• dimanche le 15 décembre, 2019

Costa Rica: découvrez la nouvelle campagne USA et Canada pour séduire les voyageurs

Partagez nous!

12 septembre 2019 – Le 1erseptembre dernier, le Costa Rica Tourism Institute (ICT) lançait une nouvelle campagne promotionnelle au Canada et aux États-Unis. Celle-ci présente un alphabet nouveau design et cinq mots-clés: Balance (équilibre), Thrill (adrénaline), Recharge (ressourcement), Alive (vivant) et Connect (connexion). Intitulée “Only the Essentials” (Uniquement les Essentiels), cette campagne présente aux voyageurs les essences du Costa Rica et sa promesse d’expériences en les reconnectant avec la nature, avec les autres et même avec soi. Cette campagne met largement en relief le tourisme traditionnel puisqu’il permet de véhiculer les expériences dont seul le Costa Rica peut offrir et ce dont les consommateurs d’aujourd’hui ont vraiment besoin.

Une étude menée en 2018 par TravelStyles a démontré que le public-cible du Costa Rica est au fait des expériences que la destination propose dans les registres culture, aventure et bien-être. L’étude a également identifié un dénominateur commun pour une large proportion des répondants au sondage, alors que près de 80 % d’entre eux ont signalé avoir adopté, au cours des dernières années, une attitude plus « au jour le jour ». Le développement de la campagne “Only the Essentials” est le fruit du constat que l’ICT a fait à l’effet qu’ils n’ont plus besoin de démontrer quelles sont les activités à faire dans la destination, mais plutôt doivent-ils convaincre les voyageurs qu’ils ont besoin du Costa Rica maintenant, et plus que jamais. Les Canadiens et les Américains comptent parmi les gens les plus occupés de la planète, et pour cette raison, ils ont perdu cette connexion avec les choses les plus simples et essentielles qui rassemblent les êtres humains et sont sources de satisfaction. La campagne “Only the Essentials” s’adresse aux consommateurs par la voie de l’émotion et répond à ce besoin d’échanges avec les autres et de culture pour revenir aux éléments essentiels de la vie, tels que la nature, la conscience réfléchie, la joie et l’interaction humaine. Il s’agit d’une campagne pure et inspirante qui s’adresse à ces jeunes d’aujourd’hui nés dans le monde du numérique qui recherchent les affinités et liaisons plus profondes à travers le voyage.

Only the Essentials” est le prolongement et l’évolution du label du pays, “Essential Costa Rica”, lequel a été créé en 2013 pour promouvoir les nombreux attraits du pays en plus d’octroyer au Costa Rica un avantage concurrentiel sur les autres destinations et ce, en faisant valoir ses valeurs d’excellence, sa pérennité, son innovation, ses progrès sociaux et ses origines dans notre monde. Cette nouvelle campagne de publicité suscite la curiosité et la découverte de ce que sont les éléments essentiels de la vie. Son slogan, “Life’s Essentials Found Here”, résume l’idée que seul le Costa Rica peut procurer des expériences qui nous reconnectent à ce qui est véritablement essentiel dans la vie.

La campagne met les attraits du Costa Rica sous les projecteurs avec un alphabet au design totalement revu et cinq mots évocateurs – Balance (équilibre), Thrill (adrénaline), Recharge (ressourcement), Alive (vivant) et Connect (connexion) – qui ressortent des publicités sur le plan dimensionnel et qui constituent l’élément central des images. Cette campagne aborde la promotion du tourisme traditionnel d’une façon totalement unique, soit en encourageant les spectateurs à faire une pause et réfléchir à ce que les mots veulent dire pour eux. Les plantes, fleurs et animaux représentés dans le montage visuel ont été puisés dans les incroyables flore, faune et vie sauvage du Costa Rica. Toutes ces composantes sont authentiques du Costa Rica et sont illustrées par de vraies photos réalisées dans le pays par des photographes et botanistes. Autrement dit, le graphisme réaliste est au rendez-vous.

“Le choix des mots ‘Only the Essentials’ est très pertinent pour rejoindre les consommateurs d’aujourd’hui, parce qu’il interpelle un besoin social de reconnecter avec la nature et les uns aux autres. Il interpelle aussi cette prise de conscience à l’égard des choses importantes qui nous entourent. Et nous croyons que le Costa Rica rend tout cela possible,” souligne María Amalia Revelo, ministre du tourisme du Costa Rica. “Les éléments de cette campagne procurent la sensation d’être dans la nature et transportent les consommateurs des jungles urbaines aux jungles naturelles bien réelles du Costa Rica.”

Pour donner le coup d’envoi à la campagne, le Costa Rica a prévu des publicités affichées à travers le réseau de transport public dans quatre marchés-clés: New York, Chicago, Dallas et Toronto. Ces publicités seront affichées sur les bus et trolleybus, les taxi toppers et il y aura un Takeover à la Fullerton Station de Chicago. Les initiatives marquant le lancement de cette campagne ouvriront le bal à une panoplie d’autres activités dans les médias, qui s’échelonneront du 1erseptembre au 31 décembre 2019, dont des publicités à la télévision, des banderoles, des articles imprimés et du contenu local. Il n’est pas exclu que ces publicités s’étirent au cours de l’année à venir.
Partagez nous!

Postes connexes

Menu