• lundi le 24 juin, 2019

Bonaire: une destination recommandée pour les personnes angoissées

Partagez nous!

Certaines personnes peuvent s’avérer plus angoissées que d’autres même dans un contexte normalement agréable comme le voyage. Je me considère comme l’une d’entre elles. Toujours à penser trop loin, à imaginer le pire, à vouloir être en contrôle pour éviter la fatidique crise d’angoisse …

Cette fois, c’est en train que commence mon voyage. Il est 12h30 et je suis à la station pour mon train de 15h15… Un peu d’avance tu dis? Sans ça, c’est la panique assurée…

Beaucoup ne réalisent pas ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui souffre d’angoisse… Certaines personnes me répètent sans cesse : respire, fais un effort et ça ira mieux. Hum… un effort? Vraiment? L’angoisse ce n’est pas seulement une question de volonté, c’est un souci bien réel qui s’avère handicapant dans la vie de tous les jours, et plus particulièrement quand on voyage.

De par ses habitants et son environnement, de Bonaire émanent une sérénité et un calme naturel; une addition parfaite pour une personne comme moi. J’ai pu y vivre des expériences exceptionnelles, dont la plongée sous-marine… qui m’aurait parue insurmontable si on me l’avait proposé avant.

BONAIRE, UNE ÎLE DES CARAÏBES UNIQUE EN SON GENRE

Prenez la première personne à côté de vous et demandez-lui si elle connaît Bonaire. On parie presque que la réponse est non! Pourtant, cette petite île à quelques kilomètres au nord du Venezuela vaut le coup! Laissez ses grandes sœurs Aruba et Curaçao au tourisme de masse, aux gros hôtels et aux tout inclus oups, on vient de perdre du monde là! :-) et direction Bonaire, une île des Caraïbes aux contrastes spectaculaires où l’eau turquoise se mêle au désert de cactus, où la population est d’une gentillesse inégalée et où les seuls mammifères sauvages que vous pourrez croiser seront des ânes!

TEMPÉRATURE ET OURAGANS

Bonaire affiche une température moyenne de 27 degrés toute l’année, y compris dans l’eau. Le vent y souffle régulièrement, ce qui en fait un lieu exceptionnel pour le kitesurf et le windsurf. Bonaire fait partie des îles ABC qui sont joliment alignées le long de la côte du Venezuela et se situent en-dehors de la région traditionnellement frappée par les ouragans, ce qui en fait un bon choix pendant cette période imprévisible.

POPULATION ET SÉCURITÉ

Bonaire est une commune néerlandaise qui accueille plus de 52 nationalités. Ça en fait du monde différent! Et cette différence, on la vit. Vous ne vous sentirez ni jugé ni regardé « comme un touriste ». Vous faites finalement un peu partie du paysage, au même titre que les ânes et les cactus. Vous ne serez pas abordé dans la rue par des vendeurs ambulants (une loi l’interdit). Pour être crue, mais être vraie, à Bonaire, vous pouvez être touriste sans être considéré comme un « portefeuille mobile » et vivre pleinement le « beat » des Caraïbes en toute tranquillité, contrairement à d’autres îles. Question sécurité? Circulez, il n’y a rien à dire, l’île est très sécuritaire.

UNE DESTINATION POUR CHAQUE PLONGEUR

Bonaire est reconnue mondialement par les plongeurs. Entourée d’une barrière de corail, elle offre plus de 100 lieux de plongée, dont certains sont parmi les plus beaux du monde.

Que vous soyez un expert, un débutant, ou que vous souhaitiez l’expérimenter pour la 1ère fois, Bonaire est l’endroit parfait. Certains hôtels proposent une initiation en piscine, pour ensuite vous faire plonger dans l’océan. C’est le cas du Sonrisa Boutique Hôtel.

À Bonaire, vous pouvez plonger directement de la côte, ce qui rend l’expérience tout à fait unique et encore plus accessible! En tant que novice, vous pourrez donc expérimenter ce sport sans vous imaginer sauter d’un bateau dans des eaux sombres et profondes… Tout se fait petit à petit, du bord de l’eau, pour finir bien plus profond sans même s’en rendre compte. Vous vous retrouvez au milieu des coraux et des poissons colorés, dans un calme et une sérénité sans faille, accompagné de votre instructeur.

J’ai plongé avec Buddy Dive, partenaire du Sonrisa Boutique Hôtel où je logeais. Faire plonger une personne angoissée, ça donne quoi?

1ère étape: remplir le document de non-responsabilité …woow… ce document qui fait bien trop réfléchir, ce document qui vous demande de cocher des cases sur votre condition physique et mentale… ce document qui enlève toute responsabilité à la boutique de plongée, ce document qui, finalement, en tant qu’angoissée, vous fait réfléchir si vous êtes prêt à mourir sans poursuivre personne…

Le gérant de la boutique m’a accompagnée de A à Z pour remplir le document, me rassurer, et finalement m’annoncer que je pouvais plonger sans problème! Hum… est-ce que c’est vraiment, vraiment sûr hein? Ok, super, mais maintenant? Bah maintenant… faut y aller… Direction la piscine du Sonrisa où l’on effectue une formation d’environ 25 minutes. Woww 25 minutes?? C’est tout? Je peux pas en avoir plus? Est-ce que je suis vraiment prête… Finalement, c’est parti… je me lance.

