WestJet et Air Canada repoussent à nouveau le retour du Boeing 737 MAX dans leurs flottes

22 janvier 2020 – À peine deux semaines après sa dernière refonte du Boeing 737 MAX, Air Canada a annoncé qu’elle retirerait l’avion au sol de son calendrier d’exploitation jusqu’au 30 juin 2020.

La décision intervient dans la foulée de l’annonce de Boeing selon laquelle elle estime maintenant que le 737 MAX restera ancré par les régulateurs jusqu’à la mi-2020.

Le 6 janvier, notre publication anglophone Travelweek a annoncé qu’Air Canada reporterait le retour du Boeing au 31 mars. Air Canada souhaite fournir aux clients une certitude lors de la planification et de la réservation de leur voyage. Cette décision lui permettra de gérer son horaire et sa flotte de façon plus efficace dans l’attente des décisions des organismes de réglementation canadiens et internationaux concernant la remise en service de l’avion en toute sécurité.

Air Canada affirme que les clients touchés par les changements seront informés de leurs nouveaux itinéraires et auront des options de voyage appropriées.

À la suite de l’annonce de Boeing concernant le 737-MAX, WestJet a également annoncé une mise à jour de son horaire pour retirer l’avion jusqu’au 24 juin. Les passagers seront contactés dès que possible.

“Nous remercions nos clients et partenaires pour leur patience ainsi que nos WestJetters pour leur engagement à maintenir notre compagnie aérienne en mouvement en toute sécurité et avec ponctualité, alors que nous continuons d’adapter notre horaire », a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. « Nous avons toujours confiance dans le processus réglementaire entrepris par la Federal Aviation Authority (FAA) et Transports Canada pour assurer le retour sécuritaire de l’appareil. »

WestJet a effectué plus de 98 % des départs prévus, même si ses 13 appareils MAX demeurent au sol.