Coronavirus au Canada: prudence pour les voyageurs du vol CZ311 et les aéroports

27 janvier 2020 – Les autorités canadiennes de la santé ont contacté les passagers du vol CZ311 China Southern Airlines du 22 janvier qui se trouvaient à moins de deux mètres du premier cas confirmé de coronavirus à Toronto. Les autres sont invités à se manifester par mesure de précaution.

Le couple déclaré porteur du virus était à bord de l’avion, mais les autorités se veulent rassurantes. Le premier vol du couple a commencé à Wuhan. Leur vol à destination de Toronto arrivait de Guangzhou. Les aéroports Canadiens incluant celui de Montréal, restent en vigilance et mettent en places des procédures de sécurité. Les voyageurs qui ont visité Wuhan devront se soumettre à un dépistage supplémentaire.

Hier, Affaires mondiales Canada a mis à jour ses avis sur la santé des voyageurs, avertissant les voyageurs canadiens d’éviter les voyages non essentiels dans la province du Hubei, y compris les villes de Wuhan, Huanggang et Ezhou.

Pendant ce temps, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé s’est rendu en Chine pour rencontrer des responsables gouvernementaux et des experts de la santé qui tentent de contenir la propagation du virus qui a tué 81 personnes en Chine et infecté 2 750.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré que l’agence de santé des Nations Unies souhaitait “comprendre les derniers développements et renforcer son partenariat avec la Chine en fournissant une protection supplémentaire contre l’épidémie”.

La semaine dernière, l’OMS a retardé la déclaration du virus comme une urgence sanitaire mondiale. L’organisation a déclaré que la Chine avait pris des mesures très strictes, y compris le verrouillage des villes qui abritent 50 millions de personnes et que l’agence espérait être efficaces pour contenir le virus et “de courte durée”.

Tedros a déclaré qu’il n’hésiterait pas à convoquer à nouveau le comité d’urgence de l’OMS si la situation en Chine changeait. Il a indiqué que cela pourrait arriver «en une journée» si cela était nécessaire.

Aujourd’hui l’OMS estime que la menace est “élevée” à l’international. 

Pour suivre toutes les mises à jour en temps réel, veuillez consulter le site du gouvernement Canadien ICI.