Cuba: Les compagnies de croisières réagissent aux restrictions de l’administration Trump

carnival cruise

MISE À JOUR: 6 juin 2019.

5 juin 2019 – Cela a été annoncé hier et est entré en vigueur aujourd’hui: les croisières entre les États-Unis et Cuba, c’est terminé. Les compagnies de croisières américaines consultent des avocats pour comprendre l’impact des nouvelles restrictions imposées par l’administration Trump pour les voyages à Cuba, imposées avec un préavis d’un jour.

L’administration Trump a déclaré qu’elle autoriserait toute personne ayant déjà payé son voyage à se rendre sur l’île, mais le processus à suivre pour les passagers n’est pas clair. Un avocat basé à Miami qui représente Carnival et trois autres grandes compagnies de croisières indique que les compagnies de croisières transportant des passagers qui ont fait leurs réservations avant le 4 juin espéraient pouvoir demander un permis fédéral spécifique pour effectuer leur voyage à Cuba.

« Pour le moment, c’est interdit, à moins que la compagnie de croisières fasse une demande de licence spéciale », déclare Pedro Freyre. Il a déclaré que les compagnies de croisières avaient tenté de déterminer « s’il existait une possibilité d’au moins effectuer les croisières qui ont été réservées et pour lesquelles les passagers ont fait des projets de voyages ».

Norwegian Cruise Line indique qu’elle examine les nouvelles règles et consulte des avocats et des experts du commerce.

« Nous surveillons de près ces développements récents et les conséquences sur les croisières à destination de Cuba », a déclaré NCL dans un communiqué. « Nous communiquerons avec nos clients et nos partenaires de voyage à mesure que des informations supplémentaires seront disponibles ».

Les nouvelles règles de l’administration Trump, annoncées hier et prenant effet aujourd’hui, interdisent, entre autres, l’arrêt des navires de croisières dans les ports cubains.

Le Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré que ces mesures ont été prises en réponse à ce qu’il appelle le « rôle déstabilisateur » de Cuba dans l’hémisphère occidental, notamment le soutien au gouvernement du président Nicolas Maduro au Venezuela.

Alors qu’à l’époque, le président Barack Obama avait ouvert la voie à la restauration du tourisme américain à Cuba, le gouvernement Trump a maintenant fait marche arrière.

Parmi les croisiéristes touchés par ces restrictions figurent Carnival, Holland America, Seabourn, NCL, Royal Caribbean et MSC Cruises. Ils se sont exprimés dans différents communiqués par rapport à ces nouvelles restrictions.

« Nous avons conscience des restrictions et en analysons les détails pour comprendre leur impact sur nos itinéraires. En attendant, nous ajustons les itinéraires de nos voyages des 5 et 6 juin, qui ne s’arrêteront plus à Cuba. Nous restons en contact avec nos clients à propos de ces changements. Nous fournirons d’autres mises à jour si nécessaire », a déclaré Royal Caribbean.

Le croisiériste n’est pas le seul à prendre de telles mesures: Carnival se voit lui aussi contraint d’annuler sa visite à Cuba. En effet, les clients actuellement à bord du Carnival Sensation feront escale à Cozumel ce jeudi au lieu de La Havane, comme il était initialement prévu.

la havane capitole

Image: La Havane

« À partir de maintenant, les croisières ne sont plus autorisées et nous devons annuler notre visite à La Havane », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie. « Nous avons remplacé notre escale à La Havane par un autre port afin d’offrir à nos clients la meilleure expérience possible. Nous travaillons aussi vite que possible pour trouver des itinéraires alternatifs pour le reste de nos voyages à Cuba et nous espérons obtenir de plus amples informations dans les 2-3 prochains jours. En attendant, veuillez consulter notre site Web pour d’autres mises à jour. Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients pour ce changement inattendu et les remercions de leur compréhension. Nous sommes impatients de les accueillir prochainement à bord d’une croisière Carnival ».

En dédommagement, les clients à bord du Carnival Sensation auront droit à un crédit à bord de 100$ US enregistré sur leur compte Sail & Sign. De plus, les autres clients de la compagnie seront bientôt informés de leurs itinéraires et leurs différents options, qui seront:

  • Conserver leur réservation et recevoir un crédit à bord de 100$ US par personne,
  • Changer d’itinéraire et recevoir un crédit à bord de 50$ US par personne,
  • Annuler sa réservation et recevoir un remboursement complet.

msc armonia

MSC Croisières a elle aussi dû changer l’itinéraire de l’un de ses navires, le MSC Armonia, qui auparavant proposait une escale à la Havane.

