• mardi le 21 mai, 2019

[Bien-être] 10 bonnes raisons d’aller marcher – allez hop!

Partagez nous!

CONSEILS_MARCHE

Ariane Laberge 
Auteure & spécialiste en relations humaines
Lire plus d’articles d’Ariane

LA BELLE SAISON ARRIVE, LA CHALEUR REVIENT, SORTEZ DEHORS ET SOYEZ GAGNANT!

Il y a quelques jours, il faisait un soleil radieux et dame nature nous offrait une température qui oscillait autour des 20 degrés. Je marchais sur un sentier de randonnée et respirais à plein poumon l’odeur de la terre qui dégelait. J’écoutais les oiseaux qui célébraient l’arrivée de la saison estivale, et je me disais que si l’hiver nous fait bien souvent grincer des dents, que la neige, le froid, pelleter nous donne l’impression de ne jamais finir, que l’on rêve de vivre au chaud toute l’année, que l’on s’exaspère parfois, qu’on se jure qu’à la retraite, on ira vivre l’hiver dans le Sud, pourtant… Sans cet hiver qui nous fait damner, qui nous paraît si long, nous ne connaîtrions pas cette renaissance de la nature qui fait autant de bien.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le retour de la belle saison me donne envie d’être tout le temps dehors : de respirer le grand air et d’aller marcher dans la nature. Je m’émerveille au chant des oiseaux, à la sortie des bourgeons, à la vue des premières fleurs.
J’ai l’impression de revivre, et vous?

Je vous partage donc mes 10 bonnes raisons pour aller mettre votre bout du nez dehors.

Selon les spécialistes de la santé, nous devrions, pour sentir les effets bénéfiques de la marche, faire environ 10 000 pas par jour. 10 000, me direz-vous, c’est beaucoup!
Ça semble beaucoup, mais c’est environ 20 à 30 minutes de marche, ce n’est même pas la moitié du temps que vous consacrez pour écouter la Voix!

  • Raison n°1 : La marche soulage la dépression et la fatigue

C’est étonnant de voir comment, dans le monde de fou dans lequel on vit, on voudrait avoir plus de temps pour faire plein de choses. Cependant, ça prend l’énergie pour le faire. 20 minutes de marche par jour vous donneront plus d’énergie pour accomplir ce qui vous tient à coeur.

  • Raison n°2 : Elle augmente l’attention et la prise de décisions

Ça, c’est un point que je trouve génial et que je mets en pratique souvent. Vous savez quand vous avez des décisions à prendre et que la tête est dans la confusion, que les idées se bousculent et vous ne savez plus ce qui est bon ou pas. Allez marcher, c’est miraculeux pour avoir les idées claires.

  • Raison n°3 : Elle améliore la pression artérielle

Ni vous, ni moi avons envie de faire de la haute pression et de nous retrouver avec des médicaments à vie pour contrôler ça, allez hop, enfilez vos chaussures.

  • Raison n°4 : Elle Diminue de moitié les risques d’alzheimer

C’est une maladie qui malheureusement fait de plus en plus de ravage. Si marcher nous éloigne de cette maladie, mettons nos jambes à profit et pourquoi ne pas marcher jusqu’à l’autre bout du monde ?

  • Raison n°5 : Elle Limite les maladies chroniques

Rien n’est plus important que notre santé, marcher la préserve. Donnez-lui un coup de pouce!

  • Raison n°6 : Elle Renforce les jambes, les hanches et les cuisses

Mesdames, vous désirez avoir des jambes qui auront un look d’enfer avec votre mini-jupe et en maillot de bain, vite, à vos chaussures de marche avant vos talons!

  • Raison n°7 : Elle Diminue les risques de maladies cardiaques

Hey! C’est votre moteur, sans lui, vous êtes foutu! Allez hop! On va marcher.

  • Raison n°8 : Elle réduit les douleurs lombaires

Si comme moi vous travaillez souvent à l’ordinateur, vous savez que la posture est très importante et que les douleurs lombaires apparaissent souvent en fin de journée. La marche est une autre bonne solution pour soulager votre dos – il vous en sera reconnaissant.

  • Raison n°9 : Elle diminue le cancer du côlon de 40%

Ai-je vraiment besoin de faire un commentaire ici? GO, soulier de marche et que ça presse!

  • Raison n°10 : Elle Maintient le contrôle du poids

Outre le stress, le surpoids est l’une des problématiques importantes du siècle.
20 minutes dans votre journée, 20 minutes c’est quoi pour garder la santé ?

Sans blague, j’ai cherché ce que nous faisions dans une journée qui nous prend 20 minutes et je n’ai pas trouvé grand-chose. Manger prend plus de temps, se faire les cheveux en prend souvent plus aussi pour certaines. Se faire les ongles est plus long que ça. Les émissions de télévision ne durent pas 20 minutes.
Pourtant on trouve le temps de faire toutes ces choses. Comment se fait-il que nous ne trouvions pas 20 minutes dans notre journée pour aller marcher?
Notre santé n’est-elle pas suffisamment importante ? J’espère que non!

Dans les articles qui suivront ce mois-ci, je vous présenterai le légendaire chemin de Compostelle – quand on parle de marche, il est difficile de ne pas mentionner Compostelle. Vous avez envie de marcher dans un autre monde, génial, ne manquez pas dans ce cas, l’Islande et ses trekkings à couper le souffle. J’aurai le bonheur de vous présenter un gars qui ne marche pas, mais court pendant plus de 39 heures d’affiliées pour faire des ultras marathons, Patrice Godin sera avec nous!

Bonne marche!

Partagez nous!

Postes connexes

Menu