• lundi le 15 juillet, 2019

[Conseils] Prendre les ferries en Grèce

Partagez nous!

Séverine Cherix
Testeuse « Qualité Suisse » !
Lire plus d’articles de Séverine

La Grèce se visite merveilleusement bien toute l’année et reste une destination facile et sécurisée en Europe. Mais comment faire lorsqu’on souhaite voyager à travers les îles grecques? Est-ce facile? De quel port part-on? Où peut-on dormir à Athènes en étant près du port? Comment se rendre de l’aéroport au port du Pirée?

Sachez que vous pouvez rejoindre le nord de la Grèce et visiter les îles Sporades ou les îles ioniennes (en juillet-août, lorsque le vent est fort dans les Cyclades) ou descendre dans le sud et visiter l’archipel des Cyclades.

La Grèce regorge d’îles merveilleuses et moins connues que Santorin et Mykonos. Certaines sont familiales, d’autres plutôt pour une clientèle jeune, ou certaines authentiques et encore préservées du tourisme de masse.

Je suis devenue une vraie spécialiste des îles grecques, car j’y suis allée à de nombreuses reprises. Plus récemment, j’ai séjourné 3 mois sur l’une d’entre elles. Aujourd’hui, je vous livre quelques astuces afin de préparer votre voyage et partir sans stress!

MES CONSEILS

CONSEIL N°1: À VOTRE ARRIVÉE EN EUROPE


taxi port pirée grèce
Photo par Athensairporttaxi
Lorsque vous arrivez en Europe (aéroport d’Athènes, par exemple), il est important d’avoir au préalable étudié votre trajet pour vous rendre à votre prochaine destination. Après 8h de vol, on a souvent la tête ailleurs et c’est à ce moment-là qu’il faut être « actif » pour éviter de se retrouver dans le mauvais taxi ou la mauvaise direction. Vous trouverez de nombreuses compagnies de taxi à l’aéroport d’Athènes. Vous pouvez même, à l’avance, aller sur certains sites (par exemple Athens Taxi City) et réserver votre trajet. C’est même vivement conseillé en haute saison (juin à septembre), cela vous évitera de faire la queue pendant de nombreuses minutes. Comptez 73$ CAD le trajet pour vous rendre jusqu’au port du Pirée (95$ CAD entre minuit et 5h du matin).

Si vous avez du temps, vous pouvez prendre le bus X96 qui vous emmènera en 90 minutes au port du Pirée (coût 9$ CAD). Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. (autres réductions pour étudiants, enfants et personnes plus âgées). Le port du Pirée est situé à environ 10 km au sud du centre-ville d’Athènes. Il s’agit du plus grand port de Grèce. Il garantit les trajets vers les îles grecques les plus populaires, comme les Cyclades, le Dodécanèse, les îles de la mer Égée Occidentale et la Crète.

CONSEIL N°2: ATTENTION PORT DU PIRÉE

 

 

Photo par N. Diakidis

Attention, le port du Pirée est très grand.

  • En général, les bateaux qui vont en direction des Cyclades orientales (comme Amorgos) partent de la porte E7. Les chauffeurs de taxi connaissent, en général, le lieu de départ.
  • Ceux qui vont en direction d’Égine, Poros ou Hydra partent en général de la porte E8.
  • Pour les Cyclades occidentales (Serifos, Sifnos, Milos), c’est de la porte E9.
  • Les grands traversiers de la compagnie Blue Star (à destination de Mykonos, Santorin, Paros, Naxos, Donoussa, Ios…) partent également de la porte E7. Renseignez-vous tout de même au moment de votre achat.

CONSEIL N°3: LE PORT DE RAFINA

ferry hellenic grèce Certains bateaux (pour Tinos, Mykonos, Santorin, Naxos, Ios…) partent du port de Raffina, au nord d’Athènes. Il est situé à environ 10 km de l’aéroport, 30 km du centre et 40 km du Pirée.

Le port de Rafina est le seul qui propose des traversiers jusqu’à Andros. Un taxi met environ 20 minutes pour s’y rendre. Comptez 50$ CAD en journée et 74$ CAD de nuit. Il y a aussi un bus de banlieue (KTEL) qui fait la liaison (30 minutes environ – coût 6$ CAD).

CONSEIL N°4: CONFIRMATION ET BILLET 

Lorsque vous recevez à l’avance votre billet de traversier auprès de votre agence de voyages, vous obtiendrez en général un numéro de confirmation et non le billet. Vous devrez donc l’échanger dans un kiosque de la compagnie sur le port ou aux environs. Renseignez-vous et prévoyez plus de temps pour ne pas être en retard sur l’horaire!

CONSEIL N°5: LES COMPAGNIES

ferry blue star grèce

Photo par blog.danae.gr

Les principales compagnies de bateaux en Grèce sont: Blue StarSea Jets (bateaux rapides), Anek LinesHellenic SeawaysFast FerriesAegean Speed LinesGolden Star Ferries. Pour une vue rapide des compagnies existantes ainsi que des traversées.

Voici un lien utile : http://www.openseas.gr

CONSEIL N°6: LES PRIX

Les prix varient, bien entendu, selon la période de l’année. Les billets sont moins chers avant juillet-août et dès septembre (à partir de 36$ CAD le trajet). En hiver, les liaisons ne sont pas quotidiennes… renseignez-vous.

CONSEIL N°7: UNE FOIS À BORD

intérieur ferry blue star grèce Une fois à bord de votre traversier (par exemple, le Blue Star que je connais bien), vous pouvez réserver (en basse saison) une place en catégorie « Economy » et vous promener dans tout le bateau (sauf accès Business class). Vous pouvez rester dehors sur les ponts, au restaurant ou dans la section des sièges économiques. À cette période de l’année, il y a en général de la place dans les « Air Seat » (3 espaces séparés avec des sièges confortables). Il y a rarement des contrôles en basse saison, donc vous gagnerez peut-être quelques euros. Mais ne le faites pas en haute saison!

Pour avoir pris le Blue Star en juillet, le bateau était quasiment complet et il y a eu des contrôles. Même si les gens s’assoient en général un peu n’importe où, vous risquez de vous retrouver assis dans les couloirs. Pour un trajet de nuit, je vous conseille d’ajouter un supplément pour une cabine. Demandez à la réception ou réservez-la. Les cabines sont excellentes et peuvent être partagées pour un supplément d’environ 60$ CAD . Cela peut être idéal si vous voyagez de nuit comme moi entre Le Pirée et Amorgos (traversée 7h30 de nuit)

CONSEIL N°8: BAGAGES

Sur les gros traversiers, vous déposerez vos bagages dans la zone principale, au niveau inférieur du bateau, où se trouve le stationnement. Il y a des casiers où déposer vos valises, selon la destination finale. Ensuite, vous montez à l’étage.

Lorsque vous arrivez à destination, descendez vers les étages inférieurs un peu en avance, car il y a toujours beaucoup de monde et de trafic, car les bateaux restent 30 minutes maximum dans chaque port.

CONSEIL N°9: ITINÉRAIRE

Ayez en main votre itinéraire (nombre d’arrêts) si c’est votre premier voyage. Certes, c’est en général bien annoncé à l’avance lorsque vous approchez d’un port, mais certains haut-parleurs ne diffusent pas une bonne qualité de son.

CONSEIL N°10: RETARD

Les bateaux peuvent avoir du retard… et c’est normal, car cela dépend à chaque fois du nombre de voitures et de camions qui débarquent et embarquent pendant les escales.

CONSEIL N°11: DIVERTISSEMENT À BORD

pont ferry grèce À bord, tout est prévu pour passer le temps. Télé, coins repos, collations, restaurants, et surtout, profitez d’aller sur le pont pour vivre la mer en direct!

CONSEIL N°12: WIFI

Sachez qu’à bord, le WiFi est souvent payant (renseignez-vous à la réception). Comptez environ 7$ CAD pour 3h.

CONSEIL N°13: LES BATEAUX RAPIDES

Les bateaux rapides sont plus petits que les traversiers et souvent plus onéreux. Le seul point noir, c’est qu’ils peuvent être annulés ou très retardés si la mer est trop agitée (particulièrement en juillet et août dans les Cyclades). Prévoyez donc une nuit de réserve pour éviter de manquer votre avion, au cas où votre bateau serait annulé (cela m’est arrivé!).

CONSEIL N°14: CHOIX DU MOMENT

Il y a beaucoup de monde en haute saison en Grèce dans les ports, alors faites attention à ne pas vous perdre. Prenez de l’avance sur votre horaire, et surtout, souriez, vous êtes en vacances!!

CONSEIL N°15: HÔTELS

Si vous avez besoin d’un hôtel au Pirée, j’ai 2 bonnes adresses pour vous. C’est bien plus joli et pratique que d’aller en ville à Athènes. Le quartier Pisolimani est charmant avec sa marina et ses artères commerçantes. Sachez que les hôtels qui se trouvent aux abords du port du Pirée sont souvent de catégorie très simple (manque parfois de propreté et de sérieux pour certains). J’ai donc décidé de prendre 5 minutes en taxi (10$ CAD) pour me rendre dans le quartier de Pisolimani où là, j’ai dormi au Lilia.

CONSEIL N°16: HÔTEL AU PIRÉE

Vue depuis la terrasse du Lilia Hotel

Catégorie 2 étoiles: Hôtel Liliatrès propre, simple, bonne literie, excellent accueil, chambres calmes et certaines avec une terrasse privée avec vue sur les toits de la ville. Ascenseur. À 2 minutes à pied de la marina et des ruelles commerçantes. WiFi gratuit. À 10 minutes à pied de la plage.

CONSEIL N°17: HÔTEL AU PIRÉE

Catégorie 3 étoiles: Phidias Pireusattention à ne pas confondre avec celui en ville (comme je l’ai fait!). Celui-ci est dans le même quartier du Pirée. Il offre une navette gratuite depuis le port. Moderne. Très propre. Excellent petit déjeuner. Grandes chambres. WiFi gratuit. À 8 minutes à pied de la plage.


Crédit images : pixabay, passionvoyageuse.com

Partagez nous!

Postes connexes

Menu