Corsair est à vendre! Qui sera le repreneur?

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. La compagnie aérienne Corsair, qui assure notamment des vols saisonniers entre Montréal et Paris, est toujours à vendre ! La banque Rothschild recherche un acquéreur. Quel sera l’avenir de cette compagnie qui emploie 1200 personnes et transporte 1,2 million de passagers par an?

UN SECOND ESSAI APRÈS L’ÉCHEC DE 2015

Le groupe TUI a décidé de relancer la vente de sa filiale Corsair plus de deux ans après l’échec de la vente au groupe Dubreuil (propriétaire d’Air Caraïbes). La vente avait échoué après des semaines de négociations à cause de problèmes sociaux. La compagnie aurait toujours bien des difficultés à être rentable. Pourtant, cette nouvelle est paradoxale avec les chiffres annoncés, puisque la compagnie affirmait avoir de beaux taux de remplissage. Comment une compagnie qui affiche un excellent taux de remplissage peut-être si déficitaire? Joint par téléphone, le représentant de Corsair pour le Québec, Thierry Brianda a précisé qu’en fait la compagnie est toujours à vendre depuis 2015. Un élan de promotion s’est propagé dans les médias francophones mais la situation reste identique et n’est donc pas en relation avec les récentes performances de la compagnie. 

QUELLE EST LA VRAIE SITUATION FINANCIÈRE DE CORSAIR?

Nous avions rencontré l’équipe commerciale de Corsair, fin 2015, qui annonçait de belles réussites. D’après nos sources, la compagnie continuerait son développement.

« La transformation de la compagnie se traduit par un véritable succès commercial, des taux de remplissage très élevés, 87% sur l’exercice écoulé, ainsi qu’une très bonne ponctualité. Le chiffre d’affaires de la Classe Grand Large continue de progresser rapidement. Montréal – Paris est une route facile d’accès, et dont le taux de réachat s’élève à 82% sur la Classe Horizon, et 86% sur la Classe Grand Large. Ainsi, en 2015, 82% des passagers interrogés ont signifié qu’ils choisiraient Corsair pour leur prochain voyage et 88% disent avoir une bonne image de la compagnie Corsair », confiait la délégation commerciale de Corsair en visite à Montréal dans un événement avec son partenaire Sunwing.

QUEL AVENIR ?

Aujourd’hui, il n’y a pas encore d’acheteurs identifiés. On peut penser qu’Air Caraïbes ne souhaitera pas reprendre les négociations. Est-ce que Transat ou Sunwing pourraient être des acheteurs potentiels? Qui sait? Nous ne savons pas non plus quelles seront les conséquences de cette future vente sur la liaison entre Montréal et Paris, mais on espère que les vols ne seront pas suspendus. Rappelons que Corsair a toujours eu un lien particulier avec le Québec. D’ailleurs, le groupe TUI est aussi actionnaire de Sunwing à hauteur de 40%. 

(Source: Profession Voyages)