Atout France célèbre 70 ans de présence au Canada

Montréal, 18 octobre 2017 –

L’équipe d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a célébré hier les 70 ans de promotion touristique de la France au Canada, en présence de journalistes et partenaires, aux Cours Mont-Royal à Montréal. L’occasion était de revenir sur le lien fort qui unit la France et le Québec sur le plan touristique. Aujourd’hui, au sommet de la fréquentation touristique mondiale avec 85 millions de visiteurs, la France était au 4e rang mondial en 1950 selon l’Organisation mondiale du Tourisme.

Profession Voyages a assisté à l’événement pour y rencontrer les partenaires présents: Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Les Pays de la Loire, la Bretagne, Le Voyage à Nantes, les Cours Mont-Royal, Air Canada et Évian Tourisme.

(Atout France et ses partenaires)

Pour revoir l’entrevue vidéo avec Mélanie Paul-Hus, Directrice d’Atout France au Canada, et Armelle Floc’h, responsable de la promotion internationale pour le Comité du tourisme de Bretagne, cliquez sur l’image ci-dessous.

UN PEU D’HISTOIRE …

C’est en 1947 que le premier bureau de promotion touristique de la France au Canada ouvrait ses portes, rue Drummond, à Montréal. C’était les débuts des premiers vols entre Paris et Montréal. Air Canada a opéré son premier vol vers la France en 1946. Sous l’impulsion des services touristiques français, puis de la création de la Maison de la France en 1987, la France atteignait en 1990 l’enviable position de première destination touristique mondiale. L’année 2009 marquait un passage important avec la fusion de la Maison de la France et ODIT France, constituant ainsi Atout France, l’opérateur unique de l’État français pour le développement et la promotion touristique de la France.

UN INTÉRÊT GRANDISSANT POUR LA FRANCE

Au Canada, l’intérêt pour la France n’a cessé de grandir au fil des ans. De 1998 à 2008, les voyages des Canadiens avec nuitées en France passent de 452 000 à 807 000. En 2014, un cap est franchi avec 1,023 000 visiteurs canadiens. Les Québécois cherchent aujourd’hui à vivre de nouvelles expériences en France et n’hésitent plus à visiter les belles campagnes et les villes secondaires.

DES COUPS DURS, MAIS LA DESTINATION SE RELÈVE TOUJOURS

En 2015, des attentats touchaient durement la France entraînant une baisse de la fréquentation touristique internationale à Paris et sur la Côte d’Azur, et cette année, Saint-Martin entreprend les grands travaux de reconstruction à la suite d’Irma. Selon Mélanie Paul-Hus, la nouvelle directrice d’Atout France au Canada, la destination s’est relevée et a déployé de nombreuses campagnes et actions de promotion afin de reconquérir le cœur des clientèles canadiennes et internationales. Le regard tourné vers l’avenir, avec, entre autres, l’année 2024 qui marquera le retour des JO à Paris, l’élan qui porte le développement touristique du pays est indéniable.

(Madame Catherine Feuillet,Consule générale de France à Montréal)

Présente à l’événement, la Consule générale de France à Montréal, Madame Catherine Feuillet, a rappelé le plan d’actions du Ministère des Affaires étrangères qui a tenu, au début d’octobre, son conseil de pilotage. Celui-ci vise à donner de nouvelles impulsions à l’ensemble de l’industrie du tourisme pour que les objectifs annuels de 100 millions de touristes internationaux et la dépense touristique de 50Md€ soient atteints en 2020. Atout France joue un rôle central dans l’application de cette stratégie, notamment grâce à France.fr.

L’EXPOSITION “IMAGINE FRANCE”

Pour célébrer ce 70e anniversaire, Atout France a souhaité présenter aux Québécois l’exposition Imagine France – le fantastique voyage de la photographe Maia Flore. Elle est ouverte au public jusqu’au 19 novembre à l’espace 209 du centre commercial Les Cours Mont-Royal.

(Source: Atout France; Profession Voyages)