• samedi le 19 août, 2017

Des projets hôteliers grandissants à Cuba

Partagez nous!

cuba

Alors que nous abordions, le 25 août dernier, l’ouverture de perspectives majeures pour les acteurs du tourisme suite au dégel des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, nous nous sommes intéressés aux futurs développements de l’industrie hôtelière à Cuba. Disposant aujourd’hui de 67 000 chambres, ceci sera t-il suffisant pour soutenir la croissance touristique cubaine annoncée? Rappelons qu’un partenariat entre la multinationale française Bouygues et le groupe Gaviota S.A, leader dans l’industrie touristique cubaine, prévoie la construction de plusieurs établissements hôteliers, pour un total de 15 000 chambres. Plus globalement, Cuba en espère 40 000 supplémentaires d’ici à 2020 et 80 000 d’ici à 2030.

Tour d’horizon des principaux projets à courts termes

À La Vieille Havane

– La luxueuse chaîne hôtelière suisse, Kempinski Hotels dirigera un hôtel situé dans un immeuble luxueux, au cœur d’un environnement privilégié, face au Parc central. Idéalement proche des principaux musées comme celui des Beaux-Arts, du célèbre restaurant Floridita, d’importants théâtres comme le Garcia Lorca et le Marti, d’autres hôtels de renom comme le Plaza et l’Inglaterra, de l’imposant Capitole de La Havane, de l’agréable Paseo du Prado, du Malecon (boulevard du Front de mer) et du centre historique de la capitale, déclaré en 1982, Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

– Iberostar ouvrira en novembre prochain son 11ème hôtels à Cuba. Il s’agira de l’Iberostar Playa Pilar. Ce nouvel hôtel 5 étoiles de 483 chambres proposera des prestations de dernière génération tout en conservant le charme typique de Cuba, des attentions personnalisées d’un hôtel haut de gamme pensé pour se détendre en bord de mer et pour profiter de la nature.

– Accor développe un projet en collaboration avec la société Gaviota sur le segment luxe et haut de gamme à Cuba: le Sofitel So La Habana de 218 chambres. Il sera construit à l’angle de la promenade du Malecon et de l’avenue El Prado.

Sur l’île de Cayo Coco

– L’hôtel Pullman Cayo Coco, second prohet du groupe Accor, ouvrira ses portes en novembre 2015 sous contrat de management avec la Société Gran Caribe (Ministère du tourisme). Cet hôtel de 518 chambres, dont 40 suites, proposera des services haut de gamme et sera notamment le premier établissement de l’île à équiper toutes ses chambres de WiFi. Situé à seulement 10 minutes de l’aéroport international, l’hôtel Pullman Cayo Coco offre un vaste front de mer (de plus de 500m) sur la belle plage de «Las Coloradas».

– Au printemps dernier, la phase 2 du Melia Jardines del Rey s’est achevée. Cet hôtel 5 étoiles de 1176 chambres, réparties en 25 bungalows de 3 niveaux dont l’orientation côté nord, est un véritable atout pour les chambres avec vue sur la mer. Le Melia Jardines del Rey est remarquable de par sa conception en harmonie avec la nature qui intègre une plantation de canne à sucre, un édifice principal de style contemporain et un boulevard qui s’étend du hall à la plage sur lequel se succèdent restaurants, activités, artisanat et jeux, entre autres.

Un engouement confirmé également par l’offensive de Airbnb, la plateforme américaine de locations d’appartements, qui a déjà mis la main sur 1500 (20%) des 7000 chambres et « casas particulares » (chambres chez l’habitant) que compte Cuba.

(Source: Profession Voyages)

 

 

 

Partagez nous!

Postes connexes

Menu