« Suite aux modifications apportées par l’administration américaine à la réglementation relative aux voyages à Cuba, qui supprime à compter du 5 juin l’autorisation préalable permettant aux navires de croisières de se rendre des États-Unis à Cuba, MSC Croisières modifiera immédiatement tous ses itinéraires de croisière précédemment prévus pour ce pays.

Suite aux modifications de la législation et de la réglementation américaines, le MSC Armonia n’est plus autorisée à faire escale au port de la Havane (Cuba) lors de ses voyages dans les Caraïbes. Les ports de Key West, en Floride; Costa Maya, au Mexique; George Town, dans les îles Caïmans; ou Cozumel, au Mexique viendront remplacer l’escale à la Havane, à Cuba. Le reste de l’itinéraire du MSC Armonia restera tel que prévu à l’origine », la compagnie de croisières a-t-elle communiqué ce jeudi.

Les clients actuellement à bord du MSC Armonia et leurs agents de voyages ont déjà été informés de ce changement et se sont vu proposer les options suivantes:

  • 400$ US de crédit à bord par cabine. Si ce crédit n’est pas pleinement utilisé pendant la croisière, MSC Croisières remboursera la différence à la fin de la croisière. Toutes les excursions à la Havane pré-achetées avant la croisière ou incluses dans le billet seront automatiquement remboursées sur le compte à bord du client.
  • La possibilité de changer de navire et d’itinéraire. MSC Croisières ne fera pas payer les frais d’annulation et de transfert de fonds déjà versés pour cette nouvelle réservation.

Virgin Voyages, eux, ont déclaré aux agents de voyages:

virgin voyages

« Le gouvernement américain a annoncé que de nouvelles restrictions seront mises en place, qui empêcheront les navires de croisières de se rendre à Cuba. Cette décision de l’Administration de limiter considérablement les activités de voyage à Cuba nous déçoit beaucoup. Si l’un de vos clients a réservé un séjour sur l’un de nos navires avec escale à La Havane, nous tenions à vous informer que nous les contacterons par courrier électronique dès demain. Nous vous enverrons également une copie pour vous tenir informés.

Toute l’équipe de Virgin Voyages travaille d’arrache-pied sur les changements à apporter à nos voyages, et nous vous recontacterons la semaine prochaine pour vous fournir tous les détails sur le remplacement de La Havane. Nos “First Mates” seront les premiers informés de toute nouvelle supplémentaire ou mise à jour et, comme toujours, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions afin de répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos clients.

Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour nous non plus. Nous sommes reconnaissants de votre confiance et sommes très heureux de vous avoir à nos côtés ».

Finalement, la Cruise Lines International Association (CLIA) a publié la déclaration suivante sur les nouvelles restrictions de voyage imposées par le gouvernement américain à Cuba:

« Le Gouvernement des États-Unis a annoncé aujourd’hui l’application immédiate d’un nouveau règlement interdisant aux compagnies de croisières préalablement approuvées de se rendre à Cuba depuis les États-Unis. Sans avertissement, les membres de CLIA Cruise Line sont obligés de supprimer immédiatement Cuba de tous ses itinéraires. Cela concerne près de 800 000 réservations de passagers actuellement programmées ou en cours. Les réservations de passagers avaient été effectuées en vertu d’une licence générale précédemment délivrée par le Gouvernement des États-Unis, qui autorisait les voyages “people-to-people” à destination de Cuba. En raison de ces restrictions, il est illégal de partir en croisière vers Cuba depuis les États-Unis. Bien que cette situation échappe totalement à notre contrôle, nous sommes sincèrement désolés pour tous les clients des compagnies de croisières qui attendaient avec impatience leurs voyages précédemment réservés vers Cuba ».

Rappelons qu’en plus d’interdire les croisières à Cuba, ces restrictions concernent aussi les voyages de groupe éducatifs et culturels « people-to-people », qui est le moyen le plus courant pour un Américain moyen de se rendre à Cuba.