Diminution de l’indice de confiance des consommateurs au Canada

05.26_FR_Graph

La confiance des consommateurs au niveau mondial a débuté avec un indice à 97 dès le début de l’année, +1pt par rapport au quatrième trimestre 2014, selon une enquête mondiale effectuée par Nielsen sur la confiance des consommateurs et leurs intentions de dépenses. Ces mesures s’appuient sur les perspectives d’emploi locales, les finances personnelles et les intentions de dépenses immédiates. Cette recherche a été effectuée auprès de plus de 30K répondants ayant accès à Internet dans 60 pays.

« Bien que la confiance dans les régions sondées à travers le monde soit demeurée relativement stable au premier trimestre, il existe des variations considérables entre les différents marchés», a déclaré Louise Keely, vice-président sénior, Nielsen.

« Au premier trimestre de cette année, les principaux marchés émergents, soient le Brésil et la Russie, ont connu de fortes baisses de l’indice de confiance, et ce, pour le deuxième trimestre consécutif. La baisse des prix du pétrole et l’instabilité politique au Brésil ont un impact. L’indice continue de chuter en Chine, causé par le ralentissement récent du PIB », poursuit-elle.

Qu’en est-il en Amérique du Nord?

L’indice relevant la confiance des consommateurs américains a augmenté d’un point au premier trimestre pour s’établir à un score de 107. Un maintien du niveau d’optimisme depuis maintenant un an. Inversement, la confiance des consommateurs a diminué au Canada de 6pts, pour s’établir à 96, le plus faible score recensé depuis 2012.

Aux États-Unis, cet optimisme continue d’aller de l’avant depuis le premier trimestre. Des résultants encourageants et influencés par l’ajout de près de 600 000 nouveaux emplois et du prix de l’essence en diminution », a déclaré James Russo, vice-président senior, Nielsen mondial Consumer Insights.

(Source : Nielsen)