• lundi le 21 janvier, 2019

Cuba: les mariages gay sont maintenant autorisés

Partagez nous!

Cuba rentre dans une nouvelle ère avec une nouvelle Constitution qui vise à s’ouvrir à l’activité privée sans renoncer au socialisme. L’un des principaux changements dans la nouvelle Constitution cubaine est l’autorisation des mariages homosexuel. La nouvelle Constitution reconnaît le marché, la propriété privée et l’investissement étranger comme faisant partie de l’économie de ce pays, soumis à l’embargo américain depuis 1962.

Le texte, qui remplacera la Constitution en vigueur depuis 1976, sera soumis à référendum le 24 février prochain.

PLUS DE CASA PARTICULARES

Elle apporte ainsi une base légale à l’actualisation du modèle économique cubain initiée en 2008 par le président de l’époque, Raul Castro, qui a permis à des particuliers de lancer leur activité privée: ils représentent aujourd’hui 591 000 personnes, soit 13% de la force de travail. Bien que l’implantation d’Airbnb soit loin d’être d’actualité, on peut donc s’attendre à une réelle explosion de l’offre du côté des  “Casa Particulares” (habitation chez l’habitant).

Après la révolution en 1959, les homosexuels avaient souffert de discriminations, mais la Constitution veut leur tendre la main en définissant le mariage comme une union «entre deux personnes», sans en spécifier le sexe. 

UN NOUVEL HOTEL “GAY FRIENDLY”

Pour suivre cet élan de nouveauté, l’hôtel Muthu Rainbow, un hôtel “gay friendly” ouvrira pour le milieu de l’année 2019. Cet hotel est situé à Playa Playuelas, près de Cayo Guillermo. Il comprendra 248 chambres, cinq restaurants, trois bars, une salle de divertissement et des installations de sports nautiques. un autre hôtel cinq étoiles, mais avec la particularité d’être destiné au segment LGBTQ.
Partagez nous!

Postes connexes

Menu