• lundi le 20 mai, 2019

Les Canadiens sont-ils toujours intéressés par la Tunisie?

Partagez nous!

tunisie

En octobre dernier, afin de promouvoir ses séjours hivers, l’Office de tourisme de la Tunisie a réalisé une campagne « Tourisme Tunisie » au Québec. Cette campagne, diffusée partout dans la ville, à la télévision et de façon digitale, servait à attirer les Québécois et leur faire découvrir la destination pour les inciter à se rendre dans le pays pour un séjour.

Alors, a-t-elle été concluante? Il faut croire que oui, puisque 2018 s’est avérée être une année record pour la Tunisie. Avant même le lancement de la campagne, le pays avait déjà recensé quelques 14 000 visiteurs Canadiens (dont la majorité étaient des Québécois) et une croissance du marché de +44%.

Les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles mais lors d’une entrevue avec le Ministre du Tourisme tunisien, ce dernier avait confié à Profession Voyages qu’ils pensaient même atteindre les 19 000 clients et 85-86 000 nuitées d’ici la fin de l’année 2018, soit une augmentation de 25%. On peut imaginer que cette campagne a été d’une grande aide pour atteindre cet objectif.

L’année 2019 est bien lancée et la Tunisie ne compte pas mettre de côté les touristes québécois!

L’ONNT S’EXPRIME SUR SA DERNIERE CAMPAGNE

tunisie plage

Lancée le 15 octobre dernier, la campagne « Tourisme Tunisie » cherchait à donner plus de visibilité à la destination pour les visiteurs Québécois, qui est un marché important pour le pays.

« Nous avons toujours travaillé pour le développement de ce marché. Au travers de cette campagne, nous souhaitons montrer que nous donnons plus d’importance à ce marché que nous souhaitons développer davantage », s’est exprimé le Ministre du Tourisme tunisien lors d’une entrevue avec Profession Voyages.

Cette campagne mettait notamment en avant la plage, atout majeur du pays, mais pas que. En effet, celle-ci était mise en parallèle avec d’autres activités à faire en Tunisie afin de montrer la diversité de choix lors d’un voyage dans cette destination, qui n’est pas qu’une destination soleil.

« Nous avons voulu montrer la diversité du produit. Nous avons combiné deux images en une seule pour donner un aperçu de deux produits différents, mais qu’on peut rassembler ensemble. Lorsqu’un Québécois se rend en Tunisie, il peut pratiquer de nombreuses activités: il peut se rendre dans des oasis, les dunes de sable, faire des activités sportives dans le Sud, du tourisme médical, etc. », a déclaré le Ministre du Tourisme.

En effet, entre thalasso, golf ou tourisme culturel par exemple, la Tunisie offre une diversité et une richesse de produits en constante évolution, que cette campagne a su mettre en avant.

LA TUNISIE, UN PAYS EN CONSTANT DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

four seasons tunisie

Image: hôtel Four Seasons en Tunisie

Connue surtout pour être une destination de tourisme de masse, la Tunisie mise toutefois sur du tourisme de moyenne gamme et cherche à attirer une clientèle plus dépensière avec des produits à haute valeur ajoutée.

« Il est très important pour nous de développer un tourisme de moyenne et haute gamme. Nous visons sur la qualité de services à un prix juste et souhaitons donner l’image d’une destination qui offre un bon service », s’est exprimé le Ministre du Tourisme tunisien à Profession Voyages.

De grandes chaînes hôtelières investissent déjà en Tunisie, comme les chaînes Four Seasons ou AccorHotels. De plus, la Tunisie a depuis peu lancé un label « Qualité Tourisme », qui consiste à réviser le système de classement des hôtels afin de leur donner un classement qui correspond au standard international. Cela permet d’améliorer les prestations de services et mieux rentabiliser les unités hôtelières et le secteur touristique.

Cela permet également à la Tunisie d’attirer une autre cible de visiteurs avec des gîtes ruraux et des maisons de charme qui se développent et trouvent un grand succès auprès d’une clientèle aisée et bien ciblée.

LA TUNISIE EST-ELLE UNE DESTINATION SÉCURITAIRE?

Malgré tous ces efforts déployés pour rendre la destination attrayante, une crainte demeure chez les Québécois concernant cette destination: la sécurité est-elle toujours un problème de nos jours? D’après le Ministre du Tourisme tunisien, on peut constater une nette amélioration à ce niveau en Tunisie.

« Nous avons mis en place un plan de sécurité qui est au même standard que les plans de sécurité au niveau de l’Europe. Il n’y a plus de ban sur la Tunisie », a-t-il déclaré.

De plus, le pays travaille en étroite collaboration avec des partenaires européens pour assurer la sécurité des lieux tels que les aéroports, les musées ou les différents circuits touristiques. La sécurité est une véritable priorité pour le gouvernement; tout est fait pour que l’on s’y sente bien lors d’un séjour passé en Tunisie. Des voyages et des éducotours sont aussi organisés afin que les professionnels du voyage puissent se rendre sur place et juger par eux-mêmes du niveau de sécurité mis en place en Tunisie.

La campagne de l’Office du Tourisme a donc l’air d’avoir été un véritable succès pour la Tunisie, qui ne cesse d’attirer de nouveaux Québécois et une nouvelle clientèle qui souhaite de plus en plus s’essayer à de nouvelles formes de tourisme qui ne tournent plus qu’autour de la plage, tels que du tourisme médical, culturel, gastronomique ou durable. Un vol direct entre Tunis et Montréal permet de se rendre facilement dans le pays pour un séjour en Tunisie.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu