• mardi le 19 septembre, 2017

Alerte aux consommateurs – Attention au « $ » : Ce prix est-il en dollars canadiens ou américains?

Partagez nous!

Suivez ces conseils pour éviter qu’une conversion de devise inattendue ne vienne déséquilibrer votre budget.

Vous cherchez un vol à bon prix pour vos prochaines vacances d’été. Vous avez un budget serré et chaque dollar compte. Au fil de vos recherches, vous vous perdez dans un dédale de sites Web internationaux qui offrent des comparaisons de prix. Vous y trouvez enfin la meilleure aubaine! Enchanté, vous réservez le vol. Mais avez-vous pensé à vérifier la devise utilisée dans le prix annoncé?

Lorsque vous magasinez en ligne pour divers biens tels que des meubles, des billets de spectacle, des vêtements, des bijoux, des jeux en ligne et des forfaits de voyage, portez une attention particulière aux prix affichés en dollars et soyez conscient qu’ils ne sont pas nécessairement affichés en dollars canadiens ($ CA).

Certains sites Web omettent d’identifier clairement la devise des prix annoncés. Dans certains cas, ils utilisent tout simplement le symbole « $ », qui pourrait représenter des dollars canadiens ou américains. Il peut être utile de vérifier que vous magasinez sur le site canadien de l’entreprise (dont l’adresse se termine par « .ca ») ou de sélectionner le Canada comme votre pays d’origine, mais cela ne garantit pas que le prix indiqué est en $ CA.

Il est possible que les renseignements concernant la devise et le taux de change ne soient dévoilés qu’au moment de passer la commande ou en petits caractères, donc assurez-vous de tout lire attentivement avant de confirmer votre achat. Vérifier la devise au moment de l’achat vous permettra d’éviter des frais imprévus sur votre relevé de carte de crédit.

Voici des conseils pour vous aider dans votre expérience de magasinage:

  • Pour tout ce qui est forfaits voyages, vols etc, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en voyages pour éviter les mauvaises surprises.
  • Ne recherchez pas uniquement le signe « $ »: ce symbole désigne tant le dollar américain que le dollar canadien. Cherchez plutôt le code de devise « CAD » (anglais : « canadian dollar »), parfois indiqué par $ CAN, $ CA ou $C, pour le distinguer des dollars américains.
  • Vérifiez les options d’affichage des prix: certains sites Web offrent différentes options de devises au haut ou au bas de la page. À chaque étape d’une transaction, vérifiez que l’information affichée sur le prix est claire et que la devise est identifiable.
  • Faites des recherches: lisez la foire aux questions (FAQ), la section « Aide » ou les modalités pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la devise et du prix. Dans le doute, informez-vous auprès du service à la clientèle du site Web pour confirmer la devise et toute autre information concernant le prix.
  • Lisez les petits caractères: vous pourriez y trouver de l’information concernant la devise affichée, les frais de douane et de courtage ou les frais d’expédition internationaux en petits caractères près du prix indiqué ou au bas de la page.
  • Passez le mot: informez votre famille et vos amis en partageant ce message!

Si vous avez été induit en erreur et que vous avez réglé un achat dans une autre devise alors que vous pensiez effectuer une transaction en dollars canadiens, signalez-le au Bureau de la concurrence et incluez autant de renseignements que possible.

(Source:  Bureau de la concurrence)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu