• lundi le 21 janvier, 2019

[Mariage] Comment annoncer son mariage à destination?

Partagez nous!

Karine Phaneuf
Spécialiste mariage à destination
Lire plus d’articles de Karine

La tradition veut habituellement que les futurs mariés envoient par courrier postal une invitation à leurs invités pour leur annoncer leur mariage.

Or, de nos jours, quoi de plus «hors traditions» que de célébrer son mariage à l’étranger? Voici donc quelques options qui s’offrent à vous, des plus traditionnelles aux moins habituelles pour annoncer à vos amis et familles que vous souhaitez unir votre amour sous de chauds rayons de soleil à l’extérieur de la province.

INVITATION TRADITIONNELLE

Il y a encore plusieurs couples de futurs mariés qui optent pour les invitations traditionnelles, conçues sur des cartons d’invitation. Certains vont même y ajouter un petit «oumf» en transformant ces cartons en carte d’embarquement. Cela permet aussitôt de donner le ton à l’événement et d’y créer une ambiance festive tout en faisant rêver les invités. D’autres vont utiliser un carton d’invitation en forme de sandales de plage. Il y a plusieurs façons d’utiliser les invitations sur papier. Ce que les futurs mariés apprécient beaucoup, c’est de recevoir par la suite les cartons réponses dans leur boîte aux lettres. Tels des enfants qui attendent la lettre du père Noël, les futurs mariés sont curieux de voir quelles sont les personnes qui embarqueront avec eux dans cette belle aventure!

INVITATION PAR COURRIEL

Vous pouvez aussi faire parvenir vos invitations par courriel. Toutefois, tout dépendant de l’aisance en informatique de vos invités, il se pourrait que grand-mère ou grand-père ait plus de difficulté à prendre connaissance de cette invitation. Et gardez en tête qu’un de vos buts est que l’invitation, peu importe son mode d’envoi, soit bien reçue. Et ce, surtout dans l’espoir de ne pas avoir à faire de relance… ce qui peut créer parfois certains malaises. Si vous optez pour un courriel, prenez tout de même la peine d’envoyer des invitations sur papier aux invités qui n’utilisent pas l’informatique avec autant d’aisance. Ce sera une belle marque d’attention pour ces derniers et ça vous assure par le fait même de divulguer l’information plus efficacement.

INVITATION VIA UN SITE WEB MARIAGE PERSONNALISÉ

De plus en plus souvent, nous remarquons la présence de site web «mariage». Ces sites web sont très intéressants et pertinents puisqu’on peut y ajouter tous les détails liés à l’événement. On peut même faire parvenir les invitations à même le site web et recevoir par la suite les réponses des invités. Puisqu’un mariage à destination comporte davantage d’informations à divulguer qu’un mariage célébré localement, le site web s’avère une bonne solution pour expliquer toutes les étapes à suivre à vos invités et tout ce qui leur sera offert une fois rendus à destination. On peut utiliser le site web personnalisé (avec les photos personnelles des futurs mariés) pour raconter l’histoire de leur rencontre, pour donner les tarifs du forfait voyage, l’horaire de vol, le descriptif de toutes les catégories de chambres disponibles, les modalités de paiement, les coordonnées de la personne à contacter pour réserver, etc. N’hésitez pas à fouiller sur le web. Vous y trouverez des sites web comme Wix.com qui vous permettront de créer un site web très facilement et ce, gratuitement. Il y a aussi certaines agences qui offrent la conception d’un site web personnalisé et ce, gratuitement ou moyennant certains frais.

CRÉATION D’UN GROUPE FACEBOOK OU D’UN ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Vous pourriez aussi utiliser Facebook pour annoncer votre événement auprès de vos invités. Tout comme l’option du courriel, il importe de veiller aussi aux invités qui sont un peu moins «techno». Pour ces derniers, il serait donc important de considérer l’envoi d’une invitation «papier». Les groupes Facebook, qu’ils soient fermés ou secrets permettent de diffuser de l’information mais aussi, de créer une superbe ambiance avant le départ. Des amitiés entre invités ne se connaissant même pas peuvent alors se créer et ce, avant le départ. C’est une façon très rapide et très économique d’interagir avec tous. Toutefois, comme l’information n’est pas statique sur ce genre de plate-forme, on peut facilement s’y perdre si on y ajoute beaucoup d’informations importantes. Vaut mieux alors penser jumeler le tout avec un site web traditionnel qui sera davantage à vocation informative. Pour recevoir les réponses (positives ou négatives) des invités si ce mode de propagation est privilégié, vous pourriez demander à votre conseiller en voyages de vous aviser dès qu’un invité s’ajoute sur la liste.

FÊTE PRIVÉE ANNONÇANT LA NOUVELLE AUX INVITÉS

Cela peut être une bonne idée d’informer vos invités potentiels (principalement pour les mariages plus intimes) lors d’un événement familial et/ou entre amis organisé dans votre résidence, lors d’un souper ou encore lors d’un brunch du dimanche. Vous pourriez en profiter alors pour divulguer la destination choisie pour votre événement, ou encore, laisser planer le suspense… et faire une soirée thématique représentant le pays visité. L’invitation pourrait alors être lancée pendant la soirée ou à la toute fin de cette dernière.

Pour terminer, l’utilisation d’une de ces annonces ne vous limite pas qu’à ce mode. Vous pourriez très bien vouloir conserver un volet plus traditionnel en préconisant l’envoi d’invitations sur papier par courrier postal. Et ensuite, créer un site web mariage pour y ajouter tous les détails de votre événement. Vous pourriez aussi choisir d’utiliser le courriel pour annoncer l’événement à vos invités, mais jumeler le tout aussi à un groupe Facebook fermé ou secret (à votre guise). Comme je le répète souvent, les futurs mariés sont les maîtres de la planification. Il importe donc qu’ils optent pour une annonce qui les représentent et qui est aussi adaptée à leurs invités.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu