• dimanche le 24 mars, 2019

Journée internationale des droits des femmes: tour d’horizon des initiatives dans l’industrie du voyage

Partagez nous!

8 mars 2019 – Premier constat: les femmes aiment voyager! Bien que le séjour entre copines restent populaire, les femmes osent davantage voyager seule! Il y a à peine huit ans, seulement 4,6% des Canadiennes qui planifiaient de partir en vacances d’hiver partaient seules en voyage. Quatre ans plus tard, ce chiffre était passé à 7,4%. Et pour la saison d’hiver en cours 2018-2019, 8,2% des répondantes ayant l’intention de voyager sont des femmes voyageant seules. Et ce chiffre ne concerne que les vacances d’hiver. Toute l’année, le nombre de femmes voyageant en solo ne cesse d’augmenter.

Ces statistiques sont fournies gracieusement par le Conference Board du Canada et Allianz Global Assistance Canada, qui célèbrent les femmes qui partent en voyage et offrent des conseils pour les femmes voyageant seules lors de cette Journée internationale des droits des femmes.

« Les recherches montrent que de plus en plus de femmes canadiennes voyagent seules, a déclaré Debbie Robinson, directrice du marketing et de l’expérience client chez Allianz Global Assistance Canada. En fait, notre propre sondage Winter Vacation Confidence montre que 23% des personnes interrogées sont des femmes enthousiastes à l’idée d’explorer de nouveaux lieux. Comme pour tout voyage, mais peut-être encore plus lorsque vous voyagez seul, faire des recherches sur votre destination et consulter les conseils aux voyageurs est un élément important pour la sécurité et le plaisir du voyage. Le gouvernement canadien publie non seulement des avis quotidiens, mais il dispose également d’un précieux livret intitulé “À sa façon – Un guide de voyage sûr pour les femmes”. Nous encourageons les voyageuses en solo à le lire en ligne. »

Vous pourrez retrouver le guide ICI.

Plusieurs agences de voyages et autres acteurs de l’industrie ont lancé de nouvelles excursions et initiatives en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes. Voici un tour d’horizon…

air canada journée femme

Image: Air Canada a célébré aujourd’hui la Journée internationale des droits des femmes 2019.

G Adventures lance quatre nouveaux projets « G For Good », destinés à soutenir les femmes et les jeunes de toute l’Afrique, rejoignant ainsi les projets 70 G For Good déjà existants et soutenus par l’opérateur et son partenaire à but non lucratif, Planeterra. Une vingtaine d’initiatives sont destinées uniquement à la responsabilisation des femmes et aux 2 043 femmes ayant été employées ou formées dans le cadre de projets G For Good dans le monde entier.

En Inde, Women on Wheels, la première flotte du pays composée uniquement de chauffeurs qui sont des femmes, a formé et assuré l’emploi de plus de 650 femmes originaires de zones urbaines pauvres en Inde. Et au Sri Lanka, le Sthree Craft Shop and Cafe a servi 2 400 repas aux voyageurs la première année, offrant un emploi durable aux femmes et aux jeunes handicapés.

Image: Women on Wheels (WOW) AFP PHOTO / Arif ALI

Intrepid a lancé quatre expéditions réservées aux femmes, dirigées par des guides femmes, qui donnent un aperçu de la vie des femmes au Kenya, en Inde, au Népal et en Turquie. Ces voyages incluent des expériences qui autrement ne sont pas faisables lors de départs réguliers, comme nager sur une plage réservée aux femmes à Antalya ou célébrer le festival de Gangur au Rajasthan, réservé aux femmes. Ces nouveaux voyages s’appuient sur le succès des premières expéditions pour femmes d’Intrepid au Moyen-Orient, lancées à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2018. Cette excursion s’est révélée être l’une des plus populaires dans les 30 ans d’Intrepid, passant de quatre départs à 36 en seulement quelques mois, d’après Jenny Gray, chef de produit mondial chez Intrepid.

En 2017, Intrepid s’est fixé pour objectif de doubler son nombre de guides femmes dans le monde d’ici 2020. Grâce au travail des équipes locales d’Intrepid dans des destinations telles que l’Inde, le Maroc et l’Indonésie, la société a augmenté de 70% son nombre de femmes leaders et est en bonne voie pour atteindre son objectif en 2020.

Travel Corporation (TTC) célèbre cette année la Journée internationale des droits des femmes sur plusieurs fronts. Pour souligner la progression réalisée au fil des ans en matière d’égalité des sexes, Insight et Luxury Gold ont réalisé une infographie illustrant la situation générale des femmes dans l’industrie du voyage par rapport à celle d’Insight Vacations et de Luxury Gold.

« Nous espérons partager ce que nous avons appris au fil des ans et inciter d’autres organismes à assumer leurs responsabilités et à jouer leur rôle alors que nous travaillons tous pour atteindre une égalité des sexes dans le monde », a déclaré l’équipe de la TTC.

Parallèlement, la TreadRight Foundation, ainsi que la famille de marques de The Travel Corporation, telles que Insight Vacations, Trafalgar, Luxury Gold et Contiki, ont fait de la responsabilisation des femmes un élément central de son pilier “People”. Les marques ont intégré des projets de coopératives de femmes du monde entier qu’elles soutiennent dans leurs itinéraires, permettant aux clients d’apprendre directement des habitants, souvent des femmes autochtones, mais également de leur offrir la possibilité d’acheter des articles fabriqués par ces mêmes femmes, un moyen de soutenir leurs entreprises. Par exemple, nous pouvons citer la Jordan Experience d’Insight Vacations, qui dure une semaine et donne notamment l’opportunité de visiter la coopérative irakienne Al-Amir pour femmes.

Travel Professionals International (TPI) salue ses collègues du secteur “qui ont travaillé sans relâche pour transformer le secteur du tourisme ; de leur dévouement et leur créativité à leur service clientèle impeccable”. Cette année, il est plus important que jamais de reconnaître les efforts déployés par les femmes pour devenir des leaders dans notre secteur auparavant dominé par les hommes, mais malgré nos efforts conjugués, il reste encore beaucoup de travail à faire, déclare le PDG de TPI, Zeina Gedeon.

« Le thème de cette année, #BalanceforBetter, est un bon rappel que beaucoup de mes collègues ont du mal à être reconnues pour le travail et les efforts qu’elles ont déployé dans leur vie professionnelle et que cela doit changer. Au TPI, nous saluons les femmes en voyage qui ont accompli tant de choses et qui ont tant progressé. Nous voudrions également mettre en lumière le travail qui reste à faire pour faire progresser les femmes dans l’industrie du voyage. Nos précieux membres de TPI travaillent ensemble pour faire une différence et nous vous encourageons à faire de même. J’ai récemment lu une citation de Sheryl Sandberg qui m’a beaucoup parlé: “À l’avenir, il n’y aura pas de femmes leaders – il n’y aura que des leaders” ».

Image: Femmes du “Woemenwise”

L’initiative « Womenwise » de Flight Center, déjà présente en Australie, se trouve maintenant aussi dans les Amériques. Flight Center est composé à 75% de femmes, a déclaré la porte-parole Allison Wallace. « Les États-Unis ont les meilleurs chiffres en matière de représentation féminine au niveau du leadership, mais nous pouvons faire plus, a-t-elle déclaré. Récemment, de hautes dirigeantes de FCTG Americas se sont réunies au siège américain à Montvale, dans le New Jersey, pour le lancement de Womenwise, une nouvelle initiative guidée par une vision selon laquelle les femmes (et les hommes!) doivent être représentés, valorisés et récompensés à égalité.

Air Canada a célébré la Journée internationale des droits des femmes en opérant le vol AC832 Montréal-Bruxelles avec toutes les femmes pilotes et agentes de bord. Le vol du Boeing 787 Dreamliner, qui est arrivé à Bruxelles ce matin, était également soutenu par des équipes de femmes au sol qui assuraient l’embarquement des clients, l’entretien des avions, le chargement, le refoulement et la surveillance des vols. Air Canada emploie 30 000 personnes dans le monde, dont environ 14 000 femmes, et 30% de ses cadres supérieurs sont des femmes.

Westjet a également réalisé une vidéo pour l’occasion.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu