Les bons plans et conseils d’une experte en mariages dans le Sud

Vous souhaitez célébrer un mariage à destination, mais vous n’êtes pas familier avec ce type de cérémonie? Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir un mariage de rêve, mais aussi soulever certaines interrogations, notre experte, Karine Phaneuf, surnommée « La Marieuse », nous donne de précieux conseils. Ce type de voyage est devenu un « succès » dans les agences de voyages. Karine organise des mariages à destination depuis plus de 13 ans, à raison de 15 à 20 par année. Elle a donc plus de 200 mariages à son actif. Elle a accepté notre invitation pour participer à notre émission hebdomadaire en direct, « Le Midi Live », qui est diffusée tous les mardis, à midi, sur la page Facebook de Profession Voyages. Saviez-vous que ce sont en général les hommes qui souhaitent un mariage à destination?

POUR REVOIR LE REPORTAGE

Voici un résumé du reportage.

LES TENDANCES 2018/2019:

Les demandes ne changent pas vraiment au niveau des destinations. Les Top seront encore en 2018/2019 Cuba, le Mexique et la République dominicaine.

La décoration des mariages à destination devient de plus en plus importante pour les futurs mariés. Ils veulent avoir un décor aussi soigné et élégant qu’un mariage au Canada.

Les « milléniaux » sont ceux qui recherchent le plus les mariages sur la plage. Ils regardent énormément sur Internet, donc même s’ils consultent un agent de voyages, ils s’attendent à ce que l’hôtelier puisse fournir beaucoup d’informations à eux et leurs invités. Les hôteliers et les agents qui pourront suivre la cadence de ces jeunes couples mettront toutes les chances de leur côté pour percer dans le marché des mariages à destination.

Le mariage à destination est aussi une tendance qui incite les gens à se marier: « Certains hommes veulent se marier uniquement si c’est dans le Sud », confie Karine.

IMPACT DU ZIKA SUR LES MARIAGES À DESTINATION:

La demande pour les mariages à destination n’arrête pas de croître malgré le Zika et les récentes catastrophes naturelles dans les Caraïbes. En revanche, l’impact est nettement visible sur la liste d’invités. Les jeunes femmes qui sont en « essai bébé » ou enceintes ne viendront pas assister à un mariage dans le Sud.

LES MEILLEURES CHAÎNES D’HÔTELS DANS LE SUD POUR UN MARIAGE:

Les chaînes qui offrent de belles expériences de mariages sont nombreuses. Voici les coups de coeur de Karine:

À Cuba:

Melia Cuba offre un très bon service et il est très facile d’organiser un mariage à destination en collaboration avec l’équipe locale à Montréal (Gina et Stéphanie). Les mariages sont peu dispendieux, même les mariages légaux. Pour les agents de voyages qui veulent débuter en organisation de mariage, c’est une chaîne que je recommande vivement.

Dans le reste du Sud:

Les hôtels de la chaîne Memories donnent beaucoup de gratuités pour les invités et offrent beaucoup de documentations pour préparer le mariage, ce qui rassure les futurs mariés et les agents de voyages. La chaîne Royalton est, par exemple, très bien.

Les hôtels AMresorts et Paladium sont également une référence, car les équipes à destination sont très professionnelles et les lieux de mariages parfois vraiment exceptionnels.

Sans oublier Sandals, qui offre des mariages uniques et très personnalisables.

MARIAGE SYMBOLIQUE OU LÉGAL… QUOI CHOISIR? 

Il y a beaucoup de fausses rumeurs sur ce point. Sachez que d’après notre experte, tous les mariages à l’étranger sont légaux au Canada, seulement si vous respectez les lois du pays où vous célébrez le mariage et les lois canadiennes. À Cuba, c’est le plus simple pour un mariage légal, car il n’y a pas besoin de faire une traduction des documents, sauf si on a déjà divorcé.

