Air Canada veut racheter Aéroplan

Le 25 juill. 2018 

Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« la TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« la CIBC ») et Visa Canada (« Visa »), au nom de la société qu’ils vont former, ont fait une proposition à Aimia Inc. (« Aimia »), afin d’acquérir les activités de fidélisation Aéroplan d’Aimia (notamment la prise en charge du passif s’élevant à près de 2 milliards de dollars en milles Aéroplan au 31 mars 2018) pour 250 millions de dollars en espèces (la « transaction proposée »), ce qui représente un prix d’achat total d’environ 2,25 milliards de dollars.

La transaction proposée, si elle est acceptée par Aimia, va assurer une valeur et une continuité pour ses membres ainsi que pour les clients d’Air Canada, de la TD, de la CIBC et de Visa. La proposition représente une valeur marchande approximative de 3,64 $ par action d’Aimia, une prime de 52,3 % sur le prix moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours, et une prime de 45,6 % par rapport à son cours de clôture le 24 juillet 2018. La valeur marchande équivalente est composée de la valeur de la proposition d’affaires des activités de fidélisation d’Aéroplan de 1,64 $ par action ordinaire d’Aimia plus les actifs nets non liés au programme de fidélisation d’Aéroplan d’une valeur de 2,00 $ par action selon les estimations de la juste valeur marchande présentées dans la lettre aux investisseurs du T1 2018 de Mittleman Investment Management.1

Les parties ont demandé à Aimia de fournir rapidement une réponse concernant la proposition dont la date d’expiration est le 2 août 2018. La transaction proposée est assujettie à la signature en bonne et due forme des documents de transaction et à certaines autres conditions habituelles, notamment la vérification diligente, la réception des approbations réglementaires habituelles et la négociation et la conclusion satisfaisante des ententes de carte de crédit entre Air Canada et la Banque TD, et Air Canada et la CIBC.

Si elle se concrétise, la transaction proposée sera favorable aux actionnaires d’Aimia ainsi qu’aux membres Aéroplan en permettant la transition harmonieuse des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada qui sera lancé en 2020, ainsi que la protection des points et l’amélioration de la commodité et de la valeur pour des millions de Canadiens.

Compte tenu de la situation actuelle d’Aimia et de ses perspectives d’avenir, la transaction proposée offre une valeur aux parties prenantes d’Aimia. Air Canada, la TD, la CIBC et Visa souhaitent continuer à collaborer avec le conseil d’administration d’Aimia pour conclure une transaction. Les sociétés sont convaincues que le comité spécial et le conseil d’administration d’Aimia, dans l’exercice de leurs obligations fiduciaires, répondront rapidement d’ici le 2 août 2018. Il est essentiel que la transaction soit conclue en temps opportun pour assurer la participation continue des parties.

LA RÉPONSE D’AÉROPLAN (AIMIA)

Le 25 juill. 2018 – Aimia Inc. confirme avoir reçu la proposition visant l’acquisition des activités du programme de fidélisation Aéroplan (« proposition ») et prend acte du communiqué de presse émis par le consortium plus tôt aujourd’hui à l’égard de la proposition.

Cette proposition publique fait suite à l’interaction et aux discussions privées antérieures entre Aimia et les intéressés au rachat. La proposition sera étudiée en consultation avec ses conseillers juridiques et financiers dans le but de déterminer si la proposition est dans l’intérêt des actionnaires et de la Société dans son ensemble et fera les recommandations appropriées au conseil d’administration.

Étant donné la nature de la proposition, les actionnaires d’Aimia n’ont pas à prendre de mesures relativement à celle-ci et il leur est recommandé de ne pas en prendre pour le moment. Aimia entend donner des mises à jour au besoin conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Malgré la proposition, Aéroplan maintient son engagement à continuer à se distinguer par son excellente valeur, tout en offrant une flexibilité inégalée et une expérience améliorée à ses cinq millions de membres actifs.

Affaire à suivre …