• lundi le 17 juin, 2019

[Mariage] à destination : par où commencer?

Partagez nous!

Karine Phaneuf
Spécialiste mariage à destination
Lire plus d’articles de Karine

PAR OÙ COMMENCER?

Voilà la question qui m’est très souvent adressée par les futurs mariés. Les couples pourront trouver certaines réponses à cette question dans les différents échéanciers généreusement donnés à même les brochures soleil ou brochures mariage offertes par les grossistes. Toutefois, bien qu’ils soient très utiles, ces échéanciers ne doivent pas et ne peuvent pas être suivis à la lettre. Puisque la planification du mariage est unique à chaque couple, elle dépend souvent du type de mariage choisi, et surtout, du temps alloué pour préparer l’événement. Un conseiller en voyages spécialisés s’assurera de personnaliser entièrement cette journée unique et l’organiser à votre goût.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

Voici, en résumé, les principales étapes à suivre pour bien planifier son événement.

  1. Déterminer ses critères : afin d’aider le conseiller en voyages à vous proposer un hôtel parfait pour votre couple, il importe de mettre sur papier les critères à respecter en ce qui concerne votre hôtel ainsi que les critères à respecter en ce qui concerne le mariage proprement dit.
  2. Choisir la destination, l’hôtel et la date : ces choix sont très importants puisqu’ils influencent beaucoup le tarif du forfait voyage et le tarif du forfait mariage. Une fois cette étape franchie, il sera donc possible d’entrer dans le vif du sujet et entreprendre la réelle planification du jour J.
  3. Mariage symbolique, légal ou renouvellement des vœux : suite aux bons conseils de votre conseiller en voyages, vous pourrez évaluer les différentes options qui s’offrent à vous en matière de type de cérémonies. Le mariage légal est bien évidemment un peu plus contraignant, mais parfois, les critères imposés paraissent un peu plus « compliqués » qu’ils ne le sont réellement. Vaut donc mieux bien évaluer toutes les options quant au tarif et aux procédures légales à entamer avant de fixer son choix.
  4. Invitations : dès que le forfait voyage est choisi, il est alors possible de faire l’envoi des invitations et d’y inclure les détails du mariage. Mais de quelles façons les invitations seront-elles acheminées aux invités ? Par courriel, par la poste, via un site Internet ou un groupe/événement Facebook… les options sont nombreuses. Il faut donc évaluer chacune d’entre elles et opter pour celle qui nous convient le mieux.
  5. Prise des dépôts des invités et suivis des réponses : les agences de voyages n’ont pas toujours la même façon de procéder pour la prise des dépôts des invités. Certaines font affaire avec les futurs mariés (qui eux prennent les dépôts et informations de leurs invités et les acheminent ensuite à leur conseiller). Et d’autres fois, l’agence s’occupe des dépôts directement avec les invités et fait ensuite le suivi des réponses positives ou négatives avec les mariés. Il est donc souhaitable de valider avec votre conseiller quelle méthode il préconise. Certains conseillers vont aussi offrir les deux. Les futurs mariés n’ont qu’à choisir la méthode qu’ils favorisent.
  6. Cortège : y aura-t-il des demoiselles, des garçons d’honneur, une bouquetière, etc. Vous aurez, en tant que futurs mariés, à discuter de ces options et à donner parfois de petites tâches aux personnes détenant ces titres.
  7. Vêtements : bien sûr, en tout premier lieu, nous pensons immédiatement à la robe de la mariée. Mais il y a aussi, bien évidemment, les vêtements du marié, du cortège (s’il y en a un), des parents des mariés, etc. Y aura-t-il aussi un code vestimentaire imposé aux invités, par exemple, une couleur prédominante ?
  8. Choisir le lieu de la cérémonie : différents lieux de cérémonies sont souvent proposés pour chaque hôtel. Le principal étant celui sur la plage ou près de la mer (avec vue sur cette dernière). C’est ce que les futurs mariés du Sud vont souvent rechercher. Tel que spécifié dans l’article 8 conseils pour un mariage à destination réussi, il est aussi bon de prévoir quel est le plan B pour le lieu de la cérémonie, surtout lors de la saison des pluies/ouragans.
  9. Choisir le lieu du souper (privé ou semi-privé) : à cette étape-ci, il faut se rappeler nos critères importants du départ et confirmer si nous souhaitons, en tant que futurs mariés, avoir un souper privé et intime pour y prononcer quelques discours bien touchants ou y mettre notre musique d’ambiance favorite. Sinon, il est toujours possible d’opter pour un souper semi-privé dans un restaurant qui sera alors partagé avec les autres touristes de l’hôtel. La possibilité de personnaliser ce moment est donc très limitée. Pour d’autres informations sur les restaurants lors d’une semaine « mariage » à destination, cliquez ici.
  10. Choisir le lieu de la soirée : il vous sera proposé aussi de prolonger la soirée dans un espace privé. Cette option vous permettra alors de poursuivre la fête, au-delà du souper, de pouvoir vous amuser entre amis et en famille, d’y faire la première danse, des jeux, etc. Souvent, on retrouve ce genre de fête privée sur la plage (beach bash ou beach party), dans une salle intérieure climatisée (style salle de conférence) ou encore dans un restaurant. Toutes les options et les coûts reliés au choix du lieu vous seront donc présentés.
  11. Musique : on le sait, la musique est un élément clé d’un mariage, que ce soit lors de la cérémonie, du souper ou de la soirée. Selon les lieux choisis et le budget des futurs mariés, il sera possible d’avoir des musiciens « live » ou encore de la musique enregistrée. Il importe donc de prendre ce genre de décision en avance pour faire le choix des pièces (surtout pour la cérémonie) ou pour réserver le service de musiciens.
  12. Gâteau : l’hôtel présentera aux futurs mariés les différents choix de gâteaux offerts. Parfois, les choix sont plutôt limités (si on pense aux gâteaux offerts à Cuba). Mais il est alors toujours possible de spécifier nos préférences en matière de forme, saveur, décorations et l’hôtelier fera toujours de son mieux pour répondre aux désirs des futurs mariés.
  13. Fleurs et décoration : tout comme pour le gâteau, l’hôtel offrira différentes options en matière de fleurs et décorations. Certaines sont incluses dans les forfaits mariage et d’autres sont ajoutées en supplément. Je suggère souvent aux futurs mariés d’exprimer autant que possible la façon dont ils voient leur mariage en présentant des photos et des textes explicatifs. Ainsi, l’équipe mariage de l’hôtel est en mesure de bien cerner les goûts des futurs mariés, et ce, avant même qu’ils soient arrivés à destination. S’ils n’ont pas tel ou tel élément pour répondre aux besoins des clients, ils peuvent alors rapidement aviser le conseiller afin que les mariés puissent apporter les items manquants avec eux.

Comme la planification d’un mariage implique souvent de nombreux éléments personnalisables, je rappelle qu’il s’agit ici de grandes lignes directrices. Toutefois, comme dans tout, nous pouvons y ajouter plusieurs autres étapes ou sous-étapes afin de faire de cet événement unique un des plus mémorables qui soient !

En résumé, les grilles de types échéanciers sont très utiles et sont de bons guides pour préparer son événement. Toutefois, vaut mieux se fier à son conseiller en voyages qui lui, s’adaptera au temps qu’il reste avant le jour du mariage et priorisera efficacement chacune des étapes. Sur ce, bonne planification !

Partagez nous!

Postes connexes

Menu