• jeudi le 21 novembre, 2019

France: aviez-vous pensé aux expériences touristiques liées au savoir-faire local? Voici les détails!

Partagez nous!

6 novembre 2019 – Atout France organisait hier un événement destiné aux médias de la région de Montréal, sur le thème du savoir-faire en France.

Vous pensiez connaître la France, mais son patrimoine est encore plus riche que vous ne le pensez! Chaque région a ses propres spécialités qui sont parfois uniques au monde. On ne visite plus la France que pour Paris et ses musées mais aussi pour ses régions.

À l’heure où les touristes recherchent de l’authenticité dans l’expérience touristique, quoi de mieux que partir à la rencontre de ceux et celles qui font le succès de la France sur la scène internationale ? Grâce au réseau Entreprises et découverte, c’est maintenant possible. 

UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VOYAGER EN FRANCE

La France vous propose une nouvelle manière de voyager qui permet de passer de simple consommateur à témoin d’une histoire et de valeurs, et d’apprendre tout en voyageant. Mode et textile, cosmétique et bien-être, agriculture et gastronomie, artisanat, vins et spiritueux, l’offre est variée, toujours intéressante, et ce, partout en France!

D’entrée de jeu, Mélanie Paul-Hus, directrice de Atout France au Canada, dévoilait l’importance de ce secteur. En France, le tourisme de savoir-faire s’affirme et séduit. Quinze millions de visiteurs ont été accueillis en 2018 dans les 2000 entreprises du réseau Entreprises et découverte.

LA GASTRONOMIE À L’HONNEUR EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Image: Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

L’ouverture de la première Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, en octobre dernier, a déjà suscité beaucoup d’intérêt. Laurent Cormier, directeur adjoint d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, a annoncé la nouvelle destination touristique de la Vallée de la gastronomie, un voyage gourmand de Dijon à Marseille, dont l’itinéraire traverse une grande partie du territoire. Entre les vignobles, les vergers et les producteurs locaux, les amateurs auront accès à des centaines d’adresses et d’expériences gourmandes.

LES MENUIRES, VAL D’ISÈRE ET VAL THORENS: ROYAUMES DE LA GLISSE

Image: Val d’Isère

Les Menuires et Val Thorens se trouvent dans le plus grand domaine skiable au monde : les Trois Vallées. Les amateurs de glisse pourront se perfectionner et multiplier les expériences ludiques de décembre à avril, sur près de 600 kilomètres de pistes, entourés de la beauté des Alpes françaises. Pour tous ceux qui rêvent de découvrir le ski nordique de nuit, l’ESF des Menuires a imaginé la randonnée L’Étoilée, un parcours nocturne tout en douceur (272 m de dénivelé) qui permet de grimper jusqu’au Refuge du Lac du Lou. À Val Thorens, 7 guides de haute montagne ont imaginé des sorties hors-piste sensationnelles, Premiers pas sur un glacier, avec une porte d’entrée unique sur les glaciers de la Vanoise. À Val d’Isère, le Refuge de Solaise, hôtel le plus haut de France.  ouvre en intégralité le 30 Novembre 2019. L’établissement dispose cet hiver de 16 chambres, 4 appartements et d’un dortoir de 14 couchages (3 lits doubles et 8 lits simples) louables à l’unité, d’un spa avec piscine.

LA BRETAGNE ET LE SAVOIR-FAIRE LIÉ À LA MER

Pays de marins et d’explorateurs, la Bretagne séduit grâce à ses savoir-faire liés à la mer. Ostréiculture, mode, voile… une destination légendaire aux traditions bien vivantes ! En 2020, les amoureux de la mer ne doivent pas manquer Les fêtes maritimes internationales de Brest (tous les 4 ans) : plus de 1000 bateaux convergeront dans la baie, une occasion unique de s’initier à toutes les cultures maritimes du globe.

LES PAYS DE LA LOIRE, UNE HISTOIRE DE GOÛT

De la Côte Atlantique au Val de Loire, voici une destination aux paysages bucoliques parfaite pour les épicuriens! Les Routes des Vins du Val de Loire sont une immersion au coeur des vignes, à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Des boucles à découvrir en voiture, à pied ou en vélo, où l’on prend le temps de tester les différents crus : Muscadet, Saumur, Jasnières… et de rencontrer les vignerons qui partagent leur amour du terroir. A 10 minutes de la station balnéaire de la Baule- Presqu’île de Guérande, les 2000 hectares de marais salants révèlent des paysages inédits. Les visites de salines et de villages paludiers permettent de découvrir un métier ancestral, encore très artisanal où l’homme travaille en parfaite harmonie avec l’océan, le soleil, le vent ; nous apportant ainsi l’une des pépites de la gastronomie française : le Sel et la Fleur de sel de Guérande.

AIR CANADA: TOUJOURS PLUS DE VOLS VERS LA FRANCE

Air Canada dessert maintenant six destinations en France, soit Paris (toute l’année), Lyon (toute l’année), Bordeaux (en saison), Marseille (en saison), Nice (en saison) et, à partir de 2020, Toulouse (toute l’année). Les territoires français de la Martinique et des îles de la Guadeloupe bénéficient de services toute l’année. Le service Montréal-Toulouse d’Air Canada débutera le 4 juin 2020 et sera assuré par un A330-300 d’Airbus de 292 places. L’appareil propose trois cabines : la classe Signature équipée de fauteuils entièrement inclinables, la classe Économique Privilège et la classe économique.

Atout France remercie tous les partenaires de cette tournée, ainsi que les Guides Ulysse pour le tout nouveau livre Fabuleuse France.

 

page1image16183680

Partagez nous!

Postes connexes

Menu