Avions, trains : les services toujours plus fous des premières classes

emirate-douche

Air France, la première en service haute couture

air-france        Sur les Boeing 777-300, La Première offre quatre places qui se transforment en suite privative grâce à de lourds rideaux. La carte gastronomique est élaborée par des chefs étoilés (Joël Robuchon, Guy Martin, Anne-Sophie Pic…). En janvier dernier, elle recevait le prix de la «meilleure première classe disponible entre la Grande Chine et l’Europe» par «Hurun Best of the Best Awards» du «Hurun Report», magazine dédié à l’industrie du luxe.

Emirates, une douche à 10 000 pieds d’altitude

emirate-doucheEn octobre dernier, le spot Emirates enflammait les réseaux sociaux. Jennifer Aniston y fait le cauchemar de voler dans un avion dépourvu… de douche ! Mais elle se réveille dans le confort de la Suite First Class Emirates. Accaparée par le système de divertissement Ice (plus de 2 000 chaînes à la demande…), aura-t-elle remarqué l’éclairage du sol censé réduire les effets du décalage horaire ?…

Etihad, une résidence dans le ciel

etihadLa compagnie aérienne des Emirats arabes unis continue de briquer son image de luxe. Sur son A380, à l’avant du pont supérieur, The Residence by Etihad a tout d’une minisuite hôtelière. Autre nouveauté : le salon d’arrivée, à l’aéroport d’Abou Dhabi, dédié aux passagers de première classe et de la classe affaires. Douche, barbier et habits défroissés leur permettent d’être immédiatement opérationnels.

Eurostar, le train qui roule aussi en mode luxe

eurostrarEn Business Premier, l’enregistrement est réduit à dix minutes (contre trente) et permet d’accéder au lounge (kiosque, café…). A bord, le chef étoilé Raymond Blanc décline cinq repas par jour et une carte hebdomadaire. Un sandwich au poulet fumé du Shropshire à l’heure du thé, ça vous dit ? Sans oublier les rafraîchissements. En 2015, près de 33 000 bouteilles de champagne ont été servies !

Four Seasons Private Jet Experience, au-dessus des nuages

four-seasonCe Boeing 757-200ER, doté de moteurs Rolls Royce, accueille 52 passagers. Depuis février 2015, le premier jet de l’industrie hôtelière décline le luxe dans les moindres détails. Pour une «Echappée culturelle» de dix-neuf jours entre Londres, Petra et la mer Morte, Dubaï, les Seychelles, le Serengeti, Florence et Londres, comptez 98 000 euros. Hôtel Four Seasons, excursions et repas compris !

Qatar Airways, le service jusqu’au bout des ailes

quatarEn 2015, Qatar Airways cumule les récompenses. En 2015, elle était élue compagnie de l’année par Skytrax Awards pour la troisième fois en cinq ans et remportait le titre de meilleur siège en business class. Ses larges fauteuils dotés d’un système de massage intégré se transforment en lit ou en siège de cinéma et accueillent une table pour déjeuner ou dîner en tête à tête.

Le Venice Simplon-Orient-Express, le raffinement d’hier

veniceA la vitesse moyenne de 70 km/h, le fameux train décrit par Agatha Christie remonte le temps. Mais ses voitures Art déco originales n’offrent que le confort de l’époque : un simple cabinet de toilette à l’eau chaude dans les cabines ! Le raffinement est entre les mains du pianiste, aussi virtuose que le chef Christian Bodiguel, qui prépare des dîners gastronomiques dans ses deux cuisines de 12 m2.

Singapore Airlines, le rêve à deux en suite double

singapor-airlinesVoyage de noces ? L’aventure commence sur l’A380. Les nouveaux sièges Première Classe sont les plus larges au monde (89 cm) et transformables en lit de 208 cm de long. En classe Suite, 4 d’entre eux, sur les 12 au total, sont même transformables en lit double ! L’option «Book The Cook» permet de choisir, vingt-quatre heures à l’avance, un menu gastronomique parmi 15 plats imaginés par un chef étoilé (Georges Blanc, Carlo Cracco ou Yoshihiro Murata).

Le lounge Turkish Airlines, un parc d’attractions haut de gamme

turkish-airlinesArchitecture inspirée de la culture ottomane, cinéma grand écran, billard, piano à queue, simulation de minigolf, jeux vidéo, circuit de voitures électriques, aire de jeux pour enfants, bibliothèque, service de massage, douches…

A l’aéroport Atatürk d’Istanbul, les 6 000 m2 réservés aux voyageurs en First et Business class sont souvent pleins. Et la cuisine turque est à l’honneur…

(Source: Photo Capital)