Destination France: une tournée de promotion avec son lot de défis et de belles inspirations

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Le voyage s’est démocratisé au fil des années mais certaines choses ne changent pas: la France métropolitaine et ses îles restent parmi les destinations préférées des Québécois. Bien que de nouveaux acteurs européens, comme par exemple le Portugal ou l’Espagne, tentent de lui voler la vedette, la France continue de fasciner grâce notamment à son patrimoine exceptionnel et son histoire. C’est d’ailleurs la thématique qu’a choisi Atout France, l’agence de développement touristique de la France au Canada pour sa 7ème tournée « Destination France ».

« Le choix de la thématique de notre tournée, La France en histoires, était pour Atout France l’occasion d’attirer l’attention de la presse et des professionnels vers l’immense offre patrimoniale en France et dans les régions ultramarines », a déclaré Marie-Andrée Boucher, responsable des relations presse.

Cette année, la tournée « Destination France » a rassemblé 27 partenaires français venus présenter aux professionnels canadiens leurs régions et produits touristiques. L’événement, qui a débuté plus tôt cette semaine à Montréal, s’est poursuivi hier soir à Toronto, avant de se poser à Calgary et Vancouver.

Image: foire commerciale à Montréal – 25 février 2019

Les éditions de Montréal et Toronto ont accueilli une centaine d’agents de voyages à la recherche de nouveaux produits pour leurs clients. Des ateliers culinaires en Bretagne en passant par les villages provençaux du Luberon ou les Alpes, la France brille par sa diversité et sa beauté.

« La France c’est un classique et les Québécois aiment y aller. Ils aiment aussi revisiter la destination et découvrir d’autres régions. Nous constatons que notre offre TGV Air récemment lancée séduit beaucoup. Effectivement, le Portugal est très populaire mais la France restera toujours la destination de cœur des Québécois », confie Madame Gagnon représentante d’Air Transat.

Image: Luberon, Provence, berceau des champs de lavande

LES OBJECTIFS ET DÉFIS D’ATOUT FRANCE CANADA

Image: Mélanie Paul-Hus, directrice au Canada d’Atout France.

« L’objectif de cette tournée est de montrer les nouveautés de la France et de mettre en relation les tours opérateurs ainsi que les conseillers en voyages avec les acteurs touristiques français. On est heureux d’avoir une si belle délégation », déclare Mélanie Paul-Hus, directrice au Canada d’Atout France.

La France rencontre toutefois des défis de taille. Comment promouvoir une destination si tourmentée par la presse internationale en raison de ses mouvements sociaux? Comment valoriser un si beau territoire alors que son image sur la scène internationale est ébranlée?

Mélanie Paul-Hus nous répond: « Je pense que l’actualité engendre des défis. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si les mouvements sociaux ont eu un impact sur les motivations des voyageurs canadiens mais nous sommes confiants. Toutes les villes se sont bien organisées pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions, malgré les manifestations.

Un autre défi est de faire face intelligemment au problème du  “sur-tourisme”. On veut maintenant valoriser le slow tourisme en France et notre offre dans les régions françaises est un excellent atout. On sait que les voyageurs s’arrêteront à Paris, mais ce n’est pas une destination finale et unique. Beaucoup d’offres se trouvent à moins de deux heures de Paris. La région Centre-Val de Loire, à l’honneur cette année, en est un bon exemple. C’est rare que l’on visite une seule ville en France, les distances étant tellement courtes.

Sur le plan de la promotion, bien que la France soit très populaire au Québec, nous avons encore beaucoup de conquêtes à faire sur l’Ontario et les autres provinces anglophones. »

LA RÉGION VAL DE LOIRE ET LÉONARD DE VINCI SOUS LES PROJECTEURS

Image: Marc Richet, directeur général du Comité Régional du Tourisme de Centre-Val de Loire.

La destination France fait écho à ce désir de vivre et revivre l’histoire en développant son offre et ses parcours de visite, et en mettant en place des événements d’envergure tels que Viva Leonardo da Vinci! 2019 – 500 ans de Renaissance en Centre Val de Loire.

« Cela va être une fête permanente pendant toute l’année. Il y aura de nombreuses manifestations culturelles pour tous les âges car la culture n’est pas réservée aux séniors. Notre patrimoine est plus dynamique que jamais avec l’usage des nouvelles technologies. Notre région est parfaite pour les familles car on peut faire des activités comme du vélo, puis passer l’après-midi au musée! Le programme sur place est varié et les enfants aiment ça », explique Marc Richet, directeur général du Comité Régional du Tourisme de Centre-Val de Loire.

Si vous devez vous rendre dans la région, 2019 est une belle occasion. Pour prendre connaissance de la programmation du festival Viva Leonardo da Vinci, cliquez ICI.

DES NOUVELLES DE SAINT-MARTIN!

« Saint-Martin va bien mais n’est pas complètement rétablie! Je ne vais pas vous mentir! » confie Emile LOUISY, responsable du marché Canadien pour l’Office de Tourisme de Saint-Martin.

Il ajoute: « En 2018, nous n’avons presque pas reçu de touristes, mais depuis que les transporteurs ont repris leurs vols au départ de Montréal et de Toronto, je peux vous affirmer que les vols sont pleins! Notre priorité reste de rendre opérationnels tous les hôtels, restaurants et commerces dans les prochains mois. Les bâtiments de l’aéroport sont actuellement exploités à seulement 10%, en revanche, le processus pour les passagers n’est pas ralenti pour autant. Les pistes sont fonctionnelles et il n’y a pas de retards sur les vols. Vous pouvez venir et passer un très bon séjour. Nous ne bradons pas l’île et les prix restent cohérents.

« LA FRANCE EST DEVENUE UNE DESTINATION DIFFICILE À VENDRE DANS LES AGENCES DE VOYAGES MAIS PAS À L’INDIVIDUEL »

La France se réserve de plus en plus de façon individuelle. C’est le triste constat que nous a livré la direction de Tours Chanteclerc qui propose la destination depuis près de 50 ans à travers le réseau des agences de voyages au Québec.

« Avec la France, il faut savoir se réinventer. Le voyage s’est démocratisé et il n’y a pas de barrière de la langue, donc les Québécois organisent leurs séjours de façon plus indépendante qu’auparavant. On observe cependant un intérêt particulier pour les circuits en France combinés avec d’autres pays européens comme la Suisse ou l’Italie par exemple. Aujourd’hui, nous avons plus de clients qui réservent la Polynésie Française que des itinéraires vers la France métropolitaine seule », a confié Cristelle Cormier, directrice générale adjointe de Tours Chanteclerc.

Tours Chanteclerc propose cependant un circuit Grand Ouest, nominé en tant que « meilleur » produit France par les professionnels. « C’est un circuit qui fonctionne bien, mais nous n’avons pas autant de départs garantis que pour d’autres destinations européennes » affirme Cristelle Cormier.

Il est donc recommander de promouvoir des produits hors des sentiers battus à travers différentes régions de France ou d’Europe!

LES GRANDS GAGNANTS DE LA SOIRÉE

Image: Strasbourg (Alsace)

L’événement était également l’occasion de récompenser les voyagistes québécois qui mettent à l’honneur la France dans leurs brochures. La directrice au Canada d’Atout France tient à souligner que les voyagistes rivalisent pour rendre la France toujours plus attrayante.

Cette année, la compétition était bien présente pour le prix « Produit France de l’année » avec 8 voyagistes nominés. Après un vote des professionnels, c’est finalement le circuit « Explore – Plaisirs de Champagne et d’Alsace » de CAA-Québec qui remporte cette distinction. Il s’agit d’un produit exclusif au réseau CAA-Québec. Sa particularité: proposer des expériences authentiques et un itinéraire agréable.

« Pour monter ce séjour, nous avons été chercher les meilleures adresses locales tant au niveau de la gastronomie que de l’hôtellerie. Nous avons fait le choix de l’authentique et du charme dans un itinéraire agréable. Les vacanciers ne veulent plus de journées trop surchargées. On rayonne, mais on ne change pas d’hôtels tous les jours », confie l’équipe marketing de CAA-Québec.

Groupe Voyages Québec a quant à lui reçu le prix de « Partenaire de l’année » pour la diversité de son offre et le soutien à la promotion de la France au Québec.

Rappelons que l’accessibilité est aussi la clé de cette destination. Air Transat opère des vols directs à destination de 8 villes françaises au départ de Montréal et Air Canada les suit de près avec 6 destinations. Certains vols sont saisonniers seulement. D’autres transporteurs comme Corsair, Level ou Wow air offrent la destination.