• mercredi le 19 décembre, 2018

[MissCurieuse] Quel avenir pour la publicité dans l’industrie du tourisme ?

Partagez nous!

publicite tourisme

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

QUEL AVENIR POUR LA PUBLICITÉ DANS L’INDUSTRIE DU TOURISME?

À l’occasion de la conférence Infopresse « RDV des médias » en septembre dernier, j’ai pris connaissance de l’ampleur de tous les changements dans l’industrie publicitaire. Aucun secteur n’est épargné et encore moins le tourisme qui doit faire rêver toujours plus pour séduire les consommateurs! Si vous avez déjà pensé à faire de la publicité sur internet ou si vous en faites déjà, ne manquez pas cet article utile pour vos décisions stratégiques.

LES CONSOMMATEURS DISENT STOP À LA PUB!

Les consommateurs en ont marre de la pollution visuelle qu’ils subissent chaque jour lorsqu’ils prennent la voiture ou utilisent internet.

« Les pubs ne sont pas ce que recherchent les gens, mais ce qui se trouvent sur leur chemin seulement. » Nous précise Guillaume Bouchard, CEO de iProspect, agence spécialisée dans la performance digitale des plus grandes marques au Canada.

Tous les annonceurs petits ou grands font les mêmes erreurs avec une publicité intrusive et mal ciblée. Voici une citation tout à fait originale de Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale, pour mieux comprendre le phénomène. «  La publicité digitale, c’est un peu comme les ados et le sexe : tout le monde en parle, peu y connaissent quelque chose, chacun pense que tout le monde le fait bien donc tout le monde prétend le faire bien. »

Si vous voulez avoir une chance de rejoindre des voyageurs potentiels, à travers vos plateformes en ligne ou autres sites internet, il faudra donc être malin et nous vous donnons des pistes.

LE LOGICIEL DE BLOCAGE DE PUBLICITÉ: VOTRE ENNEMI OU VOTRE ALLIÉ?

Qu’est-ce qu’un bloqueur de pubs? C’est un logiciel qui permet aux consommateurs de ne plus voir les publicités en ligne. Bien que je connaisse cette pratique, je n’y aurais personnellement jamais recours, car la plupart des pubs, j’aime les voir tout simplement! Une belle pub de Club Med ou Sandals (pour ne citer qu’eux…), est agréable visuellement. Un bon visuel peut faire la différence dans votre campagne bannière. Je considère que je recueille des informations utiles professionnellement. Cela me connecte aux nouveautés de produits, destinations, liaisons aériennes et la pub vient donc en complément du contenu que je lis.

D’autres industries moins sujettes aux rêves que la nôtre ont dégouté de nombreux consommateurs. C’est donc une perte de clients potentiels, car ils ne verront jamais vos bannières pubs. La bonne nouvelle, c’est que véhiculer un message et une image de marque ne se fait pas uniquement à travers des bannières publicitaires ou des infolettres.

CHIFFRES CLÉS SUR L’USAGE DES BLOQUEURS PUBLICITAIRES DANS LE MONDE:

  • 41.4 milliards de $ en revenus publicitaires seront bloqués cette année dans le monde
  • 408 millions de personnes dans le monde utilisent un logiciel de blocage de publicité
  • 25% des milléniaux l’utilisent déjà
  • Le phénomène a connu une croissance de 90% entre 2015 et 2016
  • La publicité sur mobile n’est pas épargnée : déjà 5% des personnes dans le monde utilisent les bloqueurs de pubs sur leur mobile alors que c’est relativement nouveau.

COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVÉS LÀ? QUELLES SOLUTIONS POUR CONTRER CE PHÉNOMÈNE?

La principale raison pour laquelle les consommateurs se sont détournés de la publicité, c’est à cause des campagnes de mauvaises qualités qu’on leur offre aujourd’hui. Il y a eu une négligence de l’expérience utilisateur dans la publicité numérique et c’est le moment de se remettre en question. La solution: Créer des expériences à valeur ajoutée que les gens ne voudront pas bloquer! Cela force tous les acteurs de l’industrie à se transformer pour que la publicité devienne meilleure et plus intelligente et ça, j’aime particulièrement. Vous êtes un pro du marketing? Acceptez ce challenge et dévoilez votre créativité! L’avenir c’est le native marketing.

« Ne vous mettez plus dans le chemin de ce que vos consommateurs veulent, mais devenez ce qu’ils veulent » Guillaume Bouchard  iProspect

Retrouvez le calendrier des conférences Infopresse sur http://conferences.infopresse.com. J’ai personnellement pu constaté de la qualité des intervenants et de la pertinence des problématiques traitées. 

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu