• mardi le 16 juillet, 2019

Bordeaux: une destination idéale pour les Québécois amateurs de vins et de golf

Partagez nous!

Image: Place de la Bourse, centre ville de Bordeaux

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

26 février 2019 – La France se positionne toujours comme l’une des destinations préférées des Québécois. Les voyageurs sont pourtant encore trop nombreux à se limiter à la visite de Paris ou encore de la Côte d’Azur. Grâce aux nouveaux vols directs mis en place ces dernières années par des transporteurs canadiens ou étrangers, Montréal n’a jamais été aussi proche des villes et campagnes françaises d’exception. Air Transat et Air Canada ont notamment été des acteurs précieux dans l’amélioration de l’accessibilité de ces régions, en lançant, chaque année, des nouveaux vols au départ de Montréal. Plus récemment, les correspondances entre trains et avions ont également été améliorées. Tout comme Corsair, Air Transat a aussi déployé un partenariat astucieux avec TGV AirSachez que la ville se situe aussi à 2 heures seulement de Paris en TGV, avec 16 trajets allers/retours disponibles dans la journée.

Image: vignoble dans la région de Bordeaux

Après avoir mis en lumière Lyon, Toulouse ou encore Marseille, cette année, Air Canada met sous les projecteurs l’emblématique ville de Bordeaux. La compagnie aérienne canadienne lancera une nouvelle liaison aérienne saisonnière du 15 juin au 15 septembre 2019 au départ de Montréal. L’occasion de s’intéresser à cette destination qui devrait séduire les Québécois. Entre gastronomie, culture et golf, la région de Bordeaux n’a rien à envier à ses voisines. En 2017, la ville de Bordeaux a accueilli plus de 7 millions de touristes. 2018 s’est terminée sur une note positive avec une légère croissance notamment au niveau de la clientèle internationale. 

« Seul transporteur réseau à proposer un service transatlantique à destination de Bordeaux, Air Canada renforce sa position concurrentielle dans le marché français avec l’ajout de cette cinquième destination dans l’Hexagone. Nos quatre vols hebdomadaires constituent le plus grand nombre de vols proposés par un transporteur entre Montréal et Bordeaux, procurant aux voyageurs un accès unique à la fameuse région viticole et au populaire marché de Nouvelle-Aquitaine », a expliqué Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.

« Avec tout ce qu’elle a à offrir, la ville de Bordeaux reste une destination incontournable, qui possède une relation toute particulière avec le Québec »,  précise l’Office de Tourisme de Bordeaux.

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE ENTRE MER, VIGNES ET VILLE!

Les voyageurs ont souvent tendance à oublier que la France ne se résume pas qu’à sa capitale. Pourtant, de nombreux autres endroits à l’intérieur du pays valent tout autant la peine d’être visités que Paris. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 et située à 45 minutes de Saint-Émilion et à 50 minutes d’Arcachon, la ville de Bordeaux est entourée des plus beaux vignobles du monde. Au cœur de la région de la Nouvelle-Aquitaine, elle regorge de magnifiques lieux à découvrir, dans la ville ou ses alentours. Pour les amateurs de bons vins et de sports d’extérieurs, notamment de golf, Bordeaux est donc une destination européenne idéale!

POUR LE PLAISIR DES SENS!

La ville de Bordeaux et le Québec partagent une relation très proche. En effet, tous les deux ans, l’événement « Bordeaux fête le vin » s’expatrie à Québec. Cette fête sera de retour en septembre 2019 pour une nouvelle édition qui vous permettra de déguster de bons vins venus tout droit de cette région bien connue dans le domaine. Cela vous donnera un avant-goût de la ville avant un possible voyage dans la région!

« Les Québécois aiment le vin et la gastronomie. La Nouvelle-Aquitaine a une grande variété gastronomique. Il y a notamment les cannelés mais aussi d’excellents produits typiques mais mondialement reconnus comme le magrets, le foie gras, l’agneau de Pauillac et les huîtres du bassin d’Arcachon.précise le représentant de Bordeaux Tourisme lors de son entrevue avec Profession Voyages.

Image: les cannelés, célèbres (et délicieuses) pâtisseries Bordelaise

La Nouvelle-Aquitaine est une région très vivante, avec des événements organisés de la Dordogne à la côte basque, et ce pour tous les goûts. Que vous soyez passionné d’arts, de sports ou de bons vins, Bordeaux a de nombreux atouts pour vous séduire. Entre sa vallée des peintres, son musée de la Mer Marine et ses parcours de golf (on en compte pas moins d’une quinzaine dans les alentours), on ne peut pas s’ennuyer dans la région! Sans compter les nombreux festivals et célébrations comme le célèbre rassemblement « Bordeaux fête le vin » qui vous plongeront au coeur des traditions locales et de l’atmosphère chaleureuse. Loin du tourisme de masse, Bordeaux et sa région offrent des expériences authentiques.

« Bordeaux est une ville en effervescence pour toutes les clientèles de voyageurs mais nous avons aussi une offre pour ceux qui sont davantage tournés vers le slow tourisme. Nous ne sommes pas positionnés sur du tourisme de masse. En revanche, on peut rester 4 jours en ville, et même en profiter pour découvrir des sites plus insolites avec des produits locaux. Sur place, on peut faire une croisière fluviale, aller au marché, prendre des cours de cuisine et bien plus » confie l’équipe de Bordeaux Tourisme.

DORMIR DANS UN VIGNOBLE, POURQUOI PAS?!

Des tours opérateurs comme Transat ou Vacances Air Canada proposent différents forfaits d’excursions dans la ville et ses alentours qui permettent aux clients de découvrir Bordeaux et son histoire tout en profitant de dégustations de vins de qualité. Et, pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas passer la nuit dans un hôtel directement dans un vignoble et s’imprégner complètement de l’ambiance de cette région unique? Il existe de nombreux établissements offrant cette opportunité à tous les budgets, allant de la chambre d’hôte à l’hôtel de luxe 5 étoiles.

Profession Voyages en a sélectionné quelques-uns:

Image: Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie est un hôtel de charme 5 étoiles. Situé au Château Smith Haut Lafitte, il offre tout le luxe d’un hôtel classé Small Luxury Hotel au cœur de la nature de la région bordelaise. Après une journée passée à découvrir les vignobles et goûter au bon vin, les clients peuvent profiter d’un plongeon dans la piscine de l’hôtel ou d’un moment relaxation au spa avec une séance de vinothérapie. L’hôtel propose aussi de délicieux plats à déguster dans ses restaurants, et notamment le restaurant La Grand’Vigne, étoilé deux étoiles au guide Michelin.

Chambr’hotes offre une autre ambiance, mais tout aussi agréable à sa manière. Comme son nom l’indique, cet hôtel est une maison d’hôtes, située en plein cœur du vignoble des Côtes de Bourg. Les chambres sont équipées de tout ce dont vous aurez besoin et un spa est mis à disposition pour les clients. La propriétaire des lieux se fera aussi un plaisir de faire découvrir des plats tous droit sortis de sa propriété lors d’un repas. C’est l’endroit parfait pour vivre une véritable expérience bordelaise.

Le Domaine de Larchey, hôtel 3 étoiles situé à seulement 15 minutes de Bordeaux, se trouve au cœur du vignoble Pessac-Léognan. 10 chambres sont mises à disposition dans cet ancien airial du XIXème siècle pour des clients qui souhaiteraient passer une ou plusieurs nuits au calme tout en restant proches de la ville. Entouré d’un magnifique parc, l’hôtel est équipé d’une piscine, de plages de détente et d’un espace jacuzzi pour se relaxer après une longue journée de découvertes dans la région. Il possède également une chambre entièrement équipée pour les personnes à mobilité réduite.

