• lundi le 11 décembre, 2017

[Miss Curieuse] Quelles sont les bonnes astuces marketing pour l’industrie touristique?

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

À l’occasion de la conférence Infopresse Marketing, tourisme et culture, j’ai cherché à identifier les bonnes pratiques que nous pouvons tous mettre en application en tant que professionnels de l’industrie touristique. Le marketing est parfois trop sous-estimé par certains petits acteurs, alors que TOUS LES PROFESSIONNELS ont besoin d’en faire. Qu’on soit une petite ou plus grande organisation, les bonnes pratiques sont surtout de bonnes idées qui ne coûtent pas toujours très cher.

REPORTAGE EN DIRECT DE LA CONFÉRENCE INFOPRESSE

Découvrez en vidéo la cinquième édition de cette conférence devenue incontournable à mes yeux. C’est aujourd’hui un rendez-vous que je recommande à l’industrie. Quels ont été les temps forts de cette conférence? Que faut-il retenir?

LES INCONTOURNABLES

L’importance du contenu au coeur de la stratégie marketing avec, notamment, le « storytelling »

On ne peut plus espérer vendre aux consommateurs sans contenu, et particulièrement quand il s’agit de voyage. Les voyageurs ont besoin d’être inspirés pour passer à l’acte d’achat. Un prix attrayant aide bien évidemment, mais il ne suffit plus. Pensez, par exemple, à afficher des témoignages de vos clients, des récits de voyage, etc. Faites comme moi et pensez à faire des Facebook live par exemple. On n’a pas besoin de beaucoup de contenu, mais de bon contenu.

La vidéo: toujours un incontournable

Profession Voyages utilise le support vidéo depuis plusieurs années et c’est une tendance qui ne s’essouffle pas dans l’industrie. On dit qu’une image vaut mille mots, mais j’oserais dire qu’une vidéo vaut 1 million de mots!

Les influenceurs sont vos alliés plus que jamais

Un influenceur peut permettre de faire rayonner votre produit ou votre marque auprès d’une plus large communauté. Votre influenceur n’est pas forcément le youtubeur qui a 10 millions de vues sur YouTube. Il peut s’agir d’une personne bien connue de votre cible de clientèle même si elle n’a que quelques centaines ou milliers d’abonnés. Une bonne astuce est de mettre en scène plusieurs youtubeurs dont les styles s’accordent pour mettre en évidence votre marque ou vos produits. En général, vous devez les rémunérer, mais un système d’échange est parfois accepté.

Un influenceur est-il une mine d’or pour votre marque? Réponse ICI.

La création de « data »

Plus vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez les rejoindre avec des produits et des offres pertinentes qui pourront vraiment se convertir en vente.

LE MARKETING SENSORIEL: MON ASTUCE MARKETING COUP DE COEUR

Que ce soit dans un avion, dans une agence de voyages ou dans toute autre interaction avec le client, les premières impressions sont importantes et décisives pour juger une expérience, c’est pourquoi le marketing sensoriel peut être un allié de taille.

Si on ouvre le dictionnaire du marketing en ligne, voici ce qu’on retrouve pour expliquer cette pratique marketing très peu utilisée au Québec: « Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service et/ou son expérience d’utilisation. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. Le son et l’odeur peuvent inspirer les clients. »

Mettre une musique d’ambiance des Caraïbes ou un diffuseur d’huiles essentielles aux inspirations de voyages est à la portée de tous. En marketing, parfois, il faut juste prendre le temps et être créatif. 

ENTREVUE AVEC XAVIER SZWENGLER, DIRECTEUR MARKETING NUMÉRIQUE CHEZ TRANSAT DISTRIBUTION CANADA

Xavier Szwengler était présent à la conférence. Expert en numérique et possédant une bonne connaissance d’un des réseaux d’agences de voyages les plus performants au Québec, il nous donne de précieux conseils et les erreurs à éviter.

Quelles sont les tendances marketing incontournables pour les agences de voyages?

  • La présence dans les annuaires locaux : avoir les informations toujours à jour sur les plateformes principales : Google My Business, Facebook Places, Bing Places ainsi que les YP, Yelp, Apple, etc. Pas seulement les coordonnées, mais les heures d’ouverture (important quand ça change pour le « Vendredi fou » par exemple), des visuels/photos marketing et porter une grande importance aux « reviews » des clients.
  • Les campagnes ciblées sur Facebook qui offrent d’excellentes performances au niveau local pour des budgets abordables avec une facilité de mise en place exceptionnelle.
  • Communiquer avec personnalité : le succès des youtubeurs, influenceurs et autres créateurs de contenus originaux, c’est surtout leur capacité à partager un message avec enthousiasme, émotion et personnalité. Et justement, une agence de voyages, c’est d’abord une communauté de voyageurs passionnés qui en ont fait leur métier. Donnons-leur les outils et le coup de pouce pour qu’ils partagent leurs expériences authentiques. Quoi de plus efficace pour inspirer au voyage?

Quelles sont les erreurs que les professionnels de l’industrie font le plus quand il s’agit de leur stratégie marketing?

Au niveau des agences de voyages, je dirais vouloir en faire trop. Il y a une forme de « Fear Of Missing Out ». À force de vouloir partager tous les bons plans, toutes les offres, les promos, les spéciaux de tout le monde, on se retrouve avec les mêmes messages répétés partout et surtout avec le même format. Combien de fois je reçois les mêmes offres, partagées et repartagées par des agences différentes! Je vois rarement un travail de curation alors que naturellement, c’est pour cela qu’on décide de suivre quelqu’un. Pour la qualité de sa sélection de produits qu’il fait pour le bénéfice de ses clients.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu