Comment mieux vous exprimer en public?

Screen shot 2016-01-07 at 4.26.59 PM

orateur

Selon l’émission “Medium large” diffusée sur les ondes de Radio Canada, près de neuf personnes sur 10 ressentiraient une forme d’anxiété lorsqu’elles s’expriment en public.

Pourtant, dans le cadre de votre travail, il y a de bonnes chances pour que vous soyez appelé à prendre la parole devant un auditoire. D’un point de vue purement rationnel, nous savons que c’est un moyen d’augmenter votre notoriété auprès de vos pairs et au sein de votre secteur, mais cela n’empêche pas qu’il est difficile de maîtriser votre nervosité. Nous avons dressé une liste toute simple des choses à faire et à ne pas faire pour vous aider :

CHOSES À FAIRE

Peaufinez votre introduction : voilà une occasion propice de piquer la curiosité de votre auditoire. Vous pouvez commencer par poser une question, relater un fait inédit ou par une petite touche d’humour en vous moquant gentiment de vous-même, si la situation s’y prête.

Pratiquez-vous : plus vous répéterez, meilleur vous serez. C’est peut-être un cliché, mais cela fonctionne! Idéalement, pratiquez-vous devant une personne en qui vous avez confiance pour ses commentaires constructifs. Vous filmer peut également vous aider à corriger les gestes nerveux que vous pourriez avoir, comme le tremblement des mains ou des jambes.

Connaissez votre environnement : familiarisez-vous avec l’endroit où vous ferez votre exposé et avec le matériel que vous utiliserez. Vous ne voudrez certainement pas faire dérailler votre discours pour des questions logistiques ou techniques.

Soyez authentique : vous devez vous présenter sous votre meilleur jour, être vous-même. Un auditoire reconnaît immédiatement un orateur superficiel et vous perdrez son attention et votre crédibilité.

Adoptez un ton personnel : les êtres humains recherchent les liens émotifs. Le fait de raconter un récit personnel ou une anecdote permettra à votre auditoire de mieux s’identifier à vous. Les narrations qui connaissent le plus de succès sont celles qui sont faciles à répéter.

Exprimez-vous avec assurance : si vous semblez en contrôle, votre auditoire sera plus engagé, même si la foule vous intimide. « Faites semblant jusqu’à ce que vous le deveniez vraiment », affirme la psychologue sociale Amy Cuddy.

Répétez vos messages clés : cela peut paraître redondant, mais la répétition favorise l’engagement et la persuasion. Comme l’a dit Aristote, « dites-leur ce que vous comptez leur dire, dites-leur, et dites-leur ce que vous venez juste de leur dire ».

 

CHOSES À NE PAS FAIRE

Lire ses notes : cela distrait l’auditoire et vous aurez l’air de ne pas être préparé.

Éviter le contact visuel : le fait de regarder au-dessus ou au-delà de l’auditoire vous fera paraître distant et indifférent. Rappelez-vous de sourire, car après tout, vous devez avoir l’air heureux d’être là!

Utiliser de longues phrases et du jargon : des phrases simples capteront mieux l’auditoire et retiendront mieux son attention. Seulement 7 % d’une bonne communication orale est verbale. Il importe aussi de ralentir votre rythme et de faire une pause de temps à autre.

Dépasser le temps alloué : l’auditoire est pressé par le temps et à la recherche de contenu et de résultats; vous devez respecter son temps. Essayez toujours d’être le plus concis possible afin de capter son attention.

Abuser des diapositives et des statistiques : si votre auditoire doit se concentrer sur une avalanche de textes et de statistiques, il ratera l’essentiel de votre propos. Les éléments visuels devraient enrichir votre présentation et non l’alourdir.

S’habiller de façon inappropriée : le fait de connaître le code vestimentaire/l’auditoire vous évitera de vous présenter dans une tenue trop décontractée. Des vêtements inappropriés peuvent miner votre crédibilité. Par ailleurs, des vêtements inconfortables ne feront que mettre en évidence votre inconfort.

Faire un monologue : même s’il s’agit d’un discours ordinaire, vous souhaitez entrer en relation avec votre auditoire. Ne parlez pas aux personnes, parlez avec elles

Conclure abruptement : la conclusion de votre exposé doit être mémorable. Votre intention doit être celle d’éveiller l’imagination de votre auditoire et que vos paroles trouvent écho auprès de lui longtemps après votre discours.

(Source: CNW)