• lundi le 16 septembre, 2019

[Top] Des destinations exotiques pour les amateurs de vin

Partagez nous!

destinations pour amateurs de vins

En grand amateur de vin que vous êtes, vous pourriez profiter de vos prochaines vacances pour découvrir de nouvelles régions viticoles. En France, la Champagne, l’Alsace ou la Bourgogne sont idéales pour faire la tournée des vignobles. Vous pouvez également visiter Bordeaux en vous arrêtant à la Cité du Vin, ouverte au public depuis le 1er juin. Mais si vous préférez faire de l’oenotourisme à l’étranger, vous devriez êtes séduit par nos cinq destinations exotiques. À l’autre bout du monde, elles vous permettront de conjuguer plaisirs gustatifs et découverte d’un nouveau pays.

LA VALLÉE DE L’ELQUI, CHILI

Au nord du Chili, premier pays producteur de vins d’Amérique du Sud, se trouve la vallée de l’Elqui. Nichée au creux de la Cordillère des Andes, elle accueille de charmants villages ainsi qu’un immense vignoble. Celui-ci sert à produire des vins de qualité, mais aussi à concocter la boisson nationale. Il s’agit du Pisco, une eau-de-vie de vin faite principalement à partir de Moscatel.

LA VALLÉE DE NAPA, CALIFORNIE 

Après l’Italie, la France et l’Espagne, les États-Unis figurent au quatrième rang mondial des pays producteurs de vin. Les nectars les plus prestigieux viennent de Californie, en particulier de la Vallée de Napa. Chaque année, environ 4,7 millions de visiteurs se rendent dans la région pour les déguster. La vallée est également connue pour son art de vivre méditerranéen, ainsi que pour la qualité de sa restauration, plusieurs fois primée au Guide Michelin.

LES HAUTS PLATEAUX DE YUNNAN, CHINE

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’histoire viticole de la Chine remonte à près de 5 000 ans. Si vous souhaitez faire de l’oenotourisme loin des circuits traditionnels, l’Empire du Milieu peut donc constituer une destination intéressante ! C’est la région de Penglai qui produit 40% du vin chinois. Mais pour bénéficier d’un panorama à couper le souffle, rien ne vaut les vignobles des hauts plateaux de Yunnan, situés à 1 500 mètres d’altitude.

AKAROA, NOUVELLE-ZÉLANDE

En 1840, une poignée de colons français s’est installée à Akaroa, en Nouvelle-Zélande, pour y développer des vignobles. Les vignes existent toujours dans ce village de 1 000 habitants à peine, situé au milieu d’un volcan éteint. Et même si plus personne n’y parle français, Akaroa affiche fièrement ses racines tricolores.

LE SUD-EST DE MADAGASCAR

À Madagascar, la production de vin s’est réellement développée dans les années 1970. Elle se concentre surtout au sud-est de l’île, autour de trois villes : Antsirabé, Fianarantsoa et Ambalavao. Pour le moment, le vignoble malgache reste très petit (il compte environ 800 hectares de vignes). Mais vu que ces vins ne sont pas encore exportés en France, pourquoi ne pas vous rendre dans cet État insulaire pour les découvrir avant tout le monde ?

(Source: boursorama)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu