L’Administration Trump interdit les croisières sur l’île de Cuba

trump cuba

5 juin 2019 – L’administration Trump a imposé mardi de nouvelles restrictions importantes concernant les visites des citoyens américains à Cuba, interdisant les navires de croisières de s’y arrêter et mettant fin à une forme très prisée de voyages éducatifs dans le but d’isoler davantage le gouvernement communiste.

Le Département du Trésor a annoncé que les États-Unis interdiraient dorénavant les croisières à Cuba, ce qui a poussé différentes compagnies de croisières à prendre de nouvelles mesures concernant leurs itinéraires de voyages. Les voyages de groupe éducatifs et culturels appelés « people-to-people » ont aussi été interdits.

Le Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré que ces mesures étaient prises en réponse à ce qu’il appelle le « rôle déstabilisateur » de Cuba dans l’hémisphère occidental, notamment son soutien au gouvernement du président Nicolas Maduro au Venezuela.

« Ces actions aideront à garder les dollars américains hors de la portée des services militaires, de renseignement et de sécurité cubains », a déclaré M. Mnuchin.

Des navires de croisières ont amené des milliers d’Américains à Cuba depuis que les États-Unis ont commencé à rétablir des relations diplomatiques complètes avec le gouvernement communiste en décembre 2014.

Outre les navires de croisières, les États-Unis interdiront désormais à la plupart des avions et des bateaux privés de s’arrêter sur l’île.

Les nouvelles restrictions entreront en vigueur ce mercredi 5 juin, mais le gouvernement autorisera tous ceux qui ont déjà payé leur voyage à se rendre à Cuba.

Ces nouvelles mesures mettent fin aux voyages en croisières entre les États-Unis et Cuba, un nouveau secteur d’activité très performant pour les lignes de croisières américaines, qui est également devenu le moyen le plus populaire de visiter l’île pour les vacanciers américains.

Les chiffres du gouvernement cubain montrent que 142 721 Américains sont arrivés à Cuba à bord de navires de croisières entre le 1er janvier et le 30 avril, soit plus que les 114 832 qui sont venus en avion. Les chiffres excluent les Américains d’origine cubaine qui rendent visite à leur famille sur l’île.

Les vols des compagnies aériennes semblent ne pas être affectés et les voyages pour les groupes universitaires, la recherche universitaire, le journalisme et les réunions professionnelles continueront d’être autorisés.

« Cela tue la catégorie de tourisme ‘people-to-people’, qui est le moyen le plus courant pour un Américain moyen de se rendre à Cuba », a déclaré Collin Laverty, directeur de Cuba Educational Travel, l’une des plus grandes agences de voyages à Cuba aux États-Unis.

Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, avait mentionné ces nouvelles restrictions lors d’un discours prononcé en avril à Miami aux vétérans de l’invasion ratée de la baie des Cochons de 1961, mais les détails des modifications apportées ont été rendus publics mardi. Le Trésor a annoncé que les sanctions entreraient en vigueur ce mercredi après leur publication au Federal Register.