• dimanche le 24 mars, 2019

Disney obtient l’approbation provisoire pour construire un nouveau port sur la magnifique île d’Eleuthera

Partagez nous!

Le 22 octobre 2018,

Bien que la décision soit critiquée par les habitants et les écologistes, le gouvernement des Bahamas a provisoirement approuvé le projet de Disney Cruise Line de construire un port de croisière à la pointe sud de la petite île d’Eleuthera, longue de 110 km. Le port ferait partie d’un ensemble de 746 hectares acquis par une filiale de l’empire de divertissement Walt Disney Co. et comprendrait une jetée, des boutiques, un port de plaisance, des restaurants et des passerelles dans la forêt et les étangs salés voisins. Dans un communiqué, le gouvernement des Bahamas a déclaré que le projet “créerait environ 150 nouveaux emplois et un large éventail de possibilités entrepreneuriales pour les résidents d’Eleuthera et des Bahamiens en général”.

Le projet a divisé les quelque 11 000 résidents de l’île, certains critiques de Disney réclamant un plan concurrent qui, selon eux, générerait plus de revenus et d’emplois pour les habitants de l’île.

Le projet rival, proposé par un groupe à but non lucratif appelé One Eleuthera Foundation, appelle à la préservation du terrain situé à la pointe sud d’Eleuthera en tant que parc proposant des attractions touristiques, notamment un petit projet de condos-hôtels, une location de canoë, un centre de plongée et des balades à cheval. Le terrain comporte un phare donnant sur une plage de sable blanc.

Le projet rival a bénéficié du soutien de Lighthouse Point Partners, une coalition de groupes locaux et environnementaux comprenant le Bahamas National Trust.

«Les partenaires de Lighthouse Point offraient un nouveau modèle durable pour le développement de ce site, mais le gouvernement s’est plutôt tourné vers ce qui était connu et qui offrait plus de création d’emplois mieux rémunérés pour la population de South Eleuthera.»

Selon la déclaration du gouvernement, le Conseil économique national a donné son accord préliminaire au projet de Disney vendredi, mais l’approbation finale devra être donnée par le Parlement une fois que les détails auront été approuvés et que les études seront terminées.

Le terrain est une propriété privée que Disney a déjà accepté d’acheter, dans l’attente de l’approbation du gouvernement.

Dans une déclaration, Jeff Vahle, président de Disney Cruise Line, a déclaré que Disney était impatient de travailler avec le gouvernement et les Bahamas pour créer de nouvelles opportunités économiques tout en préservant la beauté naturelle de Lighthouse Point.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu