• mardi le 16 juillet, 2019

[Conseils] Destination-ouragan: quoi faire?

Partagez nous!


(vidéo datant de l’année 2016)

22 août 2018 – Alors que la zone d’Hawaï vient d’être placée en alerte ouragan, voici quelques conseils à retenir si vous deviez partir prochainement dans une zone présentant des risques.

Lorsque votre destination-soleil se transforme en destination-ouragan, quels sont vos recours?

Vous avez planifié votre semaine de vacances il y a déjà plusieurs mois et comptez les jours jusqu’à ce moment de prédilection où vous pourrez enfin vous prélasser au soleil, loin de la routine et du boulot. À l’approche de la date marquée au feutre rouge dans votre calendrier, une mauvaise nouvelle vous attend: un ouragan s’est formé et se dirige tout droit vers votre destination, au moment même où vous devez vous y rendre. Que faire?

Si vous avez choisi de faire affaire avec une agence de voyages, la majorité des grossistes, ou fournisseurs offrent une politique ouragan et votre conseiller pourra ainsi vous proposer quelques options. Carolane Brunet de Club Voyages Daniel, à Chambly, explique que les recours habituels vous permettent de changer de destination, de date de départ ou tout simplement d’annuler le voyage. À noter cependant que le remboursement se fait généralement en crédits-voyage et non pas en argent.

Les règles pour y avoir droit sont strictes; il ne vous sera possible de bénéficier de ces options que si vos dates chevauchent les dates prévues et confirmées du passage de l’ouragan. Si votre date de séjour suit le passage de la tempête, votre courtier pourrait refuser d’apporter un changement à votre voyage, même si les impacts de la tempête (vent, pluie, inondations) se font toujours sentir à destination. Si des dommages importants ont été causés par l’ouragan, le grossiste jugera de la situation et pourra choisir de vous rediriger vers un autre centre de villégiature de la région si celui prévu ne peut recevoir de clients.

Les sites de courtage en ligne dépendent eux aussi des politiques de leurs fournisseurs. Un agent contacté chez iTravel2000 nous a expliqué que les grossistes décidaient des dates et des destinations éligibles dans les cas de forces de la nature. Il a aussi ajouté que le client pourrait avoir des frais supplémentaires à payer advenant une augmentation du prix du séjour en raison du changement de date ou de destination. Mme Brunet rappelle que l’avantage de l’agence dans ces cas de force majeure est évidemment le service tout inclus offert par votre agent qui se chargera de faire les démarches à votre place.

(Source: Meteo media)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu