• dimanche le 8 décembre, 2019

[ENQUÊTE] Focus sur les hôtels du groupe Barceló de la péninsule du Yucatán 

Partagez nous!

21 octobre 2019 – La chaine hôtelière y gère 8 propriétés réparties entre Cancún, Riviera Maya et Cozumel. Quatre marques se distinguent dont Occidental, Barceló, Royal Hideway et Allegro. 18 agents ont eu la chance d’en visiter quelques-uns dernièrement lors d’un voyage de familiarisation en collaboration avec Sunwing, dont, en primeur, le chantier du très attendu 9e hôtel de la chaîne qui ouvrira en décembre. Profession voyage y était.

CANCÚN 

Image: Hôtel L’Occidental Costa Cancún

Sous la marque Occidental, des hôtels 4 étoiles de taille moyenne, on retrouve à Cancún L’Occidental Costa Cancún, un hôtel de 358 chambres et L’Occidental Tucancun, au style contemporain et de 336 chambres. Les deux conviennent parfaitement aux familles offrant une foule d’avantages et d’activités pour les enfants et aux gens actifs souhaitant profiter des boutiques et de la vie nocturne de la mythique zone hôtelière.

Image: Hôtel L’Occidental Tucancun

RIVIERA MAYA

L’Occidental at Xcaret Destination se démarque par son emplacement dans une nature préservée luxuriante et sa proximité avec le parc écologique Xcaret (voir l’article sur cet hôtel par ici)

Barceló Maya Grand Resort

Ce méga-complexe regroupe cinq hôtels (bientôt 6): le Maya Beach et le Maya Tropical d’environ 800 chambres, le Maya Caribe, exclusif à Sunwing et de 414 chambres, le Maya Colonial, de 480 et le Maya Palace de 756, pour un total de 2760 chambres (et bientôt 3610). On peut facilement passer d’un hôtel à l’autre en empruntant le chemin pavé qui longe la plage sur 2 kilomètres. La plupart des installations et restaurants sont accessibles à tous, sauf ceux du Maya Palace, qui sont réservées à la clientèle de ce 5 étoiles.

Les familles ont tendance à choisir le Maya Colonial ou le Maya Palace pour leur parc aquatique et mini-club le Barcy pour les enfants à partir de 4 ans. On trouve aussi sur le site le Parc Aquatique Pirate Island avec surf qui lui est payant pour tous.

Le complexe est une destination en soi avec des activités pour tous les goûts :

• Un centre commercial avec des restaurants, boutiques, bars (dont une disco pour ados), un casino, une maison hantée et un petit marché d’artisanat mexicain ;

• Un Spa impressionnant de 4000 pieds carré avec hydrothérapie, saunas, une superbe piscine, un spa pour enfants et un gym des plus complets (30US/personne, 50$ pour deux).

 Tout nouveau, le Parc Ventura Fly & Ride regorge d’activités qui réveillent l’adrénaline. (79$US par jour/personne)

Divisé en deux zones on retrouve du coté de Ventura Fly :

• 7 tyroliennes

• Une tyrolienne AquaZip qui atterrit dans l’eau

• Tarzania, un mélange de tyrolienne et de montagne russe sur un rail de 380 mètres

• Le Plane Coaster, une montagne russe à 30 mètres de haut

• Le Parachute Landing, de la chute libre d’une hauteur de près de 11 mètres ; le Bungee Swing, une balançoire géante ; un parcours de cordes à 5 mètres de haut et etc.

• Du coté de Ventura Ride, on parle de GO karts sur une piste de plus de 365 mètres de courbes et de virages ; de Quad Cycle, un parcours en circuit fermé sur une piste sinueuse à bord de véhicules à 4 roues motrices et etc !

Le Barceló Maya Riviera, pour adultes seulement : le 6e hôtel du complexe 

Les agents de voyage présents ont été les premiers du Canada à visiter le chantier bien avancé. Le Barceló Maya Riviera, qui ouvrira en décembre, est une propriété de luxe pour adultes seulement de 850 chambres (Junior Suite ou Suite) dont plus de la moitié ont vue sur l’océan et 110 sont des swim-up. Toutes les chambres ont des lit California King (84 pouces) qui une fois séparés donnent deux lits de 54 pouces. Ce qui fait assurément deux lits dans la chambre quand on en fait la demande ! 

« Sa construction marque les 20 ans de la création de ce complexe », d’expliquer Stefania Ballotta, directrice des ventes et du marketing du Barceló Maya Grand Resort depuis le tout début en 1999. Le design est contemporain et très moderne. D’ailleurs les clients pourront ouvrir leur porte avec une application sur leur téléphone. « Ce 6e hôtel sera entre autres marqué par une forte présence artistique. Le lobby sera magnifiquement décoré par un impressionnant tableau d’une artiste mexicaine reconnue vivant à Mexico. Les salles communes et chaque chambre auront sa parcelle de ce tableau. » Un autre aspect incontournable est la disposition des chambres et des lits assurant deux lits indépendants au besoin pour les groupes. « On a voulu diversifier notre offre en misant sur les groupes, du tourisme d’affaire aux mariages.»

En 2020, ouvrira, attenant à l’hôtel, le Barceló Maya Arena, un centre de convention polyvalent, d’expositions et de galas avec des salles conférences des plus high tech et pouvant accueillir jusqu’à 7 000 personnes. Il sera le plus grand de tout Riviera Maya. Les couples y trouveront aussi leur bonheur avec des salles de banquets, des forfaits mariage, un magnifique belvédère, une discothèque, un spa, un bowling, 4 piscines, 5 bars et 5 restaurants à la carte.

 Royal Hideway Playacar, pour adultes seulement 

Cet hôtel intime de seulement 201 chambres et réservé aux adultes sur la très belle plage Playacar est idéal pour les couples recherchant le calme tout en étant à 15 minutes à pieds de Playa Del Carmen.

Le style colonial offre un décor élégant, avec de longues fenêtres habillées de voilages et un grand escalier dans le lobby menant à un salon, une bibliothèque, un spa et sa piscine extérieure. Des bâtiments de deux à trois étages, les balcons ont vue sur les jardins parsemés de fontaines, petits ponts et étangs où règne le calme. On ne vient pas ici pour faire la fête. Le 5à7 musical au bar Allegria est tout en jazz et bossa nova et tous les lundis c’est la disco silencieuse !

La clientèle est en majorité des couples, de 30 à 80 ans. Il y a d’ailleurs 4 suites lune de miel, 2 suites présidentielles et seulement 18 chambres avec deux lits.

Chaque villa a son propre concierge. Il y a 6 piscines, deux terrains de tennis et 6 restaurants dont la table du chef étoilé Michelin Alexandro Sanchez dans une salle intime pour un maximum de 4 personnes. Le resto Spices sur la plage est particulièrement agréable pour y déguster, avec vue sur mer, des  chilaquiles -le déjeuner typique mexicain- et de succulents tacos au poisson!

COZUMEL

Occidental Cozumel

Niché dans un emplacement naturel de mangroves et de jungle tropicale, cet hôtel de 247 chambres est idéal pour profiter des richesses de l’un des plus importants récifs coralliens du monde. Situé au sud-ouest de l’île juste en face du fameux récif Palancar (classé au top 5 mondial des meilleurs sites de plongée sous-marine) sur la plage San Francisco il est entouré d’une végétation luxuriante où oiseaux exotiques, iguanes (certaines géantes !) et coatis circulent en toute liberté. Et vu sa position géographie, les couchers de soleil y sont superbes.

L’architecture et la décoration sont inspirées des anciennes haciendas du Yucatán avec des teintes chaleureuses de terracotta, safran, rouge ou rouille et incarnent avec goût le caractère rustique des intérieurs mexicains.

Les 30 chambres du Royal Level, un hôtel-boutique au sein du complexe, sont dans un bâtiment qui comprend une piscine thermale privée, un restaurant à la carte pour 3 repas par jour et une réception privée.  Bref un hôtel pour les amoureux du bon goût et de la plongée sous-marine. Il y d’ailleurs un centre-école sur place PADI 5 étoiles. 

Allegro Cozumel

305 chambres, réparties dans 42 bungalows avec balcon ou terrasse entourés de jardins tropicaux. Comme au Occidental Cozumel, qui est voisin et sur la même plage, toutes les chambres ont été rénovées en 2016. Les amateurs de plongée y seront aussi choyés, parce que l’hôtel offre des forfaits et excursions pour tous les niveaux dont le forfait Ultimate Dive Experience qui comprend entre autre une bouteille d’air comprimé gratuite par jour. Les familles y trouveront leur compte avec un parc aquatique à thématique de pirates, un mini-club et un club pour les adolescents. La marque Allegro vise la clientèle à plus petit budget à la recherche avant tout d’un bon rapport qualité-prix. 

Source: Natalie Sicard

Partagez nous!

Postes connexes

Menu