• lundi le 15 juillet, 2019

Air Canada met à jour son horaire jusqu’en juillet en raison du maintien de l’interdiction de vol visant les appareils 737 MAX de Boeing

Partagez nous!

25 avril 2019 – Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’afin de donner à ses clients une plus grande certitude quant à leurs plans de voyage d’été, elle a modifié son horaire jusqu’au 1er août et pris d’autres mesures, notamment l’obtention d’une capacité supplémentaire pour permettre aux clients de faire leurs réservations en toute confiance. Ces modifications font suite à l’immobilisation continue des 737 MAX de Boeing par Transports Canada. En effet, ces appareils sont maintenant retirés de l’horaire d’Air Canada jusqu’au 1er août. Il y a des modifications et des suspensions de liaisons! 

« Étant donné l’immobilisation au sol des appareils 737 MAX de Boeing qui se poursuit, Air Canada modifie prudemment son horaire et met la dernière main à des arrangements afin d’ajouter des appareils et d’amener ses clients à leurs destinations. En adoptant ces mesures, nous donnons aux clients la certitude voulue pour réserver leurs plans de voyage d’été avec Air Canada en toute confiance. Nous comprenons l’importance que nos clients accordent à leurs voyages d’été et, tirant profit des mesures que nous annonçons aujourd’hui, Air Canada dispose maintenant d’un horaire et des moyens requis pour répondre aux besoins des voyageurs », a souligné Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.

« Depuis que les appareils 737 MAX de Boeing ont été immobilisés, le 13 mars, Air Canada a réussi à protéger 96 % des vols prévus au moyen de changements commerciaux stratégiques. Nous avons optimisé le parc aérien actuel, regroupé des vols pour qu’ils soient assurés par des appareils de plus grande taille et prolongé des contrats de location d’appareils que nous prévoyions rendre. En tirant parti de notre vaste réseau mondial et en concluant des ententes avec Lufthansa, notre partenaire commercial Star Alliance, et d’autres transporteurs, nous sommes maintenant en mesure d’offrir une capacité supplémentaire suffisante pour répondre aux besoins de nos clients en matière de voyages cet été », a expliqué Mme Guillemette.

Conformément à l’avis de sécurité émis par Transports Canada le 13 mars 2019, Air Canada a interdit de vol sa flotte de 24 appareils 737 MAX de Boeing. Boeing a fait savoir que les livraisons de ses 737 MAX sont actuellement suspendues. Air Canada s’attendait à recevoir 12 appareils supplémentaires, ce qui aurait porté à 36 appareils sa flotte de 737 MAX de Boeing en juillet.

Puisque la date de reprise de l’exploitation des 737 MAX n’est pas connue, aux fins de planification et pour apporter à ses clients une certitude quant à leurs réservations et leurs déplacements, Air Canada a maintenant retiré ce type d’appareil de son horaire au moins jusqu’au 1er août 2019. Les décisions finales relatives à la reprise de l’exploitation des 737 MAX seront fondées sur l’évaluation de la sécurité faite par Air Canada à la suite de la levée des avis sur la sécurité du gouvernement et de l’approbation des autorités réglementaires internationales.

Il est possible de consulter le sommaire complet des modifications d’horaire dans le site aircanada.com. Points saillants des mesures prises par Air Canada :

Mesures d’atténuation

Pour atténuer les répercussions, Air Canada a affecté d’autres types d’appareils à des liaisons qui étaient assurées par 737 MAX, notamment en exploitant certaines liaisons à l’aide d’appareils de taille similaire ou plus grande. Pour permettre d’assurer ces vols de remplacement, la Société a prolongé les contrats de location de trois appareils A320 d’Airbus et de trois appareils 190 d’Embraer qui devaient quitter le parc aérien.

De plus, elle accélère l’intégration dans son parc aérien de six A321 d’Airbus de WOW Air. Pour assurer le confort de nos clients, nous procédons au réaménagement des quatre premiers de ces appareils, même s’ils ont moins de trois ans. Ils seront équipés du Wi-Fi et repeints aux couleurs d’Air Canada Rouge, et seront intégrés au parc aérien en mai, soit un mois plus tôt que prévu. Les deux autres seront mis en ligne plus tard.

Collaboration avec d’autres transporteurs aériens

Air Canada collabore avec d’autres transporteurs aériens pour fournir une capacité supplémentaire immédiate et offrir d’autres options aux clients. Le vol Montréal–Francfort d’Air Canada pour le mois de mai sera assuré par Lufthansa, son partenaire commercial Star Alliance.