Image: Golf du Chateau des vigiers

Le Château des Vigiers allie deux caractéristiques principales de la région bordelaise : ses vignobles et ses parcours de golf. Hôtel 4 étoiles, le Château des Vigiers propose de nombreux services au sein de son édifice. Restaurant gastronomique 1 étoile Michelin, centre de bien-être Spa Sothys et parcours de golf de 27 trous, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira dans ce lieu magnifique. Des visites (guidées ou non) des vignobles de Bergerac et Saint-Émilion sont aussi organisées par l’hôtel. Pour les amoureux du golf, amateurs ou débutants, l’hôtel dispose de trois parcours dessinés par le talentueux architecte Donald Steele. Le Château des Vigiers fait partie de l’association Golf in Bordeaux, qui réunit 8 terrains de golf autour de la région pour les passionnés. Il se situe à environ 1h30 de Bordeaux.

BORDEAUX ET SA RÉGION: UNE DESTINATION RECONNUE PAR LES GOLFEURS DU MONDE ENTIER

Profession Voyages vous présente son top 5 des meilleurs golfs de la région, pour ajouter une touche sportive à votre voyage dans la région bordelaise :

Image: Déjeuner au golf du Médoc

  1. Le golf du Médoc :

Le golf du Médoc associe golf et dégustation de vins avec ses deux parcours de 36 trous : le Parcours des Châteaux et le Parcours des Vignes. Chaque trou correspond à une bouteille de vin différente, pour découvrir les différentes saveurs de la région bordelaise. Ce terrain de golf accueille chaque année le Grand Prix Schweppes PGA, qui réunit les meilleurs golfeurs et golfeuses de France.

Situé au nord de Bordeaux, le golfe du Médoc a été élu meilleur parcours de France en 2014 et son Parcours des Châteaux a été classé 15ème/100 des meilleurs parcours de golfe d’Europe continentale par Golf World.

  1. Le golf de Grand Saint Émilionnais :

Situé en bordure de la commune de Saint-Émilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le golf de Grand Saint Émilionnais est un incontournable pour les passionnés de golf. S’étendant sur 102 hectares, ce terrain, qui a été inauguré en octobre 2015, est une propriété de 18 trous de la célèbre famille Mourgue d’Algue. Il a été classé 5ème meilleur golf de France par le magazine Golf Digest et propose un parcours au cœur des arbres et des vignes. De plus, ce terrain de golf est complètement écologique : le gazon utilisé demande peu d’eau et d’engrais et l’arrosage se fait grâce à de l’eau de pluie récupérée dans des lacs artificiels.

  1. Le golf de Bordeaux-Cameyrac :

Situé sur la rive droite de Bordeaux, entre Bordeaux et Libourne, le golf de Bordeaux-Cameyrac propose un parcours de 18 trous ainsi qu’un parcours de 9 trous. Créé en 1972 par Jacques Quénot, ce parcours de golf est entouré de vignes et ravira les joueurs débutants comme les plus confirmés. Proche de la ville, il est l’endroit idéal pour des clients venus passer des vacances sportives à Bordeaux.

D’autres sports sont également proposés sur le site avec la présence de cours de tennis, d’une piscine et d’un centre équestre. Vous pouvez aussi prendre une pause repas au restaurant Le 72.

  1. Le golf de Biscarrosse :

Le golf de Biscarrosse, situé dans la région du bassin d’Arcachon au milieu de la forêt des Landes, saura ravir les joueurs les plus aguerris. Il propose deux parcours plutôt techniques au sein de son site : le Forêt-Océan, parcours de 18 trous au milieu des dunes avec des fairways étroits et le Lac, parcours de 9 trous. Après tous ces efforts, vous pourrez vous arrêter au Parcours Gourmand, le restaurant du golf qui propose des spécialités locales et un menu golfeur.

  1. Le golf de Lacanau :

Situé autour du Médoc, ce terrain de golf se trouve au cœur d’un paysage magnifique, autour de lacs et de l’océan. Construit en 1980 par John Harris, il propose un parcours de golf de 18 trous pour les débutants jusqu’à des joueurs plus expérimentés en toutes saisons.

L’Europe se déguste et se vit au gré des envies. Bordeaux en est une étape incontournable.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu