• jeudi le 21 novembre, 2019

[ANTI-FRAUDE] Découvrez le programme 3DS: un outil pour réduire les fraudes liées aux cartes de crédit

Partagez nous!

Focus Groupe

L’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) et l’Association canadienne des tours opérateurs (CATO) annoncent aujourd’hui la création d’un groupe de travail sectoriel chargé de définir de nouveaux flux transactionnels intégrant l’outil d’authentification du détenteur de la carte de crédit référé « EMV 3DS (3DS) ». Ceci permettra une réduction substantielle de la fraude par carte de crédit.

Les pertes annuelles dues à la fraude dans l’industrie des voyages s’élèvent à des millions de dollars et le nouvel ensemble d’outils de protection contre la fraude livrée par 3DS contribuera à réduire les pertes actuelles de façon substantielle. Les nouvelles fonctionnalités du logiciel d’authentification des détenteurs de cartes 3DS seront disponibles dans le courant du second semestre 2019; les préparatifs doivent donc commencer dès maintenant. « La création de ce groupe de travail constitue un pas concret pour la protection contre la fraude dans le secteur du tourisme canadien. L’introduction de 3DS devrait permettre de réduire considérablement les niveaux de fraude actuels une fois que 3DS sera pleinement déployé. » a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

Le véritable changement pour l’industrie du voyage est le fait que l’étape d’authentification peut maintenant être séparée de l’étape d’autorisation. Cela permet aux agents de voyages d’obtenir et de transmettre ensuite au marchand de la carte de crédit des données d’authentification. En authentifiant les titulaires de carte, la responsabilité en matière de fraude par carte de crédit passera des marchands aux émetteurs de cartes. Éric Johnston, directeur général, ATOQ, a déclaré « Cette nouvelle version de 3DS sera totalement transparente pour la plupart des consommateurs et permettra aux marchands de gérer complètement l’expérience de leurs clients. Cela fait de 3DS un outil que l’industrie mondiale du tourisme voudra déployer. »

Le groupe de travail 3DS sera dirigé par Éric Johnston de l’ATOQ et aura pour mission de: Obtenir un consensus sectoriel pour de nouveaux flux transactionnels permettant l’intégration de 3DS pour les transactions en ligne et hors ligne; autant pour les transactions de billets d’avion que de forfaits.

Tout en discutant des avantages de cette collaboration, Tim Croyle, président du CATO, a déclaré: « Ce groupe de travail multi-agences est un exemple de collaboration entre l’industrie  du voyage pour la mise en oeuvre d’une authentification plus sécurisée des cartes de crédit via 3DS. Réduire la fraude profitera aux voyagistes, aux agents de voyage et aux consommateurs. »

Partagez nous!

Postes connexes

Menu