• dimanche le 22 septembre, 2019

Arrivée massive d’algues sargasses sur les plages de la zone hôtelière de Cancún

Partagez nous!

Image: Cancún. Crédit: EFE/Lourdes Cruz

24 mai 2019 – Les changements de climat et les courants marins ont amené beaucoup d’algues dans cette zone balnéaire mexicaine incontournable.

En effet, la zone hôtelière de Cancún a enregistré mercredi 22 mai une arrivée massive d’algues sargasses, ce qui a forcé la municipalité à renforcer les opérations de propreté et le bénévolat sur les plages de la région.

Environ 150 étudiants sont arrivés dans les dernières heures pour participer au nettoyage des algues situées sur la plage de Gaviota Azul, l’une des plus visitées de Cancún, à proximité de la zone hôtelière, des discothèques et des centres commerciaux.

Cancún compte environ 22 kilomètres de plages sur la côte caraïbe mexicaine. L’État dans lequel se trouve Cancún, a signalé qu’entre avril et mai, environ 800 mètres cubes d’algues sargasses ont été collectés, ce qui équivaut à environ 120 camions à benne basculante.

Ces dernières semaines, les récoltes de sargasses s’étaient concentrées dans le sud de Quintana Roo, dans la zone de la Riviera Maya et Tulum, mais les changements de climat et de courants marins ont entraîné une arrivée non prévue sur les plages de Cancún.

Les spécialistes de Red de Monitoreo de Sargazo Cancún, une organisation formée entre autres de météorologues et de biologistes marins, estiment que l’arrivée des algues sargasses augmenteront dans les prochaines semaines à Cancún.

Les conditions climatiques qui favorisent la formation d’ouragans dans l’Atlantique font également que les grandes îles de sargasse se dirigent de la mer des Caraïbes à cette région de la péninsule du Yucatan.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu