Le nouveau déploiement du WiFi à Cuba comprend des tarifs préférentiels pour les visiteurs.

TORONTO – L’Office du tourisme de Cuba a annoncé le début d’un déploiement progressif de la couverture WiFi à l’échelle nationale.

L’initiative a été présentée pour la première fois au FIT Cuba le mois dernier. Comme l’a noté le ministre du Tourisme Manuel Marrero Cruz dans son discours d’ouverture de la FIT Cuba, la couverture WiFi devrait atteindre 287 hôtels supplémentaires d’ici la fin de 2018. La couverture complète de tous les hôtels de l’île est prévue pour 2019.

« Nous sommes ravis de pouvoir étendre notre service à une telle échelle nationale », déclare Eloy Govea, directeur de l’Office du tourisme de Cuba. « Cette initiative est le produit de notre engagement continu à offrir la meilleure expérience aux millions d’invités qui choisissent Cuba chaque année.»

À la lumière des nouveaux accords conclus avec les fournisseurs mondiaux de télécommunications, le ministre Manuel Marrero Cruz a également annoncé que Cuba commencera à offrir aux visiteurs des tarifs préférentiels pour les services d’itinérance.

Le développement est en conjonction avec les débuts des réseaux 3G et 4G dans des destinations populaires comme Cayo Santa Maria et Cayo Largo.

Selon M. Govea, ces progrès technologiques interviennent à un moment où la gestion étrangère et la participation à l’industrie touristique cubaine s’accroissent, alors que le pays adopte son identité en tant que destination véritablement mondiale.

En 2018, Cuba compte 21 propriétés de propriété étrangère gérées de façon indépendante. Avec plus de 45 000 chambres de l’île sous la responsabilité de ces entités internationales, 64,8 % de la capacité d’hébergement totale est gérée par des gestionnaires non nationaux.

Cette ouverture croissante à l’investissement étranger se reflète ailleurs dans l’industrie touristique cubaine, avec 2 152 restaurants et 23 185 chambres d’hôtel gérés par des propriétaires non étatiques.

La province centrale de Villa Clara est devenue le point d’orgue de cette diversification et de ce développement, note Govea, avec un mélange éclectique de neuf hôtels en cours d’ouverture en 2018. L’Hôtel Floreale, l’Hôtel “E” Palacio Arena et l’Hôtel “E” Leyenda seront parmi les ouvertures les plus attendues à Villa Clara, tandis que les hôtels Packard et Prado Y Malecón “attireront certainement l’attention après leurs grandes ouvertures à La Havane”.

Veiller à ce que l’infrastructure touristique de Cuba soit à la fois accueillante et à l’écoute des attentes des clients est demeuré une priorité directrice, affirme M. Govea. « Avec la diversité croissante de l’offre d’hébergement et la couverture WiFi à l’échelle nationale, Cuba est devenue plus accessible que jamais. »