Voici un lien Web intéressant à consulter pour obtenir de plus amples détails sur la légalité des mariages célébrés à destination: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/se-marier-letranger. Vous pouvez aussi connaître les détails sur la différence entre un mariage symbolique ou légal dans un de mes textes sur Profession Voyages ICI

LES DÉFIS: FAIRE VENIR ET RÉSERVER POUR LES INVITÉS

Le plus gros défi est certainement d’effectuer une réservation de groupe pour tous les invités. Certains pensent qu’en réservant par eux-mêmes, ils payeront moins cher. Il faut vraiment leur démontrer les avantages de constituer un groupe pour réserver. Il y a beaucoup de gratuités et d’avantages, donc au final, il est rare qu’on ne puisse pas monter un groupe, mais cela semble un peu plus difficile qu’avant. 

Il est difficile de réunir tous ses proches pour un mariage à destination. On vous recommande de faire un premier sondage avant de vous lancer dans l’aventure. Si on fait une moyenne, selon l’expérience de Karine, environ 1 invité sur 2 se déplacera.

QUESTIONS PRATIQUES

Est-ce qu’un mariage à destination est plus ou moins cher que de se marier au Québec?

Non pour les mariés, oui pour les invités. À Cuba, par exemple, le coût pour les mariés est environ de 650/700$ CUC. Dans les autres destinations, comme la République dominicaine et le Mexique, le forfait mariage de base est autour de 1100$ CA. En moyenne, cela demande 17 à 20 passagers pour avoir un forfait mariage de base gratuit (un bouquet, une cérémonie, un gâteau simple…). Cela peut varier selon les chaînes, donc renseignez-vous bien.

Quand vaut-il mieux réserver? 

Un à deux ans avant la date souhaitée. Le mariage à destination est devenu très populaire et cela permettra aussi à vos invités de se préparer.

Transport ou oubli de la robe:

Pour transporter la robe, c’est très simple. Vous la prenez avec vous en cabine dans une housse protectrice (en général fournie par la boutique de mariage) et vous la remettez aux agents de bord. Si un garde-robe est disponible à bord, ils la mettront dedans, sinon, ils la disposeront en sécurité dans un coffre.

Saviez-vous que la plus grande crainte de la mariée est d’oublier sa robe de mariage? Sachez que beaucoup d’hôtels ont des robes de secours. Apparemment, ça arrive souvent, donc ils sont équipés et mettent des quelques épingles, si besoin, pour ajuster le tout.

Conseil à retenir: soyez organisé!

Entourez-vous d’un agent de voyage, sinon, c’est compliqué! Répondre aux questions de tous vos invités peut s’avérer pénible. Pensez aussi à faire une petite note ou une page Internet spéciale pour l’occasion. Il y a des sites spécialisés comme https://www.petit-mariage-entre-amis.fr.

Aussi, n’oubliez pas de dresser une liste très détaillée pour ne rien oublier car vous ne pourrez pas revenir!

LE MARIAGE DE RÊVE DE L’EXPERTE SERAIT …

« Je ne me suis pas mariée dans le Sud, car certains proches n’étaient pas en mesure de se déplacer, mais nous avons prévu un jour renouveler nos voeux dans les Caraïbes. Mon mariage parfait (pour moi), cela se passerait en Jamaïque, au Sandals South Coast, car il y a une petite chapelle avec un plancher de verre. Étant donné que c’est un hôtel adulte seulement, mon choix se porterait vers un autre hôtel si je vais en famille. Dans ce cas, je choisirais l’hôtel Palladium Jamaica, car le gazebo du jardin est de loin mon préféré. La vue sur la mer est splendide et c’est aussi un lieu très intime et à l’ombre. Vos invités vous remercieront!

Le mariage parfait est surtout le mariage qui vous ressemble. Pour savoir si le mariage à destination est pour vous, faites le test en ligne ICI. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas trop déçu, les renouvellements des voeux se font aussi très bien à destination.

Pour revoir d’autres reportages « MidiLive », c’est ICI.

Pour lire plus d’articles de notre experte mariage, cliquez ICI.

(Source: Karine Phaneuf et Gwendoline Duval)