Après 25 minutes dans la piscine avec l’instructeur, qui parle français et qui est pas mal cute, ça aide, on part pour l’océan.

Arrivé sur la côte, c’est le grand départ. Et si je pars une crise d’angoisse à 10 mètres de profondeur?…  Finalement, c’est au fur et à mesure que se fait la descente, puisque le départ se fait du bord… on descend, on descend… 45 minutes plus tard, je sors de l’eau, complètement apaisée et des étoiles dans les yeux… Merci, Richard, pour cette expérience extraordinaire, ta patience et ton sourire.

   

SONRISA BOUTIQUE HÔTEL: PLUS QU’UN HÔTEL, UNE EXPÉRIENCE.

Le propriétaire, Roger, est windsurfeur professionnel. Il a ouvert sa première boutique de windsurf à Aruba à l’âge de 19 ans. Ses parents possédaient de petites chambres d’hôtes. Il a baigné dans l’hôtellerie et le windsurf depuis son plus jeune âge. Son rire est communicatif ! Peut-être aurez-vous la chance de l’entendre! Il vient s’occuper du jardin de l’hôtel pendant la semaine… oups, je crois qu’il préfère rester incognito… désolée Roger, c’est loupé :-).

Chaque matin, vous croiserez Miranda. Windsurfeuse également, elle vous servira le déjeuner sur la terrasse en face de la piscine. Le déjeuner est inclus, pratique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête le matin et partir rapidement profiter de tout ce que l’île a à offrir. D’une gentillesse extrême, elle se fera un plaisir d’essayer de vous parler en français.

Le gérant, Viktor, vous accueille à votre arrivée et se rend vraiment disponible pour vous aider. Vous voulez louer une voiture? Un scooter? Vous cherchez un resto? Vous voulez plonger? Demandez-lui, il vous accommodera autant que possible! Si votre avion arrive tard, vous pouvez même lui demander que quelques produits soient disponibles dans votre frigo à votre arrivée. Au niveau de l’aide qu’il peut vous apporter, je ne peux pas vous en faire toute la liste. Demandez-lui quelque chose, il vous aidera à coup sûr. Viktor, c’est vraiment 2 mètres de gentillesse (oui, il est grand!).

Le Sonrisa Boutique Hôtel est un petit hôtel-boutique de 10 chambres, avec une jolie piscine et un barbecue. Vous avez le choix entre des chambres classiques ou des suites avec salon et cuisine, et possibilité de chambres communicantes. L’hôtel est calme et tranquille, à quelques minutes à pied du centre. Un vrai petit havre de paix proche de toutes les commodités.

 

Le Sonrisa Boutique Hôtel s’est forgé de nombreux partenariats sur toute l’île pour faciliter encore plus le séjour de ses invités. Restaurants, centre de windsurf, de kitesurf, centre de plongée… Par exemple, le centre de plongée Buddy Dive, en plus de proposer des essais gratuits dans la piscine de l’hôtel, peut également remplir, chaque matin, directement à l’hôtel, les bouteilles des plongeurs.

À Bonaire, tout est possible, sans stress. Tranquillo, comme le dit si bien Tino, dont le positivisme et la bonne humeur sont quasiment palpables. Tino est pêcheur et proposera bientôt des soirées BBQ avec les produits de sa pêche directement à l’hôtel. On a essayé et c’était délicieux.

Pour ceux qui souhaitent rester connectés, le Sonrisa Boutique Hôtel possède l’un des meilleurs services Wi-Fi de l’île. J’ai pu travailler dessus toute une semaine et je peux vous dire que le Wi-Fi est au top et il est gratuit!

Finalement, Bonaire est un petit paradis sur terre même pour une personne qui vit avec de l’angoisse. Vous profiterez de phénomènes naturels extraordinaires, comme ses forêts de cactus, ses lacs de sel rose, ses champs d’aloès, ses ânes sauvages, ses colonies de flamants roses, ses lieux de plongée à couper le souffle, ses eaux turquoise, sa population accueillante et sa gastronomie. Si vous souhaitez avoir une nouvelle expérience des Caraïbes, sans stress: BON BINI NA BONAIRE!

Le Sonrisa Boutique Hôtel travaille de près avec les conseillers en voyages, alors n’hésitez pas à faire appel à votre agent pour organiser votre séjour!

COMMENT Y ALLER?

Le plus direct

  • Sunwing : Toronto – Bonaire chaque dimanche du 17 décembre 2017 au 15 avril 2018.

Autres options:

  • Montréal – Aruba (Sunwing) / Aruba – Bonaire (Aruba Airlines, Divi Divi flight)
  • Montréal – Curaçao (Air Canada Rouge, Sunwing), puis Curaçao – Bonaire (Aruba Airlines, Divi Divi Flight)
  • Montréal – Miami (Air Canada, WestJet), puis Miami – Bonaire avec ( American Airlines, Aruba Airlines)
  • Montréal – Atlanta (Air Canada, WestJet), puis Atlanta – Bonaire (Delta)
  • Montréal – Houston ou Newark (Air Canada, WestJet) puis direction Bonaire (United)

À partir d’Aruba ou Curaçao, plusieurs compagnies volent en direction de Bonaire :

(Source: Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu