Quatre croisières extraordinaires pour 2018

L’Europe du nord au sud, la traversée de l’Atlantique, une plongée en Amazonie ou carrément le tour du monde. Ces odyssées d’exception, avec un ou deux départs seulement, sont à planifier dès maintenant. Embarquement virtuel immédiat.

Une croisière se planifie! Choisir son itinéraire, constituer une cagnotte pour la financer, poser de grandes vacances… Tout cela demande du temps, de la réflexion et les conseils avisés de votre agent de voyages. Voici cinq propositions hors du commun pour prendre le large en 2018.

L’EUROPE DU NORD AU SUD

Deux semaines à sillonner la Manche et l’Atlantique avec incursion en mer du Nord et en Méditerranée. Conçu par MSC Croisières, ce plan de navigation peu courant part du Havre. La compagnie italienne va, en effet, positionner son MSC Magnifica dans le port normand toute la belle saison.

En 2018, le paquebot effectuera ainsi en Europe atlantique 22 périples (contre 8 l’an dernier), dont trois départs, les 1er mai, 26 juin et 10 août, pour cette longue odyssée. Au programme: descente jusqu’à Malaga (Espagne) avec escales au Portugal (Leixoes, Lisbonne) et à Cadix. Puis, remontée jusqu’à Hambourg (Allemagne), avec arrêts à La Corogne (Espagne) et Amsterdam (deux jours d’escale). Enfin, retour au Havre, via Southampton, en Grande-Bretagne.

Sur cette grande boucle, on passera quatre jours entiers en mer. L’occasion de profiter pleinement du confort et des équipements (spa, solarium, piscines, tennis, piste de jogging, quatre restaurants, une douzaine de bars…) du navire qui compte 1 259 cabines.

15 jours et 14 nuits, à partir de 2 800 dollars en cabine extérieure.

BALLE DE MATCH SUR L’ATLANTIQUE

On ne présente plus Queen Mary 2, fleuron de la très britannique Cunard. Ce paquebot magnifique (1 310 cabines, les deux tiers avec balcon, cinq piscines, une vingtaine de restaurants et bars, cinéma en plein air, spa… ) est le dernier transatlantique. En 2018, il lancera une transat inédite, spécial US Open.

Au départ de Southampton le 19 août, cette croisière sera animée par des conférences et rencontres avec des personnalités du tennis, entraîneurs ou anciens joueurs, tel Nicolas Escudé. L’arrivée à New York est prévue le 26 août, veille du coup d’envoi du tournoi. Donc dès le lendemain, ou surlendemain, les passagers pourront assister à un match des 16e de Finale.

Prix et détails à venir dans les prochaines semaines.

L’AMAZONIE À FOND

La première «Beautés naturelles d’Amazonie» est un itinéraire inédit à bord du navire Champlain. Le navire appareillera de Manaus, descendra l’Amazone jusqu’à son embouchure puis, une fois sur l’Atlantique, voguera vers le nord jusqu’à Cayenne, en Guyane française. Ce voyage de 13 jours et 12 nuits propose quasiment une escale par jour, avec débarquement et sortie en Zodiac en compagnie de naturalistes, la spécialité maison de Ponant.

À partir de 11 600$ par personne, vol nolisé Miami-Manaus compris.

102 JOURS AUTOUR DU MONDE

C’est le voyage d’une vie, plus de trois mois de navigation sur trois océans (Atlantique, Pacifique, Indien) et 39 escales sur les cinq continents. Remis au goût du jour par Costa Croisières en 2011, ces tours du monde, un à deux par an, sont très populaires. La preuve: celui de 2018, programmé au départ de Marseille le 11 janvier, affiche complet depuis des mois. Et les réservations ont déjà commencé pour l’odyssée 2019.

Ce tour du monde ouest-est est segmenté en trois parties, offrant ainsi la possibilité de n’en faire qu’une seule. Sauf que plus de la moitié des passagers s’offrent la totale. Soit Marseille-Los Angeles, via le détroit de Gibraltar, Casablanca (Maroc), les Canaries, les Caraïbes, l’Amérique centrale avec, bien sûr, le passage du canal de Panama. Puis Los-Angeles-Singapour, via les îles du Pacifique (Hawaï, Samoa, Tonga), la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et l’Indonésie. Enfin, Singapour-Venise, par l’Asie du Sud-Est, l’Inde, les Émirats, le canal de Suez et la Grèce.

Ce beau voyage se fera à bord du Costa Luminosa, un géant des mers de 1 130 cabines (extérieures pour plus de la moitié) avec trois piscines, quatre restaurants et douze bars. À chaque escale, le paquebot reste plusieurs jours à quai, le temps de humer l’atmosphère de la destination.

102 jours à partir de 17 500$ par personne, avec quinze excursions.

(Source: Le Figaro)