• lundi le 21 janvier, 2019

Conférence annuelle IPW: Rien n’arrêtera le tourisme USA

Partagez nous!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Depuis déjà 50 ans, les professionnels du voyages et les journalistes du monde entier se réunissent aux États-Unis à l’occasion de la conférence IPW. Trois lettres qui ont une portée puissante puisque c’est ici que se nouent de solides relations commerciales qui génèrent plusieurs millions de dollars pour le pays. L’objectif est de mettre en lumière la diversité et les attraits touristiques de la destination et de générer des rencontres d’affaires visant à attirer plus de touristes aux USA. Cette année, la conférence a lieu à Denver dans le Colorado du 19 au 23 mai 2018.

« IPW est connu par nos fournisseurs américains et nos acheteurs internationaux comme un événement à ne pas manquer », a déclaré Roger Dow, président et chef de la direction de US Travel Association. « C’est une opportunité spectaculaire pour les acheteurs et les vendeurs de faire des affaires dans un endroit pratique. Nous sommes très heureux d’être accueillis par la ville de Denver cette année ».

Il a également rappelé que Brand USA, l’organisme de promotion des États-Unis à l’étranger n’était pas prêt de disparaître et poursuivra son développement sur les différents marchés internationaux.

UN ÉVÉNEMENT À LA HAUTEUR DES AMBITIONS DE LA DESTINATION

L’événement IPW accueille cette année près de 6 000 participants en provenance de plus de 70 pays dont 1300 acheteurs. Un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels. Les USA se réinventent et ont toujours de nouveaux produits à faire découvrir.  Malgré certaines perceptions négatives de la destination à l’international en raison de la vie politique du président Donald Trump, on constate que le tourisme poursuit sa croissance. 

Cette année, 100 000 rendez-vous d’affaires ont été programmés entre les fournisseurs et les acheteurs, qui se traduiront par 4,7 milliards de dollars de voyages internationaux aux États-Unis. Plus de 500 membres des médias ont également assisté à IPW dont Profession Voyages qui y participait pour la troisième année consécutive.

LES TOURISTES CANADIENS TOUJOURS AMOUREUX DES ÉTATS-UNIS

Le Canada demeure le premier marché avec plus de 20 millions de visiteurs chaque année. Le Mexique arrive en deuxième position avec 17,6 millions attendus en 2018, et le Royaume-Uni et le Japon avec 4,4 et 3,6 millions respectivement. L’étude Brand USA d’Oxford Economics montre que les visiteurs canadiens ont été plus nombreux en 2017 avec une augmentation de 5% pour  20,3 millions, après avoir diminué de 7% en 2016 en raison de l’affaiblissement du dollar canadien. Selon le rapport, les chiffres de 2018 devraient augmenter de 4%, portant le nombre de voyageurs canadiens à 21,1 millions.

PROFIL DES TOURISTES CANADIENS AUX USA

Top 5 des motivations de voyages

  1. Art de vivre (61%)
  2. Culture et patrimoine historique (55%)
  3. Plages et activités nautiques (43%)
  4. Gastronomie (43%)
  5. Vie urbaine (40%)

Top 10 des destinations préférées des canadiens

  1. Californie (43%)
  2. New York (38%)
  3. Floride (34%)
  4. Hawaï (16%)
  5. Nevada (16%)
  6. Alaska (14%)
  7. Texas (13%)
  8. Washington (13%)
  9. Arizona (10%)
  10. Maine (9%)

Les canadiens voyagent généralement plus en été. Juillet et août sont les mois les plus demandés.

DENVER DANS LA LUMIÈRE!

La destination qui profitera de la plus belle publicité cette année, c’est bien évidemment Denver. Si le IPW ne dure que quelques jours, cette conférence aura un impact certain sur l’économie régionale de Denver et la région du Colorado . Basé sur des analyses économétriques des conférences IPW passées menées par Rockport Analytics, 700 000 nouveaux visiteurs internationaux dans la région de Denver au cours des trois prochaines années, générant plus de 1,5 milliard de dollars en retombées économiques locales. L’État du Colorado quand à lui, vise de dépasser le million de visiteurs internationaux grâce au IPW.

Denver, la « Mile High City », est une ville urbaine nichée au milieu d’un bel écrin de nature. Résolument tournée vers la modernité, cette ville conserve un héritage historique et un patrimoine riche. Des parcs d’attractions du centre-ville aux restaurants chics et aux grands musées, il y en a pour tous les goûts à Denver. La nature environnante dévoile également des paysages magnifiques.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur les activités à Denver.

« Cette année, la conférence célèbre ses 50 ans et elle se tiendra encore probablement pendant les 50 ans à venir » a déclaré Roger Dow. 

La 51ème IPW se tiendra à Anaheim, en Californie, du 1er au 5 juin 2019.

Partagez nous!
Menu