fois par semaine au départ de Montréal dès l’été prochain.
  • En revanche, pour ceux qui souhaitaient partir en Angleterre, sachez que la destination de Birmingham se retire du plan de vol.

De nouveaux forfaits et circuits

  • Dans la nouvelle brochure Europe, 81 forfaits sont proposés pour explorer les villes et les campagnes européennes, dont 6 à vélo.
  • Deux nouvelles destinations seront offertes en forfait sur le Portugal. Cela va permettre de désencombrer les autres destinations portugaises. Rappelons que les ventes vers le Portugal continuent d’exploser. Transat a observé une croissance de 50% en 2017 par rapport à 2016.
  • Il y aura plus de circuits en 2018, car les gens aiment ça! « Cette année, on a doublé des départs sur certaines destinations et nous avons beaucoup plus de départs garantis vers la Croatie notamment », a précisé Louise Fecteau.

Transat mise de plus en plus sur les circuits en liberté. Sorti l’année dernière, ce type de circuit unique à Transat a remporté un vif succès. Cette année, il y en aura de plus en plus, ainsi que dans les années à venir.

Voici les 6 nouveaux circuits de l’été 2018:

  • République tchèque et Pologne
  • La Flandre et la Normandie
  • Les Balkans (Croatie et Slovénie)
  • L’Italie et la Croatie
  • En circuit liberté: Croatie et Provence Côte d’Azur

L’Académie Transat a lieu dans plusieurs villes et est réservée aux professionnels. Renseignez-vous auprès de votre représentant pour connaître les dates et lieux de formations. Sachez que tous les mercredis, vous avez aussi la possibilité de faire des webinaires en ligne si vous êtes un agent de voyages.