Air Canada conclut actuellement des ententes en matière de capacité avec d’autres transporteurs aériens pour l’exploitation temporaire de vols en son nom, sous réserve des approbations du gouvernement et de l’achèvement de la documentation définitive. À compter du 15 juin, Qatar Airways exploitera un A330-200 d’Airbus pour des vols quotidiens entre Montréal et Barcelone et un A330-200 d’Airbus pour des vols quotidiens entre Montréal et Paris. À compter du 2 juin, Omni Air International exploitera certains vols au moyen d’appareils 767-200ER de Boeing entre Vancouver et Honolulu et Maui.

Horaires modifiés jusqu’au 31 juillet

Jusqu’à présent, la Société a apporté un certain nombre de changements à ses liaisons, soit en modifiant les jours et les heures d’exploitation, soit en affectant des appareils de plus grande taille selon des fréquences réduites, soit en redéployant des appareils d’Air Canada Rouge sur des liaisons supplémentaires. Par exemple, les vols Montréal–Bordeaux d’Air Canada seront exploités trois fois par semaine par 767-300ER de Boeing d’Air Canada Rouge, les vols Montréal–Los Angeles seront exploités une fois par jour par A330 d’Airbus, des appareils de plus gros gabarit, les vols Toronto–Keflavik et Montréal–Keflavik seront exploités par A319 d’Air Canada Rouge, et l’un des deux vols quotidiens entre Toronto et Charlottetown sera assuré par A321 d’Airbus d’Air Canada Rouge en configuration tout économique.
Certains lancements de liaisons saisonnières ont été retardés. Cela comprend la nouvelle liaison saisonnière Montréal–Bordeaux, qui sera lancée le 1er juillet au lieu du 15 juin, et la liaison saisonnière Vancouver–Boston, qui débutera le 20 juin au lieu du 1er juin.

Suspensions de liaisons

Dans quelques cas, Air Canada a temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis par 737 MAX, puisqu’aucun autre appareil n’est actuellement disponible. Parmi ces vols, notons ceux pour Londres Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, dont les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal. Bien que ces liaisons soient suspendues jusqu’au 31 juillet, Air Canada est déterminée à les rétablir.

D’autres liaisons saisonnières sans escale, comme Toronto–Shannon, Toronto–Abbotsford et Calgary–London (Ontario), sont suspendues pour la saison d’été 2019 afin d’optimiser l’ensemble du parc aérien d’Air Canada tout au long de l’horaire. Les clients seront réacheminés par d’autres vols. Air Canada prévoit reprendre l’exploitation de ces liaisons dès la saison d’été 2020.

Information pour les clients

Alors que nous apportons les derniers changements à notre horaire de vols, les clients dont l’heure ou le numéro de vol ont changé peuvent s’attendre à recevoir une mise à jour de leur itinéraire par courrier électronique. Cette information se trouve aussi sous Mes réservations dans l’application Air Canada ou le site Web d’Air Canada. Pour faciliter la communication de toute modification de vol, il est conseillé aux clients de s’assurer que leur réservation contient leurs coordonnées, que cette réservation ait été faite ou non auprès d’Air Canada.

Air Canada a mis en place une politique souple sur les modifications de réservations, qui permet aux clients touchés de faire annuler les frais complètement et d’obtenir un remboursement. Les clients qui devaient initialement voyager à bord d’un 737 MAX peuvent appeler Air Canada au 1 833 354-5963 pour obtenir de plus amples renseignements dans les 72 heures précédant leur vol prévu. Les clients qui ont réservé un vol auprès d’un agent de voyages devraient communiquer avec lui pour obtenir une aide immédiate.

De plus, les clients sont invités à vérifier l’état de leur vol au moyen de la fonction prévue à cet effet de l’application Air Canada ou à aircanada.com avant de se rendre à l’aéroport.

De plus amples renseignements dans le site aircanada.com

On peut trouver des renseignements supplémentaires, notamment sur les changements apportés aux vols normalement assurés par 737 MAX en juillet, à la page spéciale Mise à jour sur les vols assurés par le 737 MAX de Boeing, accessible à aircanada.com, qui sera mise à jour au besoin. Le dernier résumé des changements d’horaire est accessible sous la première question, « Que fait Air Canada pour réacheminer les clients? ».

Partagez nous!

Postes connexes

Menu