• mardi le 25 juin, 2019

Air Canada: nouvelles mises à jour des horaires en raison du maintien de l’interdiction de vol visant les appareils 737 MAX de Boeing

Partagez nous!

L’horaire révisé couvre 98 pour cent des vols auparavant assurés par 737 MAX

MONTRÉAL, le 2 avril 2019 – Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’en raison du maintien de la fermeture de l’espace aérien canadien aux 737 MAX de Boeing par Transports Canada, elle a révisé son horaire jusqu’au 31 mai. La société aérienne prévoit exploiter 98 pour cent des vols déjà prévus pour le mois au moyen d’une série de mesures d’atténuation, de modifications d’horaire et de suspensions temporaires de liaisons. Au départ de Montréal, la liaison vers Bordeaux qui devait être lancée en mai, est reportée à juillet. 

« Air Canada assure ses clients qu’elle met tout en œuvre pour atténuer les effets de l’immobilisation des 737 MAX, et nous sommes reconnaissants de la patience et de la souplesse de nos clients, alors que nous continuons de chercher des solutions pour les amener à destination en toute sécurité. Grâce à la révision de notre horaire de mai, nos clients peuvent continuer à réserver des vols et à voyager en toute confiance avec Air Canada », a déclaré Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.

Conformément à l’avis de sécurité émis par Transports Canada le 13 mars, Air Canada a cloué au sol sa flotte de 24 appareils 737 MAX. Boeing a fait savoir que les livraisons de ses 737 MAX sont actuellement suspendues. Air Canada devait recevoir six de ces appareils en mars et en avril.

Air Canada est en train de mettre à jour son horaire de juin pour optimiser son parc aérien et réacheminer ses clients. Puisque la date de la reprise de l’exploitation des 737 MAX n’est pas connue, aux fins de planification et pour apporter à nos clients une certitude quant aux réservations et aux déplacements, Air Canada a retiré ce type d’appareil de ses horaires au moins jusqu’au 1er juillet. Les décisions finales relatives à la reprise de l’exploitation des 737 MAX seront fondées sur l’évaluation de la sécurité d’Air Canada à la suite de la levée des avis sur la sécurité du gouvernement et de l’approbation des autorités réglementaires internationales.

VOICI QUELQUES MESURES PRISES PAR AIR CANADA

Mesures d’atténuation

Pour atténuer les répercussions, Air Canada a affecté d’autres types d’appareils à des liaisons qui étaient assurées par 737 MAX, notamment en exploitant certaines liaisons à l’aide d’appareils de taille similaire ou plus grande. Pour aider à assurer ces vols de remplacement, la société aérienne a prolongé la location des appareils qui devaient être retirés de son parc aérien. En outre, elle accélère l’intégration dans son parc aérien d’A321 d’Airbus récemment acquis de WOW air.

Collaboration avec nos partenaires transporteurs

Air Canada a collaboré avec d’autres transporteurs pour fournir une capacité supplémentaire immédiate et offrir d’autres options aux passagers. Par exemple, en mai, son vol Montréal–Francfort sera assuré par son partenaire commercial Star Alliance Lufthansa.

Horaires modifiés jusqu’au 30 juin

Jusqu’à présent, Air Canada a mis en œuvre un certain nombre de changements d’itinéraire, soit en modifiant les heures d’exploitation, soit en affectant de plus gros appareils selon des fréquences réduites à des liaisons exploitées plus fréquemment par de plus petits appareils. Par exemple, à compter du mois de mai, deux vols quotidiens entre Toronto et Calgary seront regroupés et assurés par un seul appareil de plus grand gabarit, un A330 d’Airbus, ce qui laissera neuf vols quotidiens.

Image: Bordeaux

Dans certains cas, les lancements de liaisons saisonnières ont été retardés, dont Toronto–Portland qui débutera le 1er juillet au lieu du 24 mai, Vancouver–Boston qui sera exploitée à partir du 16 juin au lieu du 1er juin, et Calgary–Halifax qui sera lancée le 1er juillet au lieu du 18 mai.  Le lancement du service saisonnier Toronto–Shannon et du nouveau service Montréal–Bordeaux est reporté au début de juillet.

De plus, certains vols intérieurs (p. ex. Toronto–Edmonton) seront assurés avec des appareils d’Air Canada Rouge.

Suspensions de liaisons

Dans quelques cas, Air Canada a temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis par 737 MAX puisqu’aucun autre appareil n’est actuellement disponible. Parmi ces vols, notons ceux pour Londres Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, dont les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal. Ces liaisons sont suspendues jusqu’au 31 mai, mais Air Canada entend les rétablir.

Information pour les clients

Alors que nous apportons les derniers changements à notre horaire de vols, les clients dont l’heure ou le numéro de vol ont changé peuvent s’attendre à recevoir une mise à jour de leur itinéraire par courrier électronique. Cette information se trouve aussi sous Mes réservations dans l’application Air Canada ou sur le site Web d’Air Canada. Il est conseillé aux clients, qu’ils aient fait ou non leur réservation auprès d’Air Canada, de s’assurer qu’elle contient leurs coordonnées pour faciliter la communication de toute modification de vol.

Air Canada a mis en place une politique souple sur les modifications de réservations qui permet aux clients touchés de faire annuler tous les frais et d’obtenir un remboursement. Les clients qui devaient initialement voyager à bord d’un 737 MAX peuvent appeler Air Canada au 1 833 354-5963 pour obtenir de plus amples renseignements dans les 72 heures précédant leur vol prévu. Les clients qui ont réservé un vol auprès d’un agent de voyages devraient communiquer avec lui pour obtenir une aide immédiate.

De plus, les clients sont invités à vérifier l’état de leur vol au moyen de la fonction prévue à cet effet de l’application Air Canada ou à aircanada.com avant de se rendre à l’aéroport. On peut trouver des renseignements supplémentaires, notamment sur les changements apportés aux vols normalement assurés par 737 MAX en avril et en mai, à la page spéciale Mise à jour sur les vols assurés par le 737 MAX de Boeing, au www.aircanada.com, qui sera mise à jour au besoin.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu