[CORONAVIRUS] Un navire de croisière en quarantaine et un renforcement des mesures pour l’industrie

6 février 2020 – Princess Cruises a annulé le départ du Diamond Princess prévu le 12 février car le navire est actuellement en quarantaine pendant 14 jours avec 2 666 passagers à bord, dont plus de 250 Canadiens. La situation évolue chaque jour. Clia a renforcé les mesures de sécurité pour les croisiéristes et les compagnies informent peu à peu leurs clients.

La compagnie informe présentement les passagers qui ont réservé pour le voyage du 12 février.

Les passagers qui sont partis le 4 février sont actuellement confinés sur le navire pendant au moins deux semaines. Dix passagers ont été testés positifs pour le Coronavirus.

Princess offre un remboursement complet à tous les passagers à bord, ainsi qu’un crédit de 100 % pour une future croisière.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, Princess Cruises déclare: “La première phase de dépistage a été effectuée sur tous nos clients et sur l’équipage à bord du Diamond Princess. Parmi les personnes testées, 10 personnes sont positives au Coronavirus. Parmi les personnes positives, il y a deux clients australiens, trois japonais, trois de Hong Kong, un américain ainsi qu’un membre d’équipage philippin.”

“Ces 10 personnes positives seront amenées à terre par des garde-côtes japonais et transportées dans des hôpitaux locaux pour y être soignées par des professionnels médicaux japonais. Il a été confirmé que le navire restera en quarantaine à Yokohama. La durée de la quarantaine sera d’au moins 14 jours, conformément aux exigences du ministère de la santé”.

La compagnie de croisière indique que de la nourriture, des provisions et d’autres fournitures seront apportées à bord. Les passagers ont accès gratuitement à Internet et au téléphone pour rester en contact avec leur famille et leurs proches, et l’équipage du navire s’efforce d’assurer le confort de tous les clients.

“Princess Cruises continuera à coopérer pleinement avec les autorités médicales mondiales et le gouvernement japonais et à suivre leurs instructions”, indique le communiqué.

Comme pour toute croisière, les 2 666 passagers et les 1 045 membres d’équipage sont de nationalités différentes. Environ la moitié des passagers à bord sont originaires du Japon.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé 675 millions de dollars US pour aider les pays à faire face à la future potentielle propagation du virus. Il a reconnu que la somme est importante, mais a déclaré lors d’une conférence de presse que “c’est beaucoup moins que la somme que nous aurons à payer si nous n’investissons pas dès maintenant dans la préparation”.

Pendant ce temps, les Canadiens bloqués à Wuhan ont appris hier qu’un vol qui devait les ramener au Canada a été retardé par les conditions météorologiques. “Tout est donc retardé d’un jour. Nous espérons que ces familles seront de retour vendredi”, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.

D’AUTRES COMPAGNIES PRENNENT AUSSI DES MESURES

NCL vient d’annoncer ses mesures. 

En raison de préoccupations croissantes concernant le coronavirus en Asie, toutes les traversées du Norwegian Spirit du 15 avril 2020 au 7 décembre 2020, y compris, opérant en Asie ont été annulées. Les agents et les passagers sont actuellement en train d”être informés de l’annulation.