• lundi le 20 mai, 2019

République dominicaine: les dernières nouvelles à connaître!

Partagez nous!

république dominicaine

17 avril 2019 – Le Dominican Annual Tourism Exchange (DATE) 2019 a eu lieu du 25 au 30 mars à Punta Cana. C’était l’occasion pour la République dominicaine de partager ses dernières nouvelles dans le secteur du tourisme et pour certains groupes hôteliers d’inaugurer officiellement l’ouverture de leurs nouvelles propriétés.

Voici un résumé de cet événement qui a lieu tous les ans en République dominicaine depuis 20 ans.

LE DATE, C’EST QUOI?

date 2019

Le Dominican Annual Tourism Exchange, ou DATE, est un salon qui a lieu en République dominicaine chaque année depuis 20 ans. Il est organisé par l’Association des Hôtels et du Tourisme de la République dominicaine (ASONAHORES) et accueille des centaines de compagnies du secteur du tourisme. Celles-ci se réunissent lors de cet événement pour échanger et promouvoir le pays, ainsi que partager des nouveautés.

Cette année encore, le salon a été un succès, puisqu’il a accueilli plus de 750 délégués, 120 stands d’entreprises qui fournissent des services touristiques et plus de 40 sponsors, ainsi que 40 journalistes venus du monde entier, dont Profession Voyages faisait partie.

UN BILAN POSITIF POUR LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE AVEC UN NOMBRE DE VISITEURS EN HAUSSE

Image: conférence de presse des représentants de l’Association des Hôtels et du Tourisme de la République dominicaine (ASONAHORES)

L’année 2018 a été une très bonne année pour la République dominicaine. Avec plus de 900 000 visiteurs canadiens, elle s’est encore une fois démarquée en tant que destination touristique parmi les plus appréciées.

Au total, le pays a enregistré plus de 6,5 millions de passagers aériens l’année dernière, soit une augmentation de 6,2% avec plus de 380 000 arrivées supplémentaires par rapport à 2017. Parmi eux, 904 460 étaient des Canadiens, ce qui représente une augmentation de 67 356 passagers par rapport à 2017.

D’après la présidente de l’Association des Hôtels et du Tourisme de la République dominicaine, l’année 2019 continue sur cette bonne voie.

Le nombre de visiteurs n’est pas le seul à être en hausse: en effet, en ce qui concerne le développement hôtelier, 4 365 nouvelles chambres ont été ajoutées à la fin 2018, soit une croissance de 6%. Cette augmentation du nombre de chambres n’a toutefois pas affecté le taux d’occupation moyen, au contraire même, puisqu’il est passé de 77,1 à 77,6%.

Ce nombre de nouvelles chambres devrait encore augmenter en 2019, puisque des groupes ont profité du salon pour annoncer l’ouverture de nouveaux hôtels. Coral Hospitality par exemple, a annoncé l’ouverture de sa nouvelle propriété La EnsenadaCe complexe de 120 condominiums répartis dans 10 bâtiments différents sera situé à Playa Nueva Romana et sera un hôtel de la marque Xëliter. Il proposera des appartements de 1, 2, 3 ou 4 chambres, des piscines pour adultes et pour enfants, des jacuzzis, un terrain de golf et un club house avec de la nourriture et autres privilèges.

la ensenada

Image: vue du nouveau complexe La Ensenada

De plus, le projet à 350 millions de dollars de Marriot International ajoutera trois nouveaux complexes de luxe (probablement un Ritz-Carlton et un W) à la région de Puerto Plata. Hilton a récemment ouvert deux nouveaux hôtels tout compris à La Romana, tandis que le très attendu Club Med Miches à Playa Esmeralda continue de susciter un vif intérêt, récemment classé par le magazine Forbes dans la liste des hôtels les plus attendus pour 2019 dans les Caraïbes.

Punta Cana a également accueilli le premier établissement du groupe BG Hotel, qui compte 345 chambres allant de la suite Junior à la suite Premium, ainsi que sept restaurants, huit bars et plusieurs piscines. Le dernier établissement de H10 Hotels, Ocean El Faro, a également ouvert ses portes. C’est un complexe hôtelier tout compris situé sur la célèbre plage d’Uvero Alto, proposant 618 chambres, 13 bars, 10 restaurants, un centre de spa et des piscines.

Le groupe Excellence Luxury Hotels and Resorts s’agrandira avec un nouveau complexe de luxe tout compris à Punta Cana. Le complexe, qui devrait ouvrir ses portes au cours du premier semestre 2020, proposera 450 suites et sera la troisième propriété de la marque à s’installer en République dominicaine.

the grand reserve at paradisus piscine

Image: piscine du The Grand Reserve at Paradisus Palma Real

En plus de tous ces nouveaux hôtels, les groupes Bahia Principe et Meliá ont profité de l’événement du DATE pour inaugurer leurs hôtels récemment rénovés ou ouverts: le Luxury Bahia Principe Ambar pour l’un, qui a rouvert ses portes le 1er novembre 2018 suite à des rénovations, et le The Grand Reserve at Paradisus Palma Real pour Meliá, toute dernière propriété du groupe dont l’inauguration s’est faite en présence du Président de la République dominicaine.

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE CHERCHE À DÉVELOPPER D’AUTRES FORMES DE TOURISME

Même si la République dominicaine reste une destination prisée par les vacanciers en recherche de soleil et de plages, le pays cherche aussi à développer une autre forme de tourisme, et notamment le tourisme culturel, avec sa capitale Santo Domingo et sa Zone coloniale classée au patrimoine de l’UNESCO. Les rénovations de la ville ont atteint leur deuxième phase avec notamment la rénovation de la route de front de mer. Le renforcement de la sécurité est aussi une prioriété, et de nouveaux événements sont prévus d’être organisés afin d’attirer davantage les touristes.

santo domingo

Image: Santo Domingo

Le tourisme sportif et d’aventure est lui aussi important pour la République dominicaine, et se développe notamment dans la région de Samana. C’est en effet une destination idéale pour le sport ou l’aventure avec sa beauté naturelle. Le Xterra Triathlon y aura lieu cette année du 31 août au 1er septembre pour sa 7ème édition. Cet événement sportif comporte 7 catégories, pour des âges et niveaux différents.

Finalement, la soirée d’ouverture du salon DATE a aussi été accompagnée d’une cérémonie de remise des prix, récompensant 4 compagnies dans 4 catégories différentes. Parmi elles figurait une compagnie canadienne, Sunwing Travel Group, qui a reçu le prix de tour opérateur international.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’informations concernant le prochain Dominican Annual Tourism Exchange et sur la République dominicaine, visitez GoDominicanRepublic.com.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu