• vendredi le 22 novembre, 2019

Attaque à Strasbourg près du marché de Noël: quel impact sur les intentions de voyageurs?

Partagez nous!

Marché de noël de Strasbourg avant le drame

12 décembre 2018

Une fusillade a eu lieu hier dans la ville française de Strasbourg et a coûté la vie à quatre personnes et fait 11 autres blessés près d’un marché de Noël mondialement célèbre, provoquant un blocage important. Les procureurs français ont déclaré qu’une enquête terroriste avait été ouverte, sans que les autorités n’annoncent le motif de l’effusion de sang. La ville abrite le Parlement européen, qui a été verrouillé après la fusillade. Le préfet de la région de Strasbourg a déclaré que le suspect avait déjà été qualifié d’extrémiste.Des témoins ont raconté avoir entendu des coups de feu, des cris et des cris d’officiers de police ordonnant aux gens de rester à l’intérieur avant que la zone ne se taise et que les agents ne s’épuisent.

L’image de la destination et particulièrement Paris est à nouveau ébranlée. Avec le mouvement des “Gilets jaunes”, cet attentat sonne comme un nouveau coup qui devrait profondément affecter le secteur touristique pendant les fêtes de fin d’année.

Auparavant, la France avait subi plusieurs attaques extrémistes très médiatisées, notamment des attaques coordonnées menées dans plusieurs lieux parisiens, qui avaient fait 130 morts et des centaines de blessés en novembre 2015. Une attaque de camion à Nice en 2016 a tué des dizaines de personnes.

Le président Emmanuel Macron a ajourné mardi soir une réunion au palais présidentiel pour surveiller l’urgence, a annoncé son bureau, indiquant la gravité de l’attaque. Dans plusieurs quartiers de Strasbourg, le ministère français de l’Intérieur a exhorté le public à rester à l’intérieur. Les autorités locales ont tweeté pour que le public «évite la zone du commissariat de police», qui se trouve à proximité du marché de Noël de la ville. Le célèbre marché de Strasbourg est organisé autour de la cathédrale pendant la période de Noël et constitue un lieu de rassemblement populaire.

Le porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch, a déclaré que “le Parlement européen a été fermé et que personne ne peut partir sans préavis.” Le nombre de personnes qui se trouvaient à l’intérieur n’a pas été immédiatement compris.

L’attaque a ravivé les souvenirs d’un complot terroriste du nouveau millénaire visant le marché de Noël de Strasbourg. Dix militants islamistes présumés ont été reconnus coupables et condamnés à une peine de prison en décembre 2004 pour leur rôle dans un complot visant à faire exploser le marché à l’aube du Nouvel An, en 2000.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu