• lundi le 17 juin, 2019

Devenir touriste en Islande, ça s’apprend !

Partagez nous!

Dans tout bon guide touristique, il y a forcément une rubrique « conseil ou culture » où les touristes peuvent retrouver les bons gestes à adopter et les façons de se comporter dans le pays visité. Mais tout le monde ne part pas en vacance avec son guide touristique ; c’est pour ça que l’Islande a lancé sa première académie pour découvrir les bons gestes à adopter pour vivre une expérience « like a local ». Un bon exemple qui pourrait s’appliquer à de nombreuses autres destinations!

UNE DESTINATION A PROTÉGER

Qui n’a jamais rêvé d’aller admirer les aurores boréales ? De se balader dans les fjords ? De prendre en photo des icebergs ? Ou encore de survoler un volcan en éruption ? Tout cela est possible en une seule destination : l’Islande.

Surnommée « The Land of Fire and Ice », l’Islande offre un panorama d’activités qui la rend de plus en plus populaire. En 2017, l’Islande a accueilli plus 1,5 million de touristes soit plus de 4 fois le nombre d’habitants. Le secteur du tourisme représente donc une véritable opportunité mais c’est aussi un défi à relever pour protéger l’environnement face à l’afflux touristique.

En effet, de nombreux cas de dérives ont été constatés : touristes qui piétinent gaiement le lichen et détruisent ainsi la flore, qui sortent hors des sentiers battu et font ainsi intervenir les secours, qui font du camping sauvage en laissant leur détritus, etc.

Pour responsabiliser les touristes, l’Office de tourisme de l’Islande a trouvé une solution : la Iceland Academy. Cette école virtuelle a pour objectif d’initier les voyageurs à la culture Islandaise et aux bons gestes à adopter pour visiter l’île.

DES VIDÉOS LUDIQUES ET DIDACTIQUES

visiter l'islande

Plusieurs vidéos didactiques sont disponibles avec à chaque fois un professeur dédié à une thématique. Comme sur cette vidéo de Stina qui vous explique comment voyager de façon responsable en Islande. Vous découvrez quelques règles simples telles que : utiliser des terrains de campings officiels, ne pas marcher sur le lichen ou encore ne pas édifier de cairns. Des conseils qui sensibilisent à la protection de l’environnement.

Ou encore une vidéo de Gudmundur qui vous apprendra les mesures d’hygiènes nécessaires à respecter avant d’aller dans des bains chauds en plein air, une activité particulièrement importante en Islande. Ces vidéos permettent de savoir comment se comporter et de découvrir l’île et ses traditions.

AVEZ-VOUS SUIVI LA LEÇON? 


Des conseils seront également donnés aux touristes pour bien profiter de leur voyage en apprenant par exemple : quels sont les spécialités locales (issues de l’agriculture biologique) à gouter ou encore comment bien photographier les aurores boréales.

Ces vidéos ont l’avantage d’être ludiques et remplies d’humour. Elles permettent d’aborder des thèmes essentiels sans faire culpabiliser le touriste et en promouvant la culture Islandaise. Vous n’avez plus qu’à les découvrir par vous même, mais attention, vous allez avoir envie de vacances !

(Source: E-Tourisme)

Vous aimerez aussi:

Partagez nous!

Postes connexes